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[Social Media Mag #8] L’invité: Jean-Noël Pénichon, Directeur du digital chez McDonald’s

Jean-Noël Pénichon, Directeur digital est l’invité de Social Media Mag, le magazine qui décrypte les stratégies social media de marques.

McDonald’s est organisé en réseau, avec 1200 restaurants en France qui servent 2 millions de repas par jour. L’enseigne vient de lancer « la commande en ligne », une fonctionnalité web et mobile qui permet de commander son repas en ligne, et de retirer sa commande directement en restaurant. Un partenariat a été opéré avec Paypal pour le paiement in-app.

Mc Donald’s travaille par ailleurs sa startégie sur les réseaux sociaux. Une stratégie très orientée  » locale », donnant la parole aux franchisés et directions de restaurants de la marque, soit plus de 1300 points physiques aujourd’hui.

Décryptage avec Jean-Noël Pénichon au micro de FrenchWeb :

L’avis de Jérémie Mani, PDG de Netino, société spécialisée dans la Modération sur le Web et les réseaux sociaux :

Le secteur de la restauration rapide est surement l’un des plus exposés, sur les réseaux sociaux. On se souvient du @EquipierQuick d’Avignon, qui tweetait rageusement sur ses conditions de travail ; ce qui rappelle l’employé dégoutant de Domino’s Pizza, sur Youtube. Quant à KFC, c’est sur Facebook que l’enseigne est régulièrement attaquée, à propos du Halal. Enfin, on ne compte plus les photos de ‘fans’ exhibant leur hamburger tout juste acheté et quelque peu différent de celui affiché dans les abris-bus…
Symbole de ce secteur, la marque Mc Donald’s ne laisse jamais indifférent ! Il était donc intéressant d’en savoir plus sur sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux. En particulier, sur ce mix ‘social+local’ qui leur est propre avec des centaine de pages Facebook de restaurants. Cela renforce la proximité avec le client et permet sûrement de gagner en réactivité, en cas de mini-crise.
Il y a néanmoins un risque à donner la parole à tous ces franchisés indépendants, directeur de restaurant ou hôtesse d’accueil. Le challenge sera de s’assurer que tous ont la formation nécessaire pour s’exprimer au nom de la marque. Car Facebook ou Twitter sont des canaux d’expression publics ; une parole maladroite aurait vite fait d’être exploitée par les détracteurs de la marque.
En tout cas, l’initiative mérite d’être soulignée donc bravo à Mc Donald’s pour ce pari audacieux.

Marion Moreau

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