Vers une redevance sur les smartphones et les ordinateurs en 2013?

Avec notre partenaire PLEO, ne perdez plus de temps avec les notes de frais!
Invitée de BFMTV ce matin, Aurélie Filippetti a évoqué la création d’une redevance pour les « terminaux connectés à Internet permettant d’avoir accès à des contenus culturels » d’ici à la fin de l’année. Plébiscitée par le rapport Lescure, cette dernière devrait être « indolore pour le consommateur » selon la ministre de la culture, et s’appliquera une seule fois, dès l’achat des terminaux concernés (mobiles et desktop). Elle pourrait, comme le proposer Pierre Lescure, représenter 1% du prix d’achat.
Reprenant les propositions du rapport Lescure, l’argent récolté par cette nouvelle redevance permettra d’abonder un fonds « comme le centre national du livre, de la cinématographie » ou encore « aider la filière musicale et les photographes » selon les mots d’Aurélie Filippetti.
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
Peut-être faudrait-t-il aussi s’occuper
des rôles nécessaire dans le contexte numérique, pour un environnement offre
légale atawad (any time any where any device), non monopolistique ou se
réduisant à deux ou trois monstres, et garantissant la confidentialité des
bibliothèques personnelles, non ? :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
Et pour le piratage, si quelque chose
arrêter de tout faire à l’envers ?
http://wp.me/p1q74G-1S
Et aller, encore une taxe… Bon sang mais ils savent rien faire d’autres que augmenter les impôts ? >.< S’ils veulent trouver un budget, qu’ils commencent par arrêter de dépenser des millions dans des trucs comme Hadopi, augmentation des postes dans l’Education nationale (plutôt réformer le programme à la rigueur)…. Ils sont vraiment lamentables !