ActualitéMarketing & Communication

YouTube va supprimer périodiquement les « vues » frauduleuses et met en garde les agences marketing

Seule une « fraction minuscule » de vidéo n’est concernée.

L’annonce n’a pas fait beaucoup de bruit et, pourtant, le message est clair pour les marketers : YouTube annonce qu’il procédera désormais, de manière périodique, à un audit du nombre de vues sur les vidéos publiées sur sa plateforme. « A partir d’aujourd’hui, nous allons valider périodiquement la comptabilisation des vues, et supprimer les vues frauduleuses lorsque nous en auront les preuves » précise la société dans un communiqué, avant d’expliquer que seule une « fraction minuscule » des opus ne sont concernés.

Dans la ligne de mire du géant de l’Internet : les agences marketing qui, pour remplir leurs objectifs, pourraient être tentées de gonfler artificiellement les chiffres. « Nous vous demandons d’être très prudent lorsque vous travaillez avec des entreprises de marketing sous-traitantes ; malheureusement, certains d’entre elles vont vous vendre de fausses vues » ajoute la filiale de Google.

Par le passé, YouTube a déjà procédé de façon ponctuelle à des révisions des nombres de « vues » de certaines vidéos, notamment en 2012 où certaines maisons de disques ont été soupçonnées de gonfler artificiellement leurs compteurs alors que la firme rémunère certains producteurs grâce aux publicités diffusées en pré-affichage. Deux des quatre majors du disque, Universal Music et Sony Music, avaient ainsi vu leurs compteurs chuter de près de 2 milliards de vues.

Pour en savoir plus, retrouvez notre émission [Social Media Mag] avec Arthur Kannas, co-fondateur de l’agence Heaven. Il s’exprime sur le sujet à partir de 12 mins 4 secondes.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

7 commentaires

  1. s_favereaux « Youtube, supprimera les vues frauduleuses » comme Facebook avec les faux (et double) profils ;-)

  2. Mais pas encore les faux followers, ou les faux fans…. FBrahimi

  3. RoblesNatalia s_favereaux frenchweb C’est PSY qui va s’arracher les cheveux…

  4. EskandarB C’est qui PSY ? Je connais pas… Cc s_favereaux frenchweb

  5. KevinDangu frenchweb maudite marde, j’ai une vidéo qui génère 6000 vues par jour et j’y suis pour rien.Espère qu’ils vont pas la dégraissé

Bouton retour en haut de la page
YouTube va supprimer périodiquement les « vues » frauduleuses et met en garde les agences marketing
covid
Cyberattaque: la chaîne logistique des vaccins contre le coronavirus prise pour cible, révèle IBM
Covid-19: l’activité du numérique en recul de 4,6% en 2020, prévoit le Syntec
Grab et Gojek sur le point de réaliser la plus grande fusion Tech d’Asie du Sud-Est?
« Les acteurs les plus technologiques sortiront gagnants de la consolidation des services de paiement »
Happydemics
Happydemics lève 3 millions d’euros supplémentaires auprès d’Adelie et Sia Partners
FinTech: les annonces qu’il ne fallait pas manquer depuis la rentrée