ActualitéMarketing & Communication

YouTube va supprimer périodiquement les « vues » frauduleuses et met en garde les agences marketing

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Seule une « fraction minuscule » de vidéo n’est concernée.

L’annonce n’a pas fait beaucoup de bruit et, pourtant, le message est clair pour les marketers : YouTube annonce qu’il procédera désormais, de manière périodique, à un audit du nombre de vues sur les vidéos publiées sur sa plateforme. « A partir d’aujourd’hui, nous allons valider périodiquement la comptabilisation des vues, et supprimer les vues frauduleuses lorsque nous en auront les preuves » précise la société dans un communiqué, avant d’expliquer que seule une « fraction minuscule » des opus ne sont concernés.

Dans la ligne de mire du géant de l’Internet : les agences marketing qui, pour remplir leurs objectifs, pourraient être tentées de gonfler artificiellement les chiffres. « Nous vous demandons d’être très prudent lorsque vous travaillez avec des entreprises de marketing sous-traitantes ; malheureusement, certains d’entre elles vont vous vendre de fausses vues » ajoute la filiale de Google.

Par le passé, YouTube a déjà procédé de façon ponctuelle à des révisions des nombres de « vues » de certaines vidéos, notamment en 2012 où certaines maisons de disques ont été soupçonnées de gonfler artificiellement leurs compteurs alors que la firme rémunère certains producteurs grâce aux publicités diffusées en pré-affichage. Deux des quatre majors du disque, Universal Music et Sony Music, avaient ainsi vu leurs compteurs chuter de près de 2 milliards de vues.

Pour en savoir plus, retrouvez notre émission [Social Media Mag] avec Arthur Kannas, co-fondateur de l’agence Heaven. Il s’exprime sur le sujet à partir de 12 mins 4 secondes.

7 commentaires

  1. s_favereaux « Youtube, supprimera les vues frauduleuses » comme Facebook avec les faux (et double) profils ;-)

  2. Mais pas encore les faux followers, ou les faux fans…. FBrahimi

  3. RoblesNatalia s_favereaux frenchweb C’est PSY qui va s’arracher les cheveux…

  4. EskandarB C’est qui PSY ? Je connais pas… Cc s_favereaux frenchweb

  5. KevinDangu frenchweb maudite marde, j’ai une vidéo qui génère 6000 vues par jour et j’y suis pour rien.Espère qu’ils vont pas la dégraissé

Bouton retour en haut de la page
YouTube va supprimer périodiquement les « vues » frauduleuses et met en garde les agences marketing
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
[Nominations] Similarweb, Serena, Ogury, LinkCy… les nominations de la semaine
La FinTech britannique Checkout rachète le Français Ubble
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media