Les dernières actualités de la techMarketing & Communication

YouTube va supprimer périodiquement les « vues » frauduleuses et met en garde les agences marketing

Seule une « fraction minuscule » de vidéo n’est concernée.

Découvrez le nouveau SITE D'OFFRES D'EMPLOI de FRENCHWEB.FR et publiez gratuitement 3 offres d’emploi ou de stage pour vos recrutements de profils tech (dev, bizdev, marketing, design, ux).

L’annonce n’a pas fait beaucoup de bruit et, pourtant, le message est clair pour les marketers : YouTube annonce qu’il procédera désormais, de manière périodique, à un audit du nombre de vues sur les vidéos publiées sur sa plateforme. « A partir d’aujourd’hui, nous allons valider périodiquement la comptabilisation des vues, et supprimer les vues frauduleuses lorsque nous en auront les preuves » précise la société dans un communiqué, avant d’expliquer que seule une « fraction minuscule » des opus ne sont concernés.

Dans la ligne de mire du géant de l’Internet : les agences marketing qui, pour remplir leurs objectifs, pourraient être tentées de gonfler artificiellement les chiffres. « Nous vous demandons d’être très prudent lorsque vous travaillez avec des entreprises de marketing sous-traitantes ; malheureusement, certains d’entre elles vont vous vendre de fausses vues » ajoute la filiale de Google.

Par le passé, YouTube a déjà procédé de façon ponctuelle à des révisions des nombres de « vues » de certaines vidéos, notamment en 2012 où certaines maisons de disques ont été soupçonnées de gonfler artificiellement leurs compteurs alors que la firme rémunère certains producteurs grâce aux publicités diffusées en pré-affichage. Deux des quatre majors du disque, Universal Music et Sony Music, avaient ainsi vu leurs compteurs chuter de près de 2 milliards de vues.

Pour en savoir plus, retrouvez notre émission [Social Media Mag] avec Arthur Kannas, co-fondateur de l’agence Heaven. Il s’exprime sur le sujet à partir de 12 mins 4 secondes.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE 2023?

GESTION PUBLICITAIRE CREER ET PILOTER VOS CAMPAGNES SEO / SEA / SMO FINANCER VOTRE CROISSANCE
THE RAMP vous propose une plateforme tout en un pour gérer les campagnes publicitaires de tous vos points de vente sur l'ensemble des leviers publicitaires Junto est une agence qui vous permet de définir vos meilleurs leviers de croissance (Google, Facebook, instagram, ...), d'optimiser vos investissements, et de former vos équipes. Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR

7 commentaires

  1. s_favereaux « Youtube, supprimera les vues frauduleuses » comme Facebook avec les faux (et double) profils ;-)

  2. Mais pas encore les faux followers, ou les faux fans…. FBrahimi

  3. RoblesNatalia s_favereaux frenchweb C’est PSY qui va s’arracher les cheveux…

  4. EskandarB C’est qui PSY ? Je connais pas… Cc s_favereaux frenchweb

  5. KevinDangu frenchweb maudite marde, j’ai une vidéo qui génère 6000 vues par jour et j’y suis pour rien.Espère qu’ils vont pas la dégraissé

Bouton retour en haut de la page