Comment les drones accélèrent la transformation du secteur de la logistique
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
Si la crise du Covid-19 a montré la résilience du secteur de la logistique, elle a aussi révélé la nécessité pour ce dernier d’accélérer sa transformation: désiloter les organisations, moderniser les méthodes de travail et les systèmes d’information, monter en compétences les intervenants tout au long de la chaîne… Les sujets à adresser sont vastes.
Et les drones peuvent répondre à certains enjeux rencontrés par le secteur, notamment dans les entrepôts, comme l’explique Steeve Delor, Head of Supply Chain & Operational Excellence pour Keyrus Management. De quels cas d’usages s’agit-il? Dans le cas des inventaires par exemple, une obligation légale à laquelle toutes les entreprises doivent se plier au moins une fois par an. Des drones autonomes munis de lecteurs de code-barres ou de détecteurs de signal RFID sont capables de lire les étiquettes apposées sur les marchandises et de transmettre les données en temps réel.
Cela permet des gains en temps, en coût, mais aussi de faire monter en compétences les collaborateurs qui avant réalisaient ces inventaires à la main. Steeve Delor donne l’exemple d’une entreprise dans le secteur automobile où, lorsque la tâche était réalisée à la main, les employés devaient passer 30 à 45 secondes par véhicule pour scanner les étiquettes, avec un drone, ce temps a été réduit à une à deux secondes par voiture.
Les drones peuvent également être utilisés dans les zones portuaires, par exemple pour localiser des conteneurs ou des objets unitaires ou encore s’assurer des conditions d’entreposage et de l’état de la marchandise.
Quelles sont les conditions pour pouvoir mettre en place une solution de drones? Comment cela fonctionne-t-il exactement? Retrouvez toutes les informations dans l’émission.
L’actualité à retenir
Avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, tout souriait à Fever. En pleine croissance, la start-up américaine, qui développe une plateforme proposant des bons plans et des sorties dans plusieurs villes à travers le monde, avait même bouclé un tour de table de 35 millions de dollars à l’été 2019 pour accélérer la cadence. Mais le coronavirus est venu semé de l’incertitude dans une trajectoire ambitieuse… Francisco Hein, co-fondateur et CMO de Fever, nous explique comment l’entreprise a négocié cette période délicate.
- Retrouvez ici l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
WildCard
Dans le WildCard d’aujourd’hui, nous partons pour Brushfield Street dans le quartier de Spitalfields à Londres. C’est précisément là qu’Amazon a choisi d’ouvrir son premier salon de coiffure avec tout plein de supers petits gadgets « tech » à l’intérieur pour distraire la clientèle. Encore un signe de l’insatiable appétit de conquête de l’entreprise de commerce en ligne, créé en 1994 par Jeff Bezos, qui s’appelait alors à l’époque Cadabra, et ce jusqu’en 1995.
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