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[FW Radar] Lalilo, l’Intelligence Artificielle pour les élèves

Fondée en août 2016 par Amine Mezzour, Benjamin Abdi et Laurent Jolie, Lalilo développe une application utilisant l’Intelligence Artificielle pour proposer aux élèves les exercices les plus adaptés. Pour le moment, la start-up se focalise sur une application de lecture.

Plus de détails avec Amine Mezzour, Benjamin Abdi et Laurent Jolie, co-fondateurs de Lalilo.

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FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Amine Mezzour, Benjamin Abdi et Laurent Jolie, co-fondateurs de Lalilo: Le métier de professeur des écoles est de plus en plus difficile. Les écarts de niveau entre les élèves d’une même classe augmente. Les compétences académiques élémentaires ont du mal à être maîtrisées par le plus grand nombre et la part du déterminisme social dans les inégalités est prépondérante. Une fois la journée de travail en présence avec les élèves finie, les professeurs des écoles doivent corriger des copies, préparer les prochains cours, sans parler des réunions avec les parents ou de leur formation professionnelle. Ils n’ont matériellement pas le temps de s’adapter à chacun de leurs élèves et notamment aux élèves décrocheurs qui auraient chacun besoin d’une prépara&on spécifique.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre offre crée des outils de qualité pour aider les professeurs des écoles à faire progresser tous leurs élèves, à leur rythme. Nous commençons par la clé des savoirs: l’apprentissage de la lecture, que nous aidons à individualiser. Nous aidons également le professeur pour le développement personnel des élèves: esprit critique et travail en collaboration, à travers une aide à la gestion de classe et à la conduite d’activité.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous aidons les professeurs des écoles de grande section et de cycle 2 (CP, CE1 et CE2). La plupart commencent à utiliser Lalilo dans le cadre d’une remédiation, avec des élèves en difficulté qui ont du mal à suivre le niveau de la classe. Une utilisation de 20 minutes par jour avec ces quelques élèves permet au professeur d’apprendre à se servir de l’outil de façon progressive et de lui faire confiance.

Dans un deuxième temps, nous aidons les professeurs autour de leur vie de classe (en les aidant à faire des groupes de travail, en leur préparant des exercices individualisés sur papier, en leur signalant les points de difficultés de certains élèves, etc). Notre but c’est que ceux-ci passent alors progressivement à un usage en classe entière.

Quel est votre plan de développement?

Nous sommes actuellement en version bêta. Nous tenons absolument à faire un outil qui soit vraiment utile et c’est pourquoi nous incorporons en permanence les retours que nous font nos utilisateurs. Nous voulons accompagner le prof quand il en a vraiment besoin. Nous développons de nouveaux exercices pertinent pédagogiquement chaque semaine et de nouvelles fonctionnalités tous les mois.

Nous avons consulté une équipe pédagogique experte pour s’assurer de proposer aux élèves des exercices que les professeurs trouveront vraiment pertinents. Nous avons recruté une équipe design qui s’assure que l’outil soit facile à prendre en main par les professeurs et passionnant pour les élèves. Nous avons renforcé notre équipe technique et scientifique pour nous assurer de proposer aux professeurs le meilleur de l’État de l’art technologique. Tous au service des professeurs des écoles.

Nous avons développé notre outil en français et en anglais. Nous avons un bureau à San Francisco et un Bureau à Paris. Nous nous intéressons principalement aux écoles françaises et américaines.

Quels sont vos enjeux?

Voici nos différents enjeux:

  • marché: être utile au plus grand nombre de professeurs possible.
  • business: valider notre business model qui est gratuit pour les deux premiers professeurs de chaque école. 200 euros par professeur et par an à partir du 3ème.
  • financier: devenir rentables.
  • RH: garder une équipe passionnée.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont les éditeurs traditionnels de manuels scolaires. Ceux-ci proposent également des alternatives numériques. Ils s’offrent parfois les services d’entreprises spécialisées dans les algorithmes d’adaptive learning.

Nous essayons de penser nos outils comme un tout (pédagogie, algorithmie et design) centrés sur le professeur, au service des élèves.

Les données clés:

  • Fondateurs : Amine Mezzour, Benjamin Abdi et Laurent Jolie
    Date de création : 3 août 2016
  • Levées de fonds : 1,6 millions d’euros auprès de Kima Ventures, Nestadio Capital et de Business Angels.
  • Siège : Paris
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CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
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