BourseBusinessInvestissementsTransport

L’incroyable envolée en bourse de Tesla Motors: + 175% en mai

Le constructeur de voitures de sport électriques Tesla Motors enregistre les bonnes nouvelles depuis un mois. Il vient notamment de signer un partenariat avec Uber, permettant aux utilisateurs de l’application de commander gratuitement du 28 au 30 mai une Tesla Model S avec chauffeur.

Méconnu en France, Tesla Motors fait sensation outre-Atlantique, où la valorisation du constructeur a explosé au cours du mois de mai. Evaluée à 110,33 dollars hier, soit une hausse de 13,65% par rapport à la veille, l’action Tesla Motors ne valait encore que 40 dollars le mois dernier. Et c’était son plus haut niveau depuis plus d’un an…

L’année 2013 semblait pourtant mal engagée pour le constructeur de voitures sportives électriques: Après l’annonce d’une perte de 396 millions de dollars sur l’activité de 2012, le co-fondateur Elon Musk s’emportait courant février contre une mauvaise critique du New York Times à propos du dernier modèle Tesla Model S. En cause, des annulations de commandes pour plusieurs dizaines de millions de dollars et une perte en bourse évaluée par le co-fondateur de Paypal et Space X à 100 millions de dollars.

<a href=UberTesla-Email-Header-V2-Gallery » src= »http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2013/05/UberTesla-Email-Header-V2-Gallery1.png » width= »650″ height= »353″ />

C’était sans compter l’annonce début mai d’un bon premier trimestre avec des ventes 9% supérieures aux prévisions (les modèles les moins chers valent 62 400 dollars), soit une hausse de 83% du CA à 562 millions de dollars pour un bénéfice de 11 millions de dollars. Le premier enregistré par le constructeur.

Un bol d’air frais pour Elon Musk, actionnaire à hauteur de 27,5% (33 millions d’actions) qui pouvait ainsi souscrire à un emprunt de 150 millions de dollars la semaine suivante auprès de Goldman Sachs pour racheter 1,2 million d’actions supplémentaires. L’opération prend place dans le cadre de l’émission de 3,9 millions de nouvelles actions par Tesla Motors et pour 589 millions de dollars d’obligations convertibles. Cette dernière permet au constructeur de lever plus d’un milliard de dollar et ainsi rembourser un prêt de plus de 450 millions de dollars accordé en 2010 par le gouvernement américain. De quoi attirer les investisseurs et faire monter le cours de l’action sur les chapeaux de roues.

Le site français de Tesla Motors

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Cette envolée prouve que les investisseurs souhaitent donner une chance à un constructeur de redéfinir l’automobile. Tesla-Mag.com

Bouton retour en haut de la page
L’incroyable envolée en bourse de Tesla Motors: + 175% en mai
google
Alphabet, la maison-mère de Google, lance une filiale dédiée aux logiciels pour la robotique
VTC: dans le viseur de Pékin, Didi Chuxing menacé d’une amende record, dépassant celle d’Alibaba
« Mon espace Santé »: le gouvernement va consacrer 1,4 milliard d’euros à la sécurité des données de santé
FoodTech: les débuts en Bourse de Zomato suscitent un fort appétit des investisseurs
RGPD: la Cnil condamne le groupe de protection sociale AG2R à une amende de 1,5 million d’euros
Données personnelles d’enfants: TikTok condamné à une amende de 750 000 euros aux Pays-Bas