A la uneBusinessCorrespondantsRennesTech

[Made in Rennes] One Wave, Crisalide Numérique, Startup Addict…

Toutes les informations Tech à connaître dans la cité bretonne pour le mois de mai avec Harriet Bartlett.

[tabs]

[tab title= « La start-up du mois: Dareboost »]

Harriet Bartlett, correspondante FrenchWeb: Bonjour Thomas Lechevallier, vous êtes le CEO de One Wave. Pouvez-vous vous présenter?

one-waveThomas Lechevallier: Je suis à l’origine de la vision One Wave et j’ai la chance de travailler avec la formidable équipe qui s’est formée autour d’elle. One Wave est une carte universelle connectée.

D’où vous est venue l’idée?

L'idée nous est venue du constat assez simple de la multitude des services portés par nos trop nombreuses cartes malgré les technologies dont nous disposons et un peu du multipass du 5ème élément. On a aujourd’hui des smartphones qui nous offrent un accès instantané à n’importe quelle information, n’importe quelle application et pourtant on se ballade toujours toutes nos cartes de fidélité, nos tickets de transport ou nos CB dans la poche. Les applications de wallet smartphone ont commencé à proposer des solutions mais elles sont peu utilisées et il y a encore du chemin à parcourir pour que l’on puisse réellement laisser nos cartes au placard et réellement interagir simplement avec nos services d’un seul geste (c’est d’ailleurs de là que vient le nom One Wave…).

onewave

Pourquoi une carte plutôt qu’une application? 

Notre logique n’est pas la One Wave contre le smartphone mais plutôt la One Wave avec le smartphone. En effet, l’application One Wave grâce à laquelle les utilisateurs ajoutent leurs cartes de paiement, de transport ou de fidélité sur la One Wave constitue un wallet smartphone et permettra de payer avec son smartphone. 

Cependant, en conservant le format carte et en le rendant intelligent, on a la possibilité d’être compatible pas seulement là où il y a du sans-contact mais bien partout où les cartes sont acceptées, en France mais aussi dans le monde entier. C’est assez important quand on a l’ambition de rassembler une diversité importante de services : paiement, transport, fidélité, santé, et bien d’autres dont les infrastructures vont mettre un moment à effectuer leur transition sans-contact. En plus de cela, la carte est un format ancré dans les mœurs et simple à utiliser qui nous permet de toucher un public large. 

Pour terminer, la One Wave se positionne comme un appareil sécurisé rassemblant et protégeant nos services et les données qui y sont liées. Il nous a semblé important qu’un acteur se positionne sur un modèle qui ne dépendent pas de la valorisation des données personnelles mais plutôt sur la sécurité, le contrôle et la confidentialité qu’il assure autour de celles-ci. C’est justement la plus-value de la One Wave qui est un appareil dédié à la sécurité des services qu’elle rassemble contrairement à un smartphone.

Selon vous, les téléphones sont-ils bientôt obsolètes? 

Super question! En tout cas leur évolution est certaine selon moi. Après tout, qui a besoin d’un écran sur son smartphone quand des lunettes de réalité mixte peuvent projeter des écrans directement dans notre champ de vision. 

Il me semble que le smartphone va perdre son hégémonie au profit de wearables ou d’objets connectés qui viendront remplir des fonctions spécifiques de contrôle, d’interaction ou de vision (smartwatch, smartbands, smartlens ou même neural link…). Cependant, le smartphone restera à mon avis l’unité qui connectera ces objets. Donc «obsolète» je ne pense pas mais «profonde transformation» j’en suis convaincu!

one--wave

Peut-on faire autre chose que payer avec? 

Absolument! C’est l’essence même de la One Wave. Notre but est de créer une carte réellement universelle nous permettant d’interagir fluidement avec l’ensemble de notre environnement. Que ce soit avec une porte de maison, un distributeur de billets ou une borne de transport. Dans sa première version la One Wave permettra de rassembler trois composantes essentielles du quotidien: le paiement, le transport et la fidélité. 

Avez-vous des projets intéressants pour 2017?

Beaucoup. Nous sommes en pleine levée de fonds et discutons avec différents investisseurs privés ou plus institutionnel. Cette levée a pour but de financer la période de R&D qui nous permettra d’industrialiser la One Wave dès le début de l’année prochaine.

Combien êtes-vous aujourd’hui?

Nous sommes 7 fondateurs dont 4 à plein temps. Et entre 8 et 9 au total avec les employés et stagiaires qui nous ont rejoint. 

Quels sont vos projets pour les années à venir? 

La commercialisation de la One Wave est prévu pour la deuxième moitié 2018 avec une beta-test prévue autour du deuxième trimestre. En attendant, on a pas mal de pain sur la planche avec une grosse période de R&D, du recrutement à effectuer, des échanges à mener avec nos différents partenaires actuels ainsi que futurs et toute une stratégie Fintech à implémenter. C’est une belle année bien remplie qui s’annonce!

Quelque chose à ajouter?

On aura besoin de beta-testeur en début d’année prochaine! Si le concept les intéresse, ils peuvent s’inscrire à la newsletter sur notre site qui les tiendra au courant de notre avancement.

Participez-vous à un événement prochainement où l'on puissse vous rencontrer?

Je ne pense pas que nous ayons des évènements de prévus dans un futur proche mais notre agenda a tendance a changé assez rapidement. On poste des news sur Twitter lorsque c’est le cas généralement.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Les événements du mois: »] 

crisalideCrisalide Numérique #5 

L’appel à candidature pour le concours breton Crisalide Numérique est lancé et vous avez jusqu’au 5 juin 2017 pour remplir votre dossier de candidature en ligne

Rennes International – Parlez-vous english? 

Mardi 13 Juin, – Whitefields Café, Cesson sévigné – 18h30

Rejoignez le meetup Rennes International au Whitefields café pour échanger en anglais autour d’un verre. Vous pratiquez peu ou plus, c’est l’occasion de se remettre à l’anglais!

Café Startup #10: les outils de l’entrepreneur

Mardi 23 Mai – Agence voyelle- cesson sévigné – 8h15

Il est hors de question que les entrepreneurs soient des cordonniers mal chaussés, c’est pour ça que le shift  vous propose de vous équiper des meilleurs outils pour être efficace. Ils présenteront un large choix d’outils qui facilitent le quotidien des entrepreneurs. Alors, tu viens chercher outils à ton pied? Les inscriptions se font ici.

Agile game Breizh 2017 

Samedi 20 Mai – INSA Rennes, 9h00 à 17h00

Que vous soyez un expert du serious game ou pas du tout, venez jouer, partager, échanger avec eux!

Retrouvez la billetterie sur ce lien et plus d'information ici.

Big Party: Smile coworking 

Ce sera l’occasion d'une jolie pause dans nos agendas surchargés, de faire des supers rencontres, d’écouter de la bonne musique et d’échanger dans la joie et l’allégresse.

Au menu: 

  • Concert d’un groupe mythique pop/rock (on vous garde la surprise !) 
  • Barbecue / galette saucisse 
  • De la bonne humeur 
  • Des gens sympas
  • Visite guidée de Smile Coworking pour ceux qui ne connaissent pas encore

 

Et n'oubliez pas vos cartes de visite!

Plus d'informations ici.

Summercamp

23 au 25 Juin – Le shift, lieu secret

Tu veux donner du temps à ton idée, à tes envies de changement? Y penser sous un angle nouveau? Rencontrer des personnes qui pourraient te donner un coup de boost?

Ta place t'attend au Summercamp!

Inscrivez-vous via ce lien.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La bonne adresse du mois: »] 

Startup Addict

Les meet-up sur Rennes fleurissent et pourtant c’est bien les meet-up les plus conviviaux de Rennes. On oublie ses contraintes et on passe un super moment avec de jeunes entrepreneurs pleins de projets et revigorer à bloque! 

La rencontre au studio faune était vraiment original: alliage entre convivialité, galette saucisse, musique et business! Une afterwork qui ne se prend pas au sérieux mais qui bosse dur. Entre deux cacahuète ça parle projet entre technos qui ne se rejoignent pas forcément, et pourtant ça marche!  

Le prochain meet-up Startup Addict en partenariat avec le studio faune sera cet été, stay tuned! 

Retrouver les photos de l’événement ici.

Les prochains meet-up start-up addict ici.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La correspondante »]

harriet-bartlet-rennes-correspondant-2016Fondatrice de Start at Int, passionnée par le numérique et très active dans l'univers des start-up rennaise.

Twitter

 

[/tab] [/tabs]

Lire aussi: [Made in Rennes] Dareboost, IoTuesday, Crisalide Numérique…

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This