Good Morning FrenchWeb

Pourquoi les ressources humaines gagneraient à se saisir davantage des outils du design thinking

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

S’il y a bien un corps de métier qui est particulièrement sollicité en entreprise depuis la crise du Covid-19, c’est celui des ressources humaines. Une remise au centre de la profession, qui au-delà de la pousser à accélérer la transformation de ses outils pour gagner en agilité, a aussi un impact sur l’évolution de ses méthodes de travail. Parmi celles-ci, on retrouve le recours au design thinking.

Car si la pratique a été massivement adoptée depuis les années 2010 par certaines professions, cela n’est pas encore largement le cas des ressources humaines. «Nous sommes un centre de formation où nous enseignons le design thinking depuis dix ans maintenant. Nous voyons majoritairement des chargés de projet, des personnes qui sont chargées d’innovation ou de la R&D. Nous voyons plutôt des personnes qui sont dans l’opérationnel des projets et un peu moins les RH», observe Jean-Luc Barassard, directeur de la stratégie entreprises pour l’Ecole de design Nantes Atlantique.

Cependant, l’école a pressenti un changement depuis maintenant deux ans, qui s’est encore accéléré avec la crise, et a lancé une formation de design thinking dédiée aux RH. Pour rappel, l’objectif de cette méthode «est de penser le problème du point de vue de l’utilisateur et d’envisager la solution en le mettant toujours au centre du sujet», rappelle Jean-Luc Barassard. Il s’agit aussi de réunir une équipe multidisciplinaire pour y parvenir et d’aller vite afin de pouvoir rectifier le tir si besoin, «plutôt que de mettre beaucoup de moyens et se rendre compte que cela ne marche pas».

Ainsi les professionnels des ressources humaines peuvent se saisir de cette méthode pour apporter des solutions nouvelles à destination des salariés, en faveur de la marque employeur ou encore pour favoriser la formation. Cela peut aussi être l’occasion d’insuffler plus largement cette méthode dans la culture d’entreprise.

Toutes les précisions au cours de l’émission via l’interview complète de Jean-Luc Barassard, directeur de la stratégie entreprises pour L’Ecole de design Nantes Atlantique.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

Et si payer son addition au restaurant prenait moins de 10 secondes ? C’est l’ambition de Sunday, la solution de paiement lancée par les fondateurs de Big Mamma. Victor Lugger nous raconte la naissance d’un projet qui pourrait bien révolutionner notre expérience au restaurant…

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

Les événements à ne pas manquer

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Pourquoi les ressources humaines gagneraient à se saisir davantage des outils du design thinking
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?