Good Morning FrenchWeb

Quel modèle économique se cache derrière la « passion economy »? explications de Carlos Diaz

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Aujourd’hui, 30% des influenceurs touchent moins de 1 000 euros par an, un youtuber gagnerait environ 1 euro pour 1 000 vues d’une vidéo. Face à la Gig Economy, la Passion Economy pourraient être une solution plus viable pour de nombreux créateurs de contenus.

Des plateformes telles que Patreon, Substack ou Twitch permettent à des créateurs de monétiser non plus leur temps mais leurs passions. Fondée en 2013, la plateforme Patreon permet directement aux créateurs (podcasteurs, chanteurs, etc) d’être financés par leurs fans. A l’automne 2020, la start-up s’est lancée en France et a réalisé une levée de fonds de 90 millions de dollars valorisant l’entreprise à 1,2 milliard de dollars.

«L’objectif de ce nouvel élan est que les créateurs soient directement en lien avec leur communauté, possèdent notamment leurs adresses mails et ne dépendent plus des plateformes. Nous assistons à une réappropriation des contenus par leurs créateurs », explique à notre micro Carlos Diaz.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir : Christian Jorge se lance dans l’alimentation responsable

Après avoir développé avec succès Vestiaire Collective, qui vient de lever 178 millions d’euros, Christian Jorge se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Et après s’être attaqué à la mode de seconde main, il s’engage désormais dans l’alimentation responsable avec Omie & Cie. Cette nouvelle start-up vise à créer une alternative aux géants de la grande distribution pour proposer des produits d’épicerie durables aux consommateurs. A l’occasion de la première levée de fonds de la société (1 million d’euros), Christian Jorge nous présente les ambitions et les enjeux autour de son projet… Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

WildCard : le projet fou de la Fondation Gateway

Dans le WildCard d’aujourd’hui, on va prendre des nouvelles de l’Espace à travers un projet un peu fou qui devrait voir le jour dans la décennie selon ses créateurs, la fondation Gateway. Il s’agit de « Voyager Station » qui deviendrait le premier hôtel en apesanteur de l’Histoire. « Coup de com » pour certains contre « coup de génie » pour d’autres, on fait le point sur cette incroyable aventure spatiale.

Les événements à ne pas manquer :

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring
Bouton retour en haut de la page
Quel modèle économique se cache derrière la « passion economy »? explications de Carlos Diaz
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?