Les grandes figures de la tech

John Warnock, co fondateur d’ADOBE, créateur du langage POSTSCRIPT et du PDF

C’est en 1940 que John Warnock nait à Salt Lake City. C’est donc naturellement à l’Université de l’Utah qu’il commence  son parcours universitaire, obtenant un baccalauréat et une maîtrise en mathématiques, avant de s’aventurer en informatique pour un doctorat. Sa transition vers l’informatique coïncide avec la formation d’un groupe de recherche sur la conception interactive et les graphiques informatiques par Dave Evans.

Après avoir complété ses études, il tente de créer sa propre entreprise à Vancouver, mais revient finalement à poste salarié. Il rejoint Computer Sciences of Canada à Toronto, puis déménage à Washington, D.C., pour travailler au Goddard Space Flight Center.

En 1972, sa carrière prend un tournant significatif lorsqu’il déménage en Californie pour travailler sur le projet Illiac IV. Là, il travaille étroitement avec des figures emblématiques telles que Dave Evans et Ivan Sutherland, inventeur du Sketchpad, l’ancètre des logiciels de conception assistée par ordinateur et qui a beaucoup inspiré John Warnock.

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En 1978, il rejoint Xerox PARC, c’est ici qu’il commence à travailler sur la qualité typographique des affichages informatiques en niveaux de gris. Toutefois cette expérience à Xerox PARC génère beaucoup de frustration de ne pas pouvoir créer les produits qu’il imaginait.  Cela a probablement été l’étincelle qui l’a poussé à poursuivre à créer son entreprise.

Avec son collègue Charles Geschke, inspirés par la vision de révolutionner l’industrie de la publication et frustrés par le manque d’intérêt de Xerox pour leurs idées innovantes, ils quittent la société et de démarrer leur propre entreprise. C’est alors que née, Adobe Systems Incorporated, plus couramment appelé Adobe, en décembre 1982.

L’une des premières et des plus influentes contributions de Warnock à Adobe a été le développement du langage de description de page PostScript. Ce langage a permis une description précise de documents électroniques et de graphiques vectoriels, révolutionnant ainsi l’industrie de l’impression et de la publication. Avant PostScript, la création d’une mise en page de qualité professionnelle sur des ordinateurs était un défi majeur. Un partenariat avec Apple a été décisif pour son développement. Apple cherchait un moyen d’améliorer la qualité d’impression de son ordinateur Macintosh. En intégrant PostScript dans la première Apple LaserWriter en 1985, les deux sociétés ont changé le visage de la publication électronique.

La seconde innovation portée par John Warnock est le PDF,  l’un des formats informatiques les plus utilisés et est largement reconnu pour sa capacité à préserver la mise en page et le contenu d’un document source, indépendamment du terminal, du système d’exploitation ou du logiciel utilisé pour le visualiser.  Les travaux sur le projet PDF ont commencé en août 1990, et John Warnock a exposé sa vision dans un article intitulé « The Camelot Project ». Un an plus tard, en octobre 1991, l’invention du format PDF a été annoncée lors de la conférence Seybold sur l’édition informatique à San José. Mais le PDF ne rencontre pas un succès immédiat, tant s’en faut. « Quand Acrobat a été annoncé, le monde n’a pas pigé. Les gens ne comprenaient pas à quel point envoyer des documents de manière électronique allait devenir important », indiquait John Warnock dans une interview au journal universitaire Knowledge@Wharton.

Sous la direction de John Warnock, Adobe a continué à innover, introduisant des produits qui sont maintenant des normes de l’industrie. Parmi eux :

    • Adobe Illustrator : Un logiciel de dessin vectoriel, lancé initialement pour le Macintosh en 1987, qui a changé la manière dont les graphistes créaient des images.
    • Adobe Photoshop : Acquis en 1988 et lancé en 1990, Photoshop est devenu le standard de facto pour la retouche et la création d’images numériques.
    • Adobe Acrobat et PDF

John Warnock a toujours cru que le meilleur logiciel provient de petites équipes travaillant étroitement ensemble. Cette philosophie se reflète dans la culture d’Adobe, où la simplification et l’innovation vont de pair.

Avec le temps, le rôle de Warnock chez Adobe a évolué. Initialement impliqué dans le développement, il s’est progressivement orienté vers le marketing, les relations publiques et le support client. Il a également joué un rôle crucial dans les partenariats stratégiques et les acquisitions.

A 82 ans, John Warnock est décédé samedi 19 août, dans un communiqué de presse, Shantanu Narayen, le CEO d’ADOBE lui rend un vibrant hommage  » Bien que l’impact de ses innovations soit incommensurable, c’est son esprit indomptable, sa passion et sa conviction de construire une entreprise avec des valeurs solides qui ont touché chacun d’entre nous qui avons eu la chance de travailler chez Adobe. John avait une perception incroyable des technologies qui raviraient les clients tout en créant une valeur commerciale. John et sa femme, Marva, qui est graphiste, utilisaient constamment nos produits et ont établi la norme en matière d’empathie envers les clients. »

Découvrez les grandes figures qui ont dessiné la tech moderne dans notre série de l’été:

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