ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 13/04

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de « too long ; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

La Ville de Paris attaque Airbnb en justice. La municipalité assigne en justice Airbnb et Wimdu pour ne pas avoir respecté l’obligation de retirer les annonces de location sans numéro d’enregistrement.

Pourquoi c’est important : En novembre dernier, la Ville de Paris avait mis la pression sur la firme américaine et ses concurrents en mettant en demeure cinq plateformes d’hébergement entre particuliers (Airbnb, Homeaway, Paris Attitude, Sejourning et Wimdu), de retirer les annonces sans numéro d’enregistrement. La municipalité parisienne avait alors indiqué qu’elle saisirait la justice pour que la loi soit respectée dans la capitale. C’est désormais chose faite.

Crédits : Shutterstock.

 

Le gouvernement veut créer sa propre messagerie sécurisée. Cette solution doit permettre aux membres du gouvernement de ne plus être dépendants des messageries privées.

Pourquoi c’est important : Interrogé ce vendredi sur France Inter, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État en charge du numérique, a révélé que le gouvernement était en train de travailler sur la création d’une messagerie publique chiffrée de bout en bout, interne à l’État. Telegram a particulièrement était populaire auprès des politiques, mais même si elle est présentée comme une messagerie sécurisée, elle a aussi ses défauts. Par exemple, Telegram n’effectue aucun chiffrement pour les messages de groupe.

 

Spotify met la main sur Loudr pour améliorer sa gestion des droits d’auteur. Depuis sa création, la plateforme suédoise est régulièrement accusée de porter atteinte aux droits d’auteur.

Pourquoi c’est important : Pour rester compétitif, Spotify, qui vient d’entrer en Bourse à Wall Street, doit absolument éviter de se froisser avec les majors de l’industrie musicale, à savoir Universal Music, Sony Music et Warner Music, ainsi qu’avec Merlin, un consortium de labels indépendants, qui détiennent les droits de morceaux ayant représenté 87% des écoutes sur la plateforme en 2017. La société dirigée par Daniel Ek a indiqué avoir versé plus de 8 milliards d’euros de droits d’auteur aux artistes, aux maisons de disques et aux éditeurs au 31 décembre 2017. De plus, le service doit se préparer à la nouvelle législation, en passe d’être adoptée aux États-Unis. Le «Music Modernization Act» doit en effet permettre de concevoir un nouveau système de gestion des droits d’auteur davantage adapté aux services en ligne comme Spotify.

Daniel Ek, CEO de Spotify. Crédits : Spotify.

 

Checkr lève 100 millions de dollars pour continuer à se développer dans la vérification des antécédents des collaborateurs. Depuis sa création en 2014, l’entreprise basée à San Francisco et fondée par deux Français, a levé près de 150 millions de dollars.

Pourquoi c’est important : Basée à San Francisco, la société a été créée par deux Français, Daniel Yanisse et Jonathan Perichon. Checkr travaille avec des entreprises comme Uber, Instacart, GrubHub ou encore Lyft. Checkr revendique un million de vérifications d’antécédents par mois pour plus de 10 000 clients. Dans le même secteur, on peut citer des entreprises comme HireRight ou encore SterlingBackCheck. Pour se démarquer, Checkr mise notamment sur la rapidité en proposant des retours sur certains contrôles en 24 heures.

Crédit: Shutterstock/ fotogestoeber
Bouton retour en haut de la page
[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 13/04
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media