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[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 19/02

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIe siècle) : initiales de « too long; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long


Monoprix veut s’offrir Sarenza pour développer son offre eCommerce. Sarenza a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros.

Pourquoi c’est important : Monoprix accélère sa transformation numérique avec le projet d’acquisition de Sarenza. Une opportunité pour Monoprix qui se doterait enfin d’une plateforme e-commerce de premier niveau, après le rachat de MSR (ex-Mon Show Room) en 2012 par Casino, le chausseur en ligne ayant réussi à développer une structure d’achat, marketing, logistique et technologique bien huilée.

Stéphane Treppoz, Sarenza

Phygital : Chanel signe un partenariat stratégique avec Farfetch. La célèbre marque de luxe française a aussi pris une participation minoritaire au sein de la plateforme de mode en ligne.

Pourquoi c’est important : La prise de participation minoritaire de Chanel dans le capital de Farfetch et le partenariat entre les deux entreprises marquent un bond en avant dans le phygital pour la marque de luxe. Un enjeu crucial pour les enseignes de prêt-à-porter. Sachant que Chanel a fait le choix de ne pas vendre l’ensemble de ses produits sur Internet et semble donc avoir plutôt choisi comme stratégie d’améliorer l’expérience de ses clients en magasin physique via le digital.

Crédit : Creative Lab / Shutterstock.com

Supermood lève 2,5 millions d’euros pour améliorer le quotidien des collaborateurs. La start-up envoie des sondages anonymes aux salariés pour améliorer leurs conditions de travail ainsi que leur productivité.

Pourquoi c’est important : Ce financement doit permettre à Supermood de consolider sa position en France et de s’étendre en Europe, où la société ambitionne de «révolutionner le bien-être au travail». En parallèle, la start-up prévoit de doubler ses effectifs au premier semestre pour atteindre les 24 collaborateurs.

Robin Nicollet et Kevin Bourgeois. Crédits : Supermood.

Facebook va mieux géolocaliser les acheteurs d’annonces de publicités électorales aux États-Unis. Le dispositif doit être lancé avant les élections de mi-mandat, qui auront lieu en novembre.

Pourquoi c’est important : Pour davantage contrôler l’identité et la géolocalisation de ses utilisateurs qui souhaitent diffuser des publicités à des fins électorales aux États-Unis, le réseau social leur enverra un courrier contenant un code qu’ils devront impérativement saisir pour prouver qu’ils sont bien basés aux États-Unis et ainsi obtenir le droit de diffuser des publicités mentionnant des candidats qui se présentent dans les bureaux fédéraux. En agissant de la sorte, Facebook espère éviter la diffusion de publicités par des acteurs étrangers cherchant à influencer l’opinion américaine, comme ce fut le cas avec des comptes liés à la propagande russe lors de la dernière élection présidentielle outre-Atlantique.


IA : Google entraîne des logiciels à créer automatiquement des pages Wikipédia. Via sa division Google Brain, des chercheurs de la firme américaine se servent de l’intelligence artificielle pour créer automatiquement des pages dans le style de Wikipédia.

Pourquoi c’est important : Dans un article publié par la Cornell University Library des chercheurs en intelligence artificielle de Google révèlent comment ils utilisent des logiciels pour générer automatiquement des articles dans le style de ceux publiés par Wikipédia. Le processus fonctionne notamment en se basant sur les dix premières pages Web ressortant lors d’une recherche sur un sujet donné, pour ensuite générer un texte. Le résultat est lisible mais pas encore parfait, notamment à cause de la mise en forme qui peut manquer de lisibilité et pour des raisons de vérification de l’information.


Livraison: Amazon songe à fusionner Fresh et Prime Now. L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.

Pourquoi c’est important : Fin 2017, Stephenie Landry, qui dirige Amazon Prime Now, avait récupéré la direction d’Amazon Fresh d’Amazon Restaurants. La place grandissante de Prime Now s’est un peu plus confirmée début février lorsque la marketplace américaine y a greffé l’offre de Whole Foods Markets pour livrer sous deux heures les produits frais de la chaîne de supermarchés bio aux abonnés Prime. Or, en livrant ces produits via Prime Now, Amazon affaiblit considérablement le service Amazon Fresh. La fusion, ou plutôt l’absorption de Fresh par Prime Now, pourrait déboucher sur une autre opération d’envergure : l’intégration pure et simple de Whole Foods Market.


La Chine creuse l’écart avec les Etats-Unis dans la course à l’intelligence artificielle. Résultat d’une politique volontariste en matière d’IA, la Chine draine près de 50% des investissements mondiaux en valeur dans le secteur.

Pourquoi c’est important : En 2017, 15,2 milliards de dollars ont été investis dans les start-up dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde. Ces investissements ont bondi de 141% en un an. L’empire du Milieu a attiré 48% des investissements en valeur dans le secteur, contre 38% pour les Etats-Unis. C’est le premier résultat de l’ambition démesurée de la Chine, qui souhaite être le leader mondial en IA d’ici 2030.

Crédit Photo: Shutterstock

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