Good Morning FrenchWeb

Après la papeterie, la DNVB Papier Tigre part à l’assaut du mobilier de bureau

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

En 2012, Papier Tigre, fondé par Maxime Brenon et Julien Crespel, s’est lancé avec le pari de donner un nouveau souffle au secteur de la papeterie. Et en effet, l’entreprise a su installer sa griffe dans le paysage de la papeterie en considérant cette dernière comme un produit «cadeau» et plus comme une simple commodité.

Ce qui lui a aussi permis d’y parvenir est son modèle: la marque conçoit son catalogue, fabrique les produits et en vend une partie en direct-to-consumer. A noter qu’elle a diversifié ses modes de ventes. En plus de son site Internet et de sa boutique à Paris, ses produits sont également proposés auprès de revendeurs «premium» où toute sa gamme est proposée, à l’instar du Bon Marché, et 300 autres revendeurs (papeteries, magasins de décoration, etc., dans 25 pays). Papier Tigre possède également une boutique à Tokyo à travers une filiale. L’enseigne développe aussi son activité en B to B.

En plus d’envisager la papeterie «presque comme un accessoire de mode», la volonté de Papier Tigre était aussi de changer de mode de consommation pour passer de produits développés en grande série, comme c’est par exemple le cas des industriels, à un système qui permet d’adapter l’offre à la demande et plus l’inverse. Pour cela, la marque a travaillé avec des fabricants de procédés d’impression ou encore avec des développeurs pour tout interfacer.

Pour aller plus loin, il y a un an et demi, Papier Tigre a lancé un service de personnalisation qui est devenu son best-seller. Un configurateur en ligne permet de concevoir son propre carnet avec une série de personnalisations: pour la couverture, les pages intérieures, les finitions, l’élastique…

C’est sur ce modèle que Papier Tigre s’attaquera à un nouveau marché dès septembre via une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank: le mobilier de bureau. Une ligne qui s’appellera « Workstation ». Dans un premier temps, une chaise et un bureau personnalisables (dimension, matériaux, couleurs…) seront proposés avec l’objectif d’une centaine de préventes.

Papier Tigre ne communique pas sur son chiffre d’affaires. La société, qui compte 15 salariés, revendique +22% de chiffre d’affaires entre 2019 et 2020 et plus de 200% d’augmentation sur son site e-commerce.

Quels enseignements Papier Tigre tire-t-il de la période de confinement? Quels sont ses défis pour parvenir à unifier les parcours d’achat? A quoi ressemble aujourd’hui sa stratégie social média? Retrouvez toutes les réponses dans l’interview de Maxime Brenon et Julien Crespel, fondateurs de la marque, diffusée dans l’émission.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

Pesant plus de 140 milliards de dollars, l’écosystème des applications mobiles est notamment tiré par le modèle de l’abonnement. Toutefois, la mise en place de ce dernier peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Pour changer la donne, la start-up Purchasely a vu le jour l’an passé. Jean-François Grang, co-fondateur et Chief Product Officer, nous explique quels sont les freins qui rendent l’intégration des abonnements in-app particulièrement complexe…

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

Les événements à ne pas manquer

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Après la papeterie, la DNVB Papier Tigre part à l’assaut du mobilier de bureau
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?