Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
ActualitéBusiness

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 05/03

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIe siècle) : initiales de « too long; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long


Amazon veut lancer son offre Amazon Fresh en France. En 2018, la firme américaine prévoit de recruter 2 000 personnes en CDI dans l’Hexagone.

Pourquoi c’est important : Le lancement d’Amazon Fresh sur le sol français n’est encore qu’au stade de projet, mais le géant de Seattle y pense de plus en plus après une année 2017 marquée par une forte accélération dans l’alimentaire. En effet, la firme américaine a mis la main l’an passé sur la chaîne de supermarchés bio Whole Foods Market pour 13,7 milliards de dollars. En pleine accélération dans l’alimentaire, Amazon veut logiquement donner davantage d’exposition à son service de livraison de produits frais, surgelés et d’épicerie. Cependant, gare à Amazon Prime Now qui propose de plus en plus de produits alimentaires…


Fin de match pour Giroptic, la start-up lilloise créée par Richard Ollier. La société a vendu l’an passé plus de 20 000 caméras, un succès non-négligeable mais qui n’a pas suffi à asseoir la pérennité de l’entreprise.

Pourquoi c’est important : La route de la start-up a été mouvementée à de multiples reprises, avec notamment un conflit commercial l’opposant à Decathlon, et qui s’était finalement terminé par un accord permettant à Giroptic de continuer son développement. Mais c’est sans compter les difficultés inhérentes à tous projets mêlant hardware et software. L’adossement à un constructeur de smartphones était nécessaire pour un déploiement plus massif. Malheureusement, les négociations n’ont finalement pas abouti après 8 mois de discussions intensives.


Quentin Sannié épaulé par Franck Lebouchard à la tête de Devialet. La start-up française est spécialisée dans les produits acoustiques haut-de-gamme et créatrice de l’enceinte connectée Phantom.

Pourquoi c’est important : Franck Lebouchard rejoint la société en tant que directeur général pour renforcer le management de Devialet. Son co-fondateur, Quentin Sannié, n’aura désormais que la charge du produit et des partenariats de licence. Cette nomination est un marqueur fort de changement de la société et a été communiquée contre toute attente aux salariés de l’entreprise ce matin.

Les cofondateurs de Devialet, Quentin Sannié au centre. Crédit : Devialet

L’IA de Google capable de changer l’arrière-plan des vidéos YouTube. Google rend ainsi un procédé très technique accessible à tous.

Pourquoi c’est important : L’outil de Google peut séparer seul le premier et le second plan de la vidéo pour permettre à l’utilisateur de le modifier, tout cela en respectant la continuité temporelle. Pour l’instant, cet outil n’est accessible qu’en version bêta limitée aux stories YouTube, qui s’adressent aux créateurs de contenus de la plateforme. Mais Google prévoit par la suite de l’intégrer dans ses différents services.

Crédit photo : Shutterstock

Google Domains enfin accessible en France. Cependant, il n’est pas possible d’acheter un nom de domaine en .fr.

Pourquoi c’est important : Lancé en 2014 outre-Atlantique, ce service permet, comme son nom le laisse présager, d’acheter des noms de domaine. Depuis la création du service, Google indique que 1,8 million de noms de domaine ont été enregistrés sur sa plateforme. Au total, la firme de Mountain View propose pas moins de 225 extensions avec Google Domains, notamment les domaines génériques comme .com, .org ou encore .net.

Crédits : Google.

UiPath lève 120 millions de dollars pour automatiser les tâches répétitives et chronophages des collaborateurs. Les outils RPA de la société roumaine sont conçus pour être dotés d’une capacité quasi-humaine de perception, d’apprentissage et d’assistance des collaborateurs.

Pourquoi c’est important : Ce nouveau tour de table doit permettre à UiPath d’étendre le périmètre d’action de ses outils RPA et d’accélérer son expansion à l’international. Selon Grand View Research, le marché des services RPA représentera un marché de 8,75 milliards de dollars par an d’ici 2024, ce qui laisse une marge de progression considérable à la société roumaine.

Daniel Dines, CEO d’UiPath. Crédits : UiPath.

Plus d’un tiers des adultes américains utilisent Instagram. Une nouvelle étude du Pew Reasearch Center détaille le comportement des Américains sur les médias sociaux.

Pourquoi c’est important : Snapchat, Instagram et Twitter sont, sans surprise, les réseaux les plus populaires chez les jeunes, notamment les 18-24 ans. Sur ce segment précis, ces réseaux sont respectivement utilisés par 71%, 78% et 45% des jeunes Américains. Cependant, l’utilisation de ces trois plateformes a tendance à décroître, alors que leurs utilisateurs avancent dans la vingtaine. En parallèle, quand 78% des 18-24 ans sont présents sur Snapchat, ce nombre descend à 54% pour les 25-29 ans.

Crédit : PixieMe / Shutterstock.com

30% du web tourne sous WordPress. La célèbre plateforme open-source truste 60% du marché des CMS.

Pourquoi c’est important : C’est le résultat d’une étude de W3techs, qui analyse chaque jour 10 millions de sites référencés sur Alexa. Les concurrents de WordPress sont très loin derrière : en deuxième position, on retrouve Joomla, avec 3,1% des sites, puis Drupal avec 2,2%.

Crédit : BigTunaOnline / Shutterstock.com
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This