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[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 11/06

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

Le Sénat veut taxer la livraison des e-commercants 0,50 euro le kilomètre. La taxe proposée est assortie d’un minimum forfaitaire de 3 euros par livraison.

Pourquoi c’est important : En France, le chiffre d’affaires du commerce en ligne devrait dépasser les 90 milliards d’euros en 2018 et franchir la barre des 100 milliards d’euros en 2019, selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Dans ce contexte, les livraisons à domicile vont continuer à fortement augmenter et l’État entend bien se tailler une part du gâteau sur cette activité florissante. Dans ce sens, le Sénat a présenté en avril dernier une proposition de loi pour aboutir à un «Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs».

Crédit : William Potter Shutterstock

 

Jeux vidéo : future Xbox, nouveau Tomb Raider… les premières annonces de l’E3. Electronic Arts a également révélé la sortie d’un nouveau jeu Star Wars.

Pourquoi c’est important : Lors de sa conférence E3 dimanche, Microsoft a multiplié les annonces. L’entreprise a voulu frapper fort. Elle a ainsi révélé une cinquantaine de jeux destinés à sa console Xbox One, à Windows 10 ou multi-plateformes. On peut par exemple citer Halo Infinity, Cyberpunk 2077 ou encore Devil May Cry 5. Nous avons également appris que le constructeur travaillait sur les futures Xbox, sans dévoiler plus de détails. Pour rappel, la PlayStation 4 de Sony s’est deux fois mieux vendue que la Xbox One. Microsoft a donc un réel défi à relever.

Crédits : Shutterstock.

 

Après les États-Unis, Waymo veut faire rouler ses taxis autonomes en Europe. La filiale d’Alphabet songe à s’appuyer sur un partenaire, ce qui pourrait induire la commercialisation du service sous une autre marque.

Pourquoi c’est important : Pour s’implanter sur le «Vieux Continent», Waymo songe à s’appuyer sur un partenaire, ce qui pourrait induire la commercialisation du service sous une autre marque. Aux États-Unis, le service de taxis autonomes de Waymo sera lancé cet été à Phoenix, en Arizona, avant d’être déployé à plus grande échelle à travers le pays. En vue du lancement officiel de son service, la filiale d’Alphabet a annoncé début juin avoir commandé 62 000 monoplaces Chrysler Pacifica, qui viendront s’ajouter aux 20 000 véhicules électriques I-Pace commandés en mars auprès de Jaguar Land Rover.

Crédits : Waymo.

 

Memrise lève 15,5 millions de dollars pour faciliter l’apprentissage des langues. La société britannique revendique plus de 35 millions d’utilisateurs.

Pourquoi c’est important : Ce tour de table doit permettre à Memrise d’accélérer le développement de l’application ainsi que de lancer de nouvelles fonctionnalités multimédia. Prenant l’apparence d’un mini-jeu vidéo, l’application se concentre sur l’apprentissage du vocabulaire dans la langue demandée. La société anglaise utilise également l’intelligence artificielle pour personnaliser le parcours de chaque utilisateur en fonction de sa progression. L’application comprend plus de 22 langues, dont le mandarin, le français, l’arabe et l’espagnol et plus de 200 combinaisons de langues, comme l’anglais pour les hispanophones ou l’italien pour les sinophones.

Crédits : Fotolia.

 

Xiaomi essuie une perte trimestrielle d’un milliard de dollars avant son entrée en Bourse. Une information révélée en vue de la prochaine introduction en Bourse du fabricant d’électronique chinois.

Pourquoi c’est important : Sur l’année 2017, la perte atteint pratiquement les 7 milliards de dollars, mais la société précise mais que, hors événements exceptionnels, son bénéfice est de 1,04 milliard de yuans, soit 160 millions de dollars, sur les trois premiers mois de cette année. Quant à au chiffre d’affaires, il s’élève à 5,3 milliards de dollars (3 milliards de yuans) sur le trimestre. Les ventes de smartphones de la marque ont ainsi bondi de 88%, alors que le marché global était en retrait de 2,8% sur la période. Malgré cette dynamique, la part des smartphones dans les revenus globaux de la société ont tendance à baisser, au profit des objets connectés. Lors de son IPO, le fabricant chinois espère lever environ 10 milliards de dollars à cette occasion – ce qui en ferait l’opération la plus importante de ce type depuis l’introduction d’Alibaba, il y a quatre ans à la Bourse de New York. La valorisation de l’entreprise pourrait se situer sur une échelle allant de 70 à 100 milliards de dollars.

Siège social de Xiaomi à Pékin.
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