
Coinbase s’offre Deribit pour 2,9 milliards de dollars / Amazon s’allie à Riyad / Y Combinator accuse Google de freiner l’innovation dans la tech
☕ GOOD MORNING FRENCHWEB, 🚀 Le brief info à ne pas manquer
Baidu prépare le lancement de ses robotaxis en Suisse et en Turquie
Le géant technologique chinois Baidu prévoit de tester son service de robotaxis autonomes, Apollo Go, en Suisse d’ici la fin de l’année 2025, marquant ainsi sa première incursion sur le marché européen. Des discussions sont en cours avec le fournisseur de transports publics suisse PostAuto pour lancer ce projet pilote. Parallèlement, Baidu envisage également de déployer Apollo Go en Turquie, dans le cadre de son expansion internationale.
Amazon s’allie à Riyad pour déployer une zone d’IA à grande échelle
-
- Y Combinator accuse Google de freiner l’innovation dans la tech
- Quand l’IA licencie, Microsoft, Meta et Salesforce changent la nature des plans sociaux
- Souveraineté, énergie, IA, pourquoi l’Arabie saoudite mise tout sur les datacenters
- Et si le vrai marché de la pub digitale commençait là où les agences ont posé leurs limites ?
- Microsoft – OpenAI : la réécriture d’un pacte sous haute tension?
+ LE CLUB:

Actionable dévoile son agent conversationnel pour démocratiser l’accès à la donnée en entreprise
+ TRENDS

Agents, verticaux, fondateurs hybrides : les grandes tendances que dessine Y Combinator en 2025
EUVD vs CVE, vers une fragmentation silencieuse de la gouvernance des vulnérabilités
Scalara lève 3 millions d’euros pour digitaliser la gestion immobilière
La proptech allemande SCALARA a levé 3 millions d’euros auprès de BfW Bank, qui a également racheté 1,5 million d’euros de parts à des investisseurs historiques. Au total, 2 millions d’euros de prêts convertibles ont été transformés en capital par des partenaires de long terme comme BeyondBuild, Bauwens et neoteq ventures. Fondée en 2020, SCALARA développe une plateforme SaaS qui automatise la gestion comptable, documentaire et communicationnelle des administrateurs de biens.
Shakers lève 14 millions d’euros pour réinventer le freelancing tech en Europe
La startup espagnole Shakers, spécialisée dans l’orchestration de talents tech freelances, vient de boucler une série A de 14 millions d’euros menée par PARTECH, avec la participation de KFUND, BRIGHTEYE VENTURES, ATHOS CAPITAL et WAYRA. Fondée en 2021, Shakers développe une plateforme qui connecte entreprises, freelances qualifiés et agents IA, avec plus de 10 000 profils validés et 450 clients, dont Microsoft, Inditex et Telefónica.
Zendo Energy lève 2 millions d’euros pour verdir l’infrastructure des data centers
La startup britannique Zendo Energy a levé 2,07 millions d’euros en amorçage auprès de FLY VENTURES, OCTOPUS VENTURES, PACT VC et de business angels issus du secteur des data centers. Fondée en 2024, l’entreprise développe un “Energy OS” destiné à optimiser la consommation énergétique des centres de données face à la montée des charges liées à l’IA. Grâce à des outils d’analyse prédictive, la plateforme permet d’anticiper la demande, réduire les coûts et intégrer plus facilement les énergies renouvelables.
Optics11 lève 17 millions d’euros pour sécuriser les infrastructures critiques européennes
La startup néerlandaise Optics11, spécialisée dans les capteurs à fibre optique pour les secteurs de l’énergie et de la défense, a levé 17 millions d’euros auprès de FORWARD.ONE, SET VENTURES et JOIN CAPITAL. La société développe des capteurs capables de détecter sabotages sous-marins et défaillances mécaniques sur des infrastructures sensibles comme les câbles sous-marins ou les postes de transformation.
+ EXPERIENCES
+ TALENTS HUB
+ AGENDA
-
- Paris-Saclay Spring réunira sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris à Palaiseau, les acteurs clés de l’innovation du territoire de Paris-Saclay, premier cluster deeptech en Europe.
🥐 Les précédentes édition du GOOD MORNING FRENCHWEB:
-
-
- SoftBank peine à enclencher le financement de Stargate / Les US allègent les tarifs sur les petits colis chinois / Ce que gagnent vraiment vos investisseurs
- Meta fait tomber la startup israélienne NSO / TikTok sanctionné de 530 millions d’euros / Pourquoi Elon Musk ne lâche pas OpenAI
- OpenAI s’attaque au shopping en ligne / Les États-Unis criminalisent la pornographie deepfake / L’optimisation de la conversion devient plus stratégique que l’acquisition
- Tour de passe-passe à 20 milliards de dollars pour Elon Musk / Shein contre-attaque face à la loi anti fast-fashion / Deliveroo s’apprête à tomber dans l’escarcelle de…
-