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Combien vaut TEADS? / Google s’adapte au DMA / NOSTRADAMUS

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NICOLAS JAEGER, directeur financier d’Iliad, est décédé brutalement lundi soir à l’âge de 45 ans. Il avait rejoint le groupe Iliad en 2007 en tant que responsable des relations investisseurs. Xavier Niel, Président du Conseil d’Administration et Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe iliad précisent « Nous avons appris la disparition de Nicolas hier soir avec sidération et une peine infinie. C’était en toutes choses, une force qui va, qui dévorait la vie et qui bousculait tout sur son passage par son énergie et sa créativité, toujours avec gentillesse et droiture. Il était heureux et libre chez Free et au sein du Groupe iliad. Toutes nos pensées vont aujourd’hui à sa famille et ses proches ».

Nos condoléances à sa famille et à ses proches.

BREAKING NEWS:

Combien vaut TEADS?

Le groupe Altice, groupe dirigé par Patrick Drahi, serait sur le point de finaliser la vente de sa filiale de publicité en ligne TEADS. Révélée en septembre par MergerMarket, cette transaction attire l’attention de grands fonds d’investissement américains. Les candidats ont soumis leurs lettres d’intention fin décembre et Morgan Stanley a sélectionné les participants pour le second et dernier tour des enchères pour moins de 2 milliards d’euros. Parmi eux, Apollo Global Management se distingue, un fonds où travaille Jean-Luc Allavena, ancien administrateur d’Altice. Cette vente pourrait marquer une étape essentielle pour Altice afin de rassurer ses investisseurs sur sa capacité à valoriser efficacement ses actifs.

Amazon lance un assistant IA

Aux États-Unis, AMAZON propose un assistant de shopping alimenté par une IA générative sur son application, permettant aux clients de poser des questions spécifiques sur les produits. Cet outil s’appuie sur un modèle de langage (LLM) pour analyser les détails des produits et les avis, offrant des réponses personnalisées. Par exemple, il peut informer si un t-shirt est approprié pour la course ou adapté à une personne qui mesure 2 m.

L’assistant est limité à des interactions avec un seul produit à la fois, sans comparer ou rechercher des alternatives. Il ne réalise pas d’actions telles qu’ajouter des articles au panier ou fournir l’historique des prix. Il peut par ailleurs fournir des informations inexactes ou refuser de répondre à des questions simples. En dépit de ses limites, l’assistant répond également à des requêtes inattendues, comme afficher des détails en code JSON ou rédiger une blague sur le produit. Amazon envisage d’étendre ses capacités, permettant à l’assistant de traiter l’ensemble du catalogue de vente à distance à l’avenir.

Google s’adapte au DMA : Fin du transfert automatique de données

GOOGLE a annoncé l’arrêt du transfert automatique de données entre plusieurs de ses services en Europe, en conformité avec le Règlement sur les Marchés Numériques (DMA) de l’UE, qui entrera en vigueur le 6 mars. Les utilisateurs européens auront dorénavant le choix d’associer ou non leurs données entre différents services de l’entreprise, incluant le moteur de recherche, Chrome, la régie publicitaire, YouTube, Google Play, Google Shopping, et Google Maps. Android, cependant, n’est pas concerné par cette modification.

Cette décision fait suite à l’interdiction par le DMA du transfert de données entre les services d’un même contrôleur d’accès ou avec des services tiers sans le consentement explicite de l’utilisateur. Google précise que le partage de données se poursuivra pour les services non couverts par le DMA, ainsi que pour des objectifs spécifiques tels que la prévention de la fraude, la protection contre le spam, et le respect de la loi. Cette initiative marque un changement significatif dans la manière dont Google gère les données utilisateur en Europe, reflétant l’impact croissant des réglementations sur la vie privée et le traitement des données personnelles dans l’espace numérique.

Directive sur les travailleurs des plateformes : négociations en cours

La Belgique, présidant le Conseil de l’UE, relance les discussions sur la directive concernant les TRAVAILLEURS DES PLATEFORMES comme Deliveroo et Uber. L’objectif est d’aligner le statut contractuel de ces travailleurs sur la réalité de leurs activités professionnelles. Un nouveau projet de texte, circulant depuis le 10 janvier, reprend l’accord politique du 13 décembre, mais avec des modifications suite au rejet de cet accord par la majorité des États membres le 22 décembre.

Cette directive vise aussi à instaurer de nouvelles réglementations sur la gestion algorithmique au travail. La Belgique s’efforce de parvenir à un accord avant la fin de sa présidence et le début de la campagne électorale européenne. Malgré des divergences, notamment sur la présomption légale de salariat et les critères pour la reclassification des travailleurs indépendants en salariés, la Belgique propose de poursuivre les négociations sur la base de ce projet révisé.

La France et d’autres États membres expriment des réserves, préférant une approche plus souple et craignant une reclassification générale des travailleurs indépendants. La situation reste tendue, avec des opinions partagées entre une protection accrue des travailleurs et une réglementation moins stricte pour les plateformes.

L’UE confie à Nostradamus la construction de son infrastructure de communication quantique

La Commission européenne a sélectionné le consortium NOSTRADAMUS, mené par Deutsche Telekom et incluant Thales et l’Austrian Institute of Technology (AIT), pour développer une infrastructure d’essais en matière de distribution de clés quantique (QKD). Cette initiative fait partie du projet EuroQCI, visant à créer un réseau de communication paneuropéen sécurisé basé sur la technologie quantique. L’objectif est de renforcer la protection des centres de données, des réseaux de communication et des infrastructures critiques en Europe.

Le projet EuroQCI utilisera la physique quantique pour offrir une sécurité accrue contre les menaces actuelles. Il comprendra aussi le réseau de satellites chiffré de l’UE IRIS2, qui fournira des services de communication sécurisée aux gouvernements et entreprises. Les premiers services IRIS2 sont attendus en 2024, avec une pleine exploitation prévue pour 2027. Cette collaboration est essentielle pour la cybersécurité et la souveraineté numérique de l’Europe. La QKD, utilisant la mécanique quantique pour sécuriser les communications, représente une avancée majeure dans le domaine de la cybersécurité.

Acquisition de Systran par Chapsvision

CHAPSVISION, leader français du traitement souverain de données (créé en 2019, 700 collaborateurs) vient d’annoncer l’acquisition de SYSTRAN, pionnier mondial des technologies de traduction automatique, qui était sous le giron coréen depuis 10 ans. Cette acquisition stratégique permet à Chapsvision d’enrichir son offre avec des solutions de traduction instantanée avancées, traitant 55 langues et plus de 150 dialectes. Systran, né en 1968, reconnu pour sa traduction personnalisable et sécurisée, contribue à l’amélioration de la performance dans divers secteurs tels que le Big Data ou le e-commerce. Avec 600 clients grands comptes, Chapsvision vise avec cette acquisition un revenu de plus de 200 millions d’EUR en 2024.

Achat de Jarmany par Ipsos

IPSOS, spécialiste français des études de marché, acquiert JARMANY, entreprise britannique spécialisée dans l’analyse et la gestion de données. Cette opération, dont le montant n’a pas été divulgué, fait suite au rachat d’un concurrent irlandais il y a moins de 3 mois. Fondée en 2008, Jarmany est reconnue pour son expertise dans l’agrégation, l’analyse et la visualisation des données, notamment via l’intelligence artificielle.

La direction de Jarmany restera entre les mains de ses co-fondateurs, Matthew Rhodes et Tom Hunt, et ses équipes, fortes de 70 experts, intégreront celles d’Ipsos au Royaume-Uni. L’acquisition s’inscrit dans le « plan de croissance 2025 » d’Ipsos, visant à renforcer ses capacités d’analyse de données et à consolider sa position de partenaire stratégique pour ses clients.

A LIRE SUR FRENCHWEB.FR

TOOLBOX: les meilleurs outils et services pour votre croissance

La gestion des contrats peut s’avérer fastidieuse et chronophage pour les entreprises. La création, la rédaction et la signature de documents peuvent prendre beaucoup de temps et entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises. C’est pourquoi la société suédoise ONEFLOW a mis en place une solution d’automatisation des processus contractuels, qui a déjà séduit plus de 2 900 clients dans plus de 50 pays.

Ă€ lire : La grande enquĂŞte sur la gestion des contrats

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EN BREF

Uber s’associe Ă  Tesla pour encourager ses chauffeurs Ă  passer aux vĂ©hicules Ă©lectriques

RH: AVIZIO et MOBILSKILL fusionnent pour former le groupe WEFY.

LA MINUTE CYBER

Inquiétudes sur la nouvelle version Outlook de Microsoft

Selon le service suisse de messagerie web chiffrée Proton Mail, avec une explication dans un billet de blog, Microsoft transformerait son application de messagerie OUTLOOK en un outil de surveillance pour la publicité ciblée en partageant les données des utilisateurs avec 772 tiers, pour des objectifs variés tels que le stockage d’informations, l’amélioration de produits, la personnalisation et la mesure de publicités, et l’obtention de données géolocalisées précises.

Cette version d’Outlook, en intégrant des publicités dans l’interface utilisateur, confirmerait la dépendance croissante des grandes entreprises technologiques à la collecte de données personnelles. Les utilisateurs européens sont informés de cette collecte grâce au RGPD, contrairement aux Américains. La liste des « Partenaires publicitaires » de Microsoft, disponible pour les utilisateurs au Royaume-Uni, révèle un nombre important d’entreprises publicitaires collaborant avec Microsoft.

Le nouvel Outlook, en synchronisant les comptes de messagerie de services tiers, pourrait permettre à Microsoft d’accéder aux courriels, contacts et événements associés. Malgré le cryptage TLS, les noms d’utilisateur et mots de passe IMAP et SMTP seraient transmis en texte clair à la firme de Redmond. Cette approche, qui s’oriente de plus en plus vers la publicité ciblée et la collecte de données, soulève des inquiétudes en termes de confidentialité et de protection des données personnelles. À noter que la politique de confidentialité de Microsoft indique la diversité des données personnelles collectées et les différents acteurs susceptibles d’y accéder.

NUMBERS

L’IA en marketing : Gain de productivité et innovation

Une nouvelle étude de HubSpot auprès de 1350 professionnels dans le monde (marketing, vente, service client et SEO) met en lumière l’impact significatif de l’intelligence artificielle (IA) et de l’automatisation pour du marketing. Avec 35 % des marketeurs recourant à ces technologies, l’enquête révèle que l’IA permet de réduire de moitié le temps consacré aux tâches chronophages. Notamment, les activités liées au SEO, à la création de contenu et à la gestion des réseaux sociaux sont les plus automatisées.

Plus de 70 % des responsables marketing ont observé un retour sur investissement positif et une augmentation de la productivité grâce à l’IA. En moyenne, l’utilisation de l’IA permet aux marketeurs de consacrer 2,5 heures en moins à certaines tâches, libérant ainsi du temps pour des activités plus créatives et enrichissantes. Parmi les utilisations les plus courantes de l’IA, on trouve la génération de contenu (48 %), l’analyse de données (45 %), l’apprentissage (45 %) et la recherche (32 %).

Des outils variés tels que les chatbots, les générateurs de texte, et les outils de conception graphique ou audio sont fréquemment utilisés. L’étude souligne également que l’IA aide à automatiser des tâches SEO (37 % des utilisateurs) et à créer des contenus pour les réseaux sociaux (31 %). Environ 1 marketeur sur 5 utilise l’IA pour résumer des textes, facilitant ainsi la diffusion de contenu sur plusieurs canaux avec un gain de plus de 25 jours de travail par an.

LA STARTUP DU JOUR: Chaque jour dĂ©couvrez une nouvelle startup de l’Ă©cosystème, avec UNLIMITD, la solution de financement de votre trĂ©sorerie

Anne OSDOIT, CEO de MOON SURGICAL

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FRENCHWEB.FR ouvre sa DATAROOM des entreprises tech françaises. Une base de donnĂ©es sur les entreprises françaises de la tech, c’est l’objectif de la DATAROOM de FRENCHWEB.FR avec aujourd’hui près de 1500 sociĂ©tĂ©s dont nous avons collectĂ©, vĂ©rifiĂ©, structurĂ© les informations corporates, financières, business, RH, les organigrammes, … pour ĂŞtre l’outil idĂ©al afin de rĂ©aliser votre veille concurrentielle, identifier de nouveaux prospects, dĂ©couvrir de potentiels partenaires, ou comparer vos pratiques salariales avec les autres acteurs du marchĂ©.

LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.

Aurélien De Meaux, CEO d'ELECTRA
AurĂ©lien De Meaux, CEO d’ELECTRA -Photo: FRENCHWEB.FR

[GROWTH] 300 millions de plus pour développer ELECTRA en Europe

Vulkam lève 34 M EUR avec une première usine à la clé

VULKMAN, entreprise deeptech française, vient de lever 34 millions d’EUR pour la construction de sa première usine dédiée à la production de métaux amorphes. Cette levée de fonds se compose de 14 millions d’EUR en equity, notamment par le Fonds SPI2 de Bpifrance, avec le fonds à impact Inco Ventures et SEB Alliance, complétée par 20 millions d’EUR en dette (dont 6 millions par l’Etat via France 2030). L’usine, prévue pour 2025 en Isère, produira les Vulkalloys, alliages aux performances mécaniques exceptionnelles, promettant une révolution dans la métallurgie.

La technologie de Vulkam, issue de 30 ans de recherche académique, permet de produire des métaux amorphes, avec des propriétés supérieures aux alliages classiques, notamment en dureté et résistance à l’abrasion. Ces avancées offrent des perspectives importantes pour l’industrie, y compris la réduction significative de l’utilisation des matières premières et des émissions de CO2. L’entreprise vise à devenir un acteur clé de la réindustrialisation, avec un focus initial sur les secteurs de l’horlogerie, du médical et de l’aérospatial.

Retrouvez toutes les informations disponibles sur les levées de fonds en France (actionnaires, chiffres d’activité, organigramme) dans la DATAROOM de FRENCHWEB.FR

LEVEES DE FONDS Ă  l’Ă©tranger

MAGIC LEAP a reçu un financement de 590 millions de dollars sous forme de dette de la part du Fonds d’Investissement Public de l’Arabie Saoudite.

QUANTINUUM, une startup spĂ©cialisĂ©e dans l’informatique quantique et issue d’une scission avec Honeywell en 2021, a levĂ© 300 millions de dollars lors d’un tour de financement dirigĂ© par JPMorgan. Cette levĂ©e de fonds valorise l’entreprise Ă  environ 5 milliards de dollars. Honeywell, qui a donnĂ© naissance Ă  Quantinuum, reste le principal actionnaire de la startup.

XYTE une startup basĂ©e Ă  Tel Aviv spĂ©cialisĂ©e dans l’aide aux fabricants de matĂ©riel informatique (OEM) pour dĂ©velopper des services d’abonnement pour leurs appareils, a levĂ© 20 millions de dollars dans un tour de financement de sĂ©rie A. Ce tour a Ă©tĂ© dirigĂ© par Intel Capital.

SAKANA AI, une startup basĂ©e Ă  Tokyo et spĂ©cialisĂ©e dans le dĂ©veloppement de modèles d’intelligence artificielle de taille rĂ©duite, a levĂ© 30 millions de dollars lors d’un tour d’amorcage. Ce tour a Ă©tĂ© dirigĂ© par Lux Capital, et selon une source, la valorisation de l’entreprise s’Ă©lèverait Ă  environ 200 millions de dollars.

FRENCHWEB MARKET:

SYNOPSYS, fabricant de logiciels de conception de puces, a annoncĂ© son intention d’acquĂ©rir ANSYS, un concepteur de logiciels de simulation de conception 3D, dans une transaction en espèces et en actions Ă©valuĂ©e Ă  35 milliards de dollars, reprĂ©sentant une prime d’environ 29%.

THOMSON REUTERS a acquis une participation majoritaire de 53,81% dans PAGERO, un fournisseur suĂ©dois de facturation Ă©lectronique. Cette acquisition significative s’inscrit dans la stratĂ©gie de Thomson Reuters visant Ă  Ă©largir son offre de services dans le domaine de la technologie financière.

OVHcloud dévoile de nouveaux objectifs financiers à horizon FY2026 :

  • Croissance organique annuelle moyenne pondĂ©rĂ©e (LFL CAGR) du chiffre d’affaires entre FY2024 et FY2026 comprise entre 11 et 13 %
  • Marge d’EBITDA ajustĂ© FY2026 aux alentours de 39 %
  • Capex rĂ©currents et Capex de croissance FY2026 compris respectivement entre 12 et 14% et 16 et 18% du chiffre d’affaires du Groupe
  • Free Cash Flow positif en FY2026

MOUVEMENTS, avec AltaĂŻde, cabinet de recrutement digital

Cédric O et Jean Christophe COMBE rejoignent la gouvernance de LA PLATEFORME, l’ancien Secrétaire d’état à l’économie numérique siègera en tant qu’administrateur de l’Ecole créé par Cyril ZIMMERMANN. Jean Christophe COMBE, ancien Ministre des solidarités, présidera le comité de mission.

Petit BamBou, application de méditation leader avec 11 millions d’utilisateurs dans 191 pays, annonce une réorganisation de sa gouvernance pour son 10e anniversaire. VINCENT BOUTON, précédemment directeur des opérations, est nommé directeur général, tandis que LUDOVIC DUJARDIN, co-fondateur, devient président.

MATHIEU DAUDIGNY a été promu directeur général France chez IFS (éditeur suédois de solutions de gestion d’entreprise), tout en conservant ses fonctions de CFO pour la région Europe du Sud & LatAm. Diplômé de l’EBS Paris, il a commencé sa carrière chez Hitachi et sa filiale Hitachi Vantara, où il a travaillé pendant 13 ans. Rejoignant IFS en 2019, Daudigny a rapidement pris des responsabilités clés, devenant un acteur majeur de la réussite de l’entreprise, notamment dans la transition vers le cloud. Il s’engage à renforcer la position d’IFS sur le marché français, avec solution IA.

PATRICK DENNIS rejoint Venafi en tant que PDG, succédant à Jeff Hudson après 14 ans de direction. Avec 25 ans d’expérience dans des entreprises telles qu’EMC, Oracle, et ExtraHop, Dennis apporte une expertise solide dans les domaines de la tech, de la sécurité, et du capital privé. Sa nomination coïncide avec une croissance significative de Venafi dans le marché SaaS et s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise pour relever les défis de la cybersécurité, notamment en matière de cryptographie post-quantique et d’IA.

CLÉMENT LE GOUELLEC est reconduit au poste de conseiller industrie et innovation du cabinet du ministre des armées, fonction qu’il occupe depuis mai 2022.

MATHIEU GALLET va être nommé président du Conseil de surveillance des Échos. Il succédera à André Lévy-Lang, 86 ans, ancien patron de la banque Paribas, qui a assuré l’intérim après que Nicolas Barré ait quitté le poste, il y a 10 mois. Gallet ex-PDG de Radio France, ex-président de l’INA, a fondé la start up Majelan, revendue en 2022 à ETX Studio.

AMÉLIE GOSSELIN-FURNO, précédemment directrice, est promue associée et membre du comité de direction du fonds Experienced Capital (Le Slip Français, LA Bruket, Oh My Cream, Bam Karaoke…) rejoignant Emmanuel Pradère, président cofondateur, Alban Gérard, associé, et Virginie Birade, directrice.

OLIVIER SAVORNIN est nommé vice-président EMEA du groupe Cohesity, entreprise américaine spécialisée dans la sécurité et de la gestion des données basées sur l’IA. Il était précédemment general manager EMEA de Qualtrics.

EMANUELE SONCIN a été nommé business unit director pour l’Espagne, le Portugal et la France chez Checkpoint Systems, entreprise spécialiste du RFID. Diplômé en administration des affaires et titulaire d’un master en gestion commerciale de l’EADA à Barcelone, Soncin est en poste au sein de l’entreprise depuis 2005.

Retrouvez tous les nominations du jour dans notre rubrique MOUVEMENTS

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STATION F recrute son Business Development & Visits coordinator au sein du pole startups & partenariat, en charge de la supervision et du développement des 30 programmes du campus, ainsi que de tous les partenariats et services proposés à la communauté

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