Good Morning FrenchWeb

Coworking, dark kitchen…: à quoi pourraient ressembler les centres commerciaux de demain?

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Durement frappés par la crise, les centres commerciaux, lorsqu’ils ont pu être ouverts, ont dû dans l’urgence inventer de nouveaux services. Visites par prise de rendez-vous grâce à une appli, relier le centre à une place de marché… Certaines innovations devraient continuer à exister sur le long terme.

La pandémie a ainsi eu une vertu pour le secteur: le forcer à enfin entamer largement sa transformation. Il faut rappeler que ces aires commerciales étaient déjà confrontées à un tassement de leur fréquentation avant la crise. Une dynamique de changement qu’il va donc falloir maintenir pour réussir à répondre à cette question: comment continuer à faire des centres commerciaux un lieu de destination aimé par les Français?

Quelles sont les pistes envisagées pour le futur? «Il y aura certainement un lien avec tout ce qui tourne autour des thématiques du local et du développement durable. Les centres commerciaux proposent un maillage territorial important. Ils pourraient demain aussi être une plateforme logistique de réception et de livraison en circuit court pour rayonner au niveau local. Vous n’êtes pas obligés de passer par des plateformes au bout du monde pour commander un produit qui finalement est peut-être disponible à 50 kilomètres de chez vous, sauf que vous ne le savez pas», cite par exemple Bastien Leal, président de la commission marketing et innovation du CNCC, le Conseil National des Centres Commerciaux.

Il est également question de dark kitchen ou encore d’espaces de coworking. Retrouvez l’ensemble de l’interview au cours de l’émission.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir :

Avec le bond de l’e-commerce provoqué par la crise du coronavirus, la chaîne logistique des commerçants a été mise à rude épreuve. Pour les épauler, Cubyn leur propose une solution leur permettant d’externaliser leur logistique tout en gardant leur stock. La start-up propose même d’aller plus loin en abritant les stocks des commerçants, avec son offre Cubyn Fulfillment. Fortement mise à contribution depuis un an, la société annonce aujourd’hui un tour de table de 35 millions d’euros pour bâtir un réseau logistique européen qui permette aux commerçants de s’affranchir du modèle des marketplaces comme Amazon. Adrien Fernandez-Baca, co-fondateur et CEO de Cubyn, nous explique pourquoi les marketplaces peuvent constituer un danger pour l’équilibre des commerçants…

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

WildCard :

Dans le WildCard d’aujourd’hui, nous nous intéressons au nouvel outil, utilisé récemment par Netflix, capable de mesurer l’empreinte carbone générée par l’utilisation de la plateforme de streaming payant. Dénommé « Dimpact », ce projet collaboratif développé par l’Université de Bristol n’en est encore qu’à ses débuts.

Les événements à ne pas manquer :

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Coworking, dark kitchen…: à quoi pourraient ressembler les centres commerciaux de demain?
Comment l’Agence spatiale européenne recrute sa nouvelle génération d’astronautes
Quelle place pour la seconde main dans l’industrie du luxe?
IT: quelles sont les compétences les plus recherchées?
Comment la filière de l’eau tente de se transformer grâce au numérique
Les messageries collaboratives vont-elles vraiment remplacer l’e-mail?
Comment faire de l’écoconception numérique un avantage compétitif