Good Morning FrenchWeb

Cyberattaques: comment les petites entreprises peuvent se protéger

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

L’entreprise américaine VMware a récemment publié la quatrième édition de son rapport mondial sur la cybersécurité. On y apprend notamment que sur les 3 500 professionnels du numérique dans les entreprises interrogés dans 14 pays, 80% déclarent avoir été victimes de cyberattaques sur les 12 derniers mois, rapporte Jean-Luc Raymond, de France Num dans sa chronique du jour. En effet, avec un rythme croissant d’innovation et surtout l’adoption du télétravail, les cybercriminels mènent des attaques particulièrement ciblées. Un chiffre considérable qui montre que personne n’est à l’abri. Ce phénomène met aussi en lumière les failles des technologies et des dispositifs de cybersécurité traditionnels.

Un autre enseignement majeur provenant de cette étude: «il y a un manque de clarté face à l’urgence, et ceci malgré la multiplication d’incidents majeurs», explique Jean-Luc Raymond. Ainsi, 74% des répondants affirment redouter qu’un incident majeur survienne dans les 12 prochains mois, mais seulement 38% d’entre eux ont mis à jour leurs politiques et approches de sécurité pour limiter ce risque.

Alors, comment se prémunir contre les menaces informatique et donc numériques en entreprise, notamment lorsque l’on est une TPE/PME? Jean-Luc Raymond délivre ses conseils en trois grands points. Il s’agit notamment de connaître et d’identifier les différents types de cyberattaques ou encore d’appliquer l’adage «mieux vaut prévenir que guérir» en sensibilisant les employés, par exemple via un référent cybersécurité. Retrouvez tous les détails dans la chronique diffusée pendant l’émission.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

Roland-Garros bat son plein Porte d’Auteuil. Malheureusement, les joueurs français ont disparu du tournoi après le deuxième tour. Depuis, les questions autour de l’avenir du tennis français se multiplient. Dans ce cadre, comment la Fédération française de tennis utilise la technologie pour façonner la nouvelle génération de champions tricolores ? Florian Le Moigne, en charge de la transformation digitale au sein de la Fédération Française de Tennis, nous éclaire sur cette question…

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

Les événements à ne pas manquer

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Cyberattaques: comment les petites entreprises peuvent se protéger
Pet Food: la DNVB Ultra Premium Direct passe à la vitesse supérieure
Sorti du giron d’Adeo (Leroy Merlin), Tikamoon vise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dans deux ans
Comment rajeunir l’image d’un secteur jugé poussiéreux? L’exemple des matelas avec Tediber
Alimentaire: comment le Covid-19 et le numérique ont modifié la manière de consommer
100% digital et sur commande: comment Asphalte veut réinventer le prêt-à-porter
Dark kitchens & stores: un filon à exploiter dans votre stratégie e-commerce?