Good Morning FrenchWeb

Dark kitchens & stores: un filon à exploiter dans votre stratégie e-commerce?

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Chaque année, l’étude «Commerce Reloaded», coordonnée par l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, dresse les tendances de la digitalisation du commerce et de la consommation. Entre autres enseignements, l’édition de cette année révèle que le Covid-19 a fait bondir la numérisation du commerce et de la consommation de plusieurs années en à peine quelques mois. Cette numérisation accélérée de l’économie est considérée comme irréversible par les experts, rappelle Jean-Luc Raymond de FranceNum, dans sa chronique du jour. Et parmi les tendances issues de cette accélération, on retrouve le fait que des magasins physiques changent de rôle. Certains se transforment en mini hub logistique avec le phénomène des «dark stores» qui se multiplient.

Les darks stores et dark kitchen, ce sont ces magasins ou ces cuisines de l’ombre dédiés uniquement à la livraison. A Lille, par exemple, l’enseigne de cuisine mexicaine Bocamexa, qui possède des restaurants à Paris, a décidé de se lancer à Lille dans un premier temps sous la forme d’une dark kitchen. Cela va lui permettre de lancer son activité dans la ville avec un investissement moindre et puis d’ouvrir ensuite un restaurant quand elle se sera fait connaitre et aura fidélisé ses clients dans cette nouvelle commune. Mais aussi quand la situation sera plus stable.

Dans cette chronique, Jean-Luc Raymond partage également ses cinq conseils clés pour lancer une dark kitchen ou un dark store et vous partage la pensée de Patrice Duchemi, sociologue et spécialiste des imaginaires de la consommation, sur l’évolution du commerce.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

Pour les DNVB, le financement marketing est le nerf de la guerre pour faire de l’acquisition en ligne. Mais face à une structure de coûts assez lourde en phase de croissance, se doter de moyens financiers suffisants peut vite devenir un parcours du combattants. Outre le recours au crédit bancaire et à la levée de fonds, un troisième commence à émerger. Il s’agit du Revenue Based Financing (RBF). Nima Karimi, co-fondateur et CEO de Silvr, nous explique en quoi cela consiste…

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

Les événements à ne pas manquer

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Dark kitchens & stores: un filon à exploiter dans votre stratégie e-commerce?
Cyberattaques: comment les petites entreprises peuvent se protéger
Sorti du giron d’Adeo (Leroy Merlin), Tikamoon vise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dans deux ans
Comment rajeunir l’image d’un secteur jugé poussiéreux? L’exemple des matelas avec Tediber
Alimentaire: comment le Covid-19 et le numérique ont modifié la manière de consommer
100% digital et sur commande: comment Asphalte veut réinventer le prêt-à-porter
Data vocale: comment les acteurs européens peuvent-ils s’affranchir des GAFAM et BATX?