Good Morning FrenchWeb

Reprise d’entreprise, création de startup…: quel avenir après une carrière de dirigeant?

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

«La transition professionnelle, pour un dirigeant, c’est quelque chose qui arrive au moins une fois dans sa trajectoire professionnelle», rappelle Marie-Liesse Morgaut, directrice générale du cabinet Nexmove, spécialisé dans le conseil en stratégie de carrière des dirigeants et de leurs équipes. Pourtant, cette transition peut s’avérer difficile. «La difficulté, c’est de changer de posture, de vie, d’emploi du temps, et pour la première fois de sa vie, de ne pas savoir quelle va être la prochaine étape», résume Marie-Liesse Morgaut.

Alors, quelles sont les étapes clés à suivre pour trouver vers quel projet professionnel se tourner après avoir été dirigeant d’entreprise?  «Souvent cette personne s’est surinvestie dans le cadre de son activité professionnelle. Et puis dans les dernières étapes, quand cela se complique un petit peu, elle a tendance aussi à se surinvestir émotionnellement. Donc la première étape est de se poser», recommande la directrice générale de Nexmove. Il s’agit ensuite, seul ou accompagné, de «revisiter son parcours»: identifier ses réalisations les plus probantes, ses meilleurs souvenirs professionnels pour trouver ses zones d’excellences naturelles, voir ce que l’on veut faire évoluer: sa posture managériale, sa façon de gérer son temps ou encore sa relation aux autres par exemple.

«Cela permet d’avoir tous les éléments pour identifier son prochain projet professionnel. Certaines personnes sont très au clair sur la prochaine étape, d’autres sont plutôt très au clair sur ce qu’elles vont faire dans dix ans. L’idéal c’est d’avoir les deux visions».

Certains ex-dirigeants restent dans la continuité ou gardent le même type de poste mais dans un autre secteur d’activité, d’autres se tournent vers la reprise d’entreprise ou encore la création d’une startup.

Mais ce travail de réflexion peut aussi en amener certains à ne pas convoiter à nouveau un poste de président ou de directeur général. «Nous sensibilisons beaucoup les personnes que nous accompagnons par rapport à ce que l’on appelle l’approche statutaire», explique Marie-Liesse Morgaut.

« Notre but est de rendre la personne ‘vivante’. Et pour cela ce qui est important est l’impact qu’elle va avoir, sa capacité à faire bouger les choses, son entreprise, et que cette dernière ait aussi un impact positif sur le monde. Donc parfois le plus important est de savoir à quel endroit cette personne va avoir un plus grand impact. On retrouve par exemple des personnes qui occupaient le poste de directeur général et qui vont ensuite prendre des fonctions de direction commerciale internationale. Et qui trouvent qu’à cet endroit, elles ont une place plus importante pour apporter toutes les convictions qui sont les leurs, toute leur énergie».

Une fois le projet choisi, comment aborder sa campagne de recherche? Comment la formation peut aussi être un atout? Retrouvez l’interview complète de Marie-Liesse Morgaut dans l’émission.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

Un an après avoir levé 21 millions d’euros, iBanFirst annonce un accord de growth capital avec le fonds américain Marlin Equity Partners. Pierre-Antoine Dusoulier, fondateur et CEO d’iBanFirst, nous explique l’intérêt d’une telle opération dans la chaîne de financement de la FinTech franco-belge…

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

L’extrait à découvrir

La crise du coronavirus a considérablement accéléré la transformation digitale des entreprises. Mais si les plus grandes ont accès à des ressources financières et techniques conséquentes pour moderniser leurs processus opérationnels, les autres, notamment les plus petites, peuvent rapidement se retrouver avec des moyens limités. Il est possible cependant de lever les barrières permettant l’accès aux infrastructures nécessaires à l’adoption d’innovations grâce au cloud, grand gagnant de la crise, selon Norbert Jamet, Product Marketing Manager ERP chez Cegid.

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

Les événements à ne pas manquer

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Reprise d’entreprise, création de startup…: quel avenir après une carrière de dirigeant?
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?