-
GOOD MORNING FRENCHWEB
French Tech Next 40 FT 120 2025, c’est parti / Pourquoi Meta investit massivement dans ses propres LLM? / Pennylane lève 75 millions d’euros
French Tech Next40/120 : une sélection plus exigeante? La 6ᵉ édition du programme French Tech Next40/120 s’ouvre aux candidatures, avec…
Lire la suite -
AI FIRST
Photonique : le pari de la Silicon Valley pour sortir l’IA de ses limites physiques
L’électronique atteint ses limites. Alors que les modèles d’intelligence artificielle deviennent de plus en plus massifs, connectés et complexes, les…
Lire la suite -
THE RETAIL RADAR
Les trois scénarios d’impact de la politique commerciale de Trump
L’annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane massifs sur toutes les importations — 20 % sur l’Union européenne,…
Lire la suite -
CFO WATCH
Pennylane lève 75 millions d’euros pour s’imposer dans la facturation électronique
La plateforme française Pennylane annonce une levée de fonds de 75 millions d’euros menée par Meritech Capital Partners et CapitalG,…
Lire la suite -
HARD RESET
Et si on régulait les réseaux sociaux comme on a régulé le tabac ?
Les effets sont connus, explosion de l’anxiété chez les adolescents, épidémie de troubles de l’attention, polarisation sociale, désinformation systémique et…
Lire la suite -
THE PROMPT
Pourquoi Meta investit massivement dans ses propres modèles de langage (LLM) ?
Contrairement à Google Cloud, Microsoft ou Amazon, le modèle économique de Meta ne repose pas sur l’accès à des infrastructures…
Lire la suite -
GOOD MORNING FRENCHWEB
L’UE prête à frapper les GAFAM / Ynsect au bord de la liquidation / Comet Software, le nouveau build-up du Saas B2B
Trump brandit les tarifs douaniers comme levier de négociation. Malgré une chute historique des marchés, Donald Trump a défendu sa…
Lire la suite -
AI FIRST
Pourquoi le scaffolding est devenu la vraie mesure de la performance IA en 2025
Le débat sur la performance des modèles d’intelligence artificielle ne se résume plus à une simple comparaison de scores sur…
Lire la suite -
MARKETING IRL
Comment Figma redéfinit le marketing produit avec sa communauté d’utilisateurs?
Lorsqu’il crée Figma, Dylan Field ne cherche pas seulement à construire un logiciel de design collaboratif. Il amorce, sans en…
Lire la suite -
WE LOVE ENTREPRENEURS
Ce que vos 10 premiers employés disent de vous… et de l’avenir de votre boîte
Dans une startup, les dix premiers employés ne sont pas des ressources. Ce sont des fondations. Bien au-delà de leur…
Lire la suite -
WORK CULTURE IRL
Retour au bureau : pourquoi les ‘carottes’ fonctionnent mieux que les ‘bâtons’
Quelle entreprise ne s’interroge pas sur les modalités du retour au bureau? Si certaines ont opté pour des politiques fermes…
Lire la suite -
HARD RESET
L’IA comme vernis stratégique : le nouveau « bullshit-as-a-service » du SaaS ?
Une tendance s’impose depuis quelques mois dans le SaaS B2B : l’intelligence artificielle est devenue la couche de peinture fraîche…
Lire la suite -
Marketing digital
Qu’est ce que le Moat (ou « avantage défensif durable »)?
Un moat désigne un avantage compétitif structurel qui permet à une entreprise de se protéger durablement de la concurrence et…
Lire la suite -
FINTECH
Djamo, la néobanque qui veut bancariser l’Afrique francophone, lève 17 millions de dollars
En ciblant les utilisateurs laissés pour compte des banques traditionnelles, Djamo s’impose comme une alternative hybride entre mobile money et…
Lire la suite -
WE INNOVATE 500
Comet Software, le nouveau build-up du Saas B2B fait son entrée au palmarès WE INNOVATE 500
Comet Software est notre startup du jour, lauréate du classement WE INNOVATE 500 2025. Comet Software s’illustre comme le premier build…
Lire la suite -
GOOD MORNING FRENCHWEB
Amazon veut concurrencer Starlink / Trump déclenche une onde de choc et pas que boursière / Meta sous pression
Trump déclenche une onde de choc boursière L’annonce de Donald Trump d’imposer des droits de douane allant jusqu’à 49 %…
Lire la suite -
THE RETAIL RADAR
Fairly Made lève 15 millions d’euros pour accélérer la transformation numérique de la mode responsable
La scale-up française Fairly Made, spécialisée dans la traçabilité et l’impact environnemental de la mode, annonce une levée de fonds…
Lire la suite -
WORK IN PROGRESS
RGPD, NIS2, DORA, RIA… Faut-il un Chief Compliance Officer des données ?
La gouvernance de la donnée ne se limite plus à la technique ou à la conformité juridique. Face à l’empilement…
Lire la suite -
WE LOVE ENTREPRENEURS
Le dilemme du CEO : exécuter ou explorer ?
Diriger une startup en 2025 impose de tenir deux rôles en tension permanente. D’un côté, l’exécutant : focalisé sur l’opérationnel,…
Lire la suite -
THE RETAIL RADAR
Choc tarifaire : ce que révèle la hausse des droits de douane sur le commerce en ligne mondial
Trois trajectoires pour un secteur sous pression du choc tarifaire En durcissant brutalement sa politique commerciale, l’administration Trump a ouvert…
Lire la suite






