Good Morning FrenchWeb

Comment innover grâce à la co-création de produits ou services avec vos clients?

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

La co-création, c’est le processus d’innovation qui implique l’ensemble des parties prenantes, particulièrement les utilisateurs, dans l’objectif de concevoir un produit, un service ou une expérience au plus près de leurs besoins. Mais quelles sont les conditions de succès de la relation entre l’entreprise et une communauté d’innovation composée de ses clients ? C’est l’une des questions à laquelle répond Jean-Luc Raymond, de France Num, dans la chronique du jour.

Pour cela, ce dernier s’appuie notamment sur les travaux d’un trio de penseurs: Benoît Sarazin, consultant et conférencier spécialiste de l’innovation de rupture, Laurent Simon, professeur au sein du département de l’entrepreneuriat et de l’innovation à HEC Montréal, et Patrick Cohendet, économiste et professeur titulaire à HEC Montréal au service d’enseignement des affaires internationales. Leur premier conseil? « Comprendre le manifeste et le codebook ».

« Comprendre le manifeste et le codebook est essentiel pour appréhender ce qui motive les membres de la communauté. Cela permet de préciser le domaine qui intéresse à la fois l’entreprise et la communauté et qui engendrera des échanges fructueux pour les deux parties. Il est fréquent que ce manifeste et ce codebook soient tacites », explique Jean-Luc Raymond. Les managers de l’entreprise peuvent connaître ce manifeste et ce codebook en posant les bonnes questions aux leaders de la communauté.

Retrouvez les bonnes questions à poser à sa communauté et tous les autres conseils dans l’émission.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

Cooptalis, c’est neuf années d’expérience dans la mobilité internationale, une présence dans 10 pays, plusieurs levées de fonds dont une de 20 millions d’euros en dettes et equity en 2019, et aussi une année 2020 difficile. La fermeture des frontières ayant gelé la plupart des recrutements internationaux, le groupe basé près de Lille a dû se résoudre à un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en fin d’année dernière, et se séparer de 56 salariés sur les 650 qu’il comptait. Mais finalement, en accélérant ses offres numériques et en lançant de nouveaux services comme une plateforme de freelances, l’entreprise a réussi à maintenir son chiffre d’affaires et prévoit même une forte croissance pour 2021. Retour sur ces derniers mois et les futures perspectives avec Olivier Desurmont, président et co-fondateur de Cooptalis.

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

Les événements à ne pas manquer :

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Comment innover grâce à la co-création de produits ou services avec vos clients?
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?