Good Morning FrenchWeb

Comment le numérique aide les chocolatiers à se préparer à un second Pâques sous confinement?

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Face à la crise sanitaire, la vente de chocolat en France a reculé de 27% en chiffre d’affaires pour Pâques 2020, selon les données de l’institut Nielsen. Qu’en sera-t-il cette année? Les chocolatiers- qui peuvent rester ouverts se sont en tout cas préparés pour maximiser cette période, notamment grâce à des outils numériques.

A noter que la vente de chocolat à distance représente déjà plus de 20% du volume total des ventes dans l’Hexagone. Alors, de quelles initiatives venues du secteur, tous les commerçant peuvent-ils s’inspirer? Jean-Luc Raymond, de France Num, cite notamment l’exemple d’Ewann et Titouan qui dans le Morbihan ont décidé pour Pâques de livrer des chocolats en tandem au profit de l’association des Paralysés de France. Un mode économique et écologique de livraison. Les commandes se font via texto, téléphone ou en passant par la page Facebook.

Dans sa chronique du jour, Jean-Luc Raymond revient aussi, plus généralement, sur la façon dont les artisans chocolatiers peuvent faire du numérique un levier de croissance pour leurs activités tout au long de l’année et pas seulement à Pâques. Pour cela, ces derniers peuvent par exemple avoir recours à l’impression 3D alimentaire pour innover ou encore passer par des caisses qui permettent avec le logiciel de gestion adéquat de recueillir des données sur les produits les plus vendus selon les jours et les horaires. Retrouvez plus de détails dans l’émission.

[box type= »shadow » align= »alignleft » class= » » width= » »]Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. [/box]

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media[/box]

L’actualité à retenir

Lancé en 2014 par Taïg Khris, l’opérateur virtuel OnOff a assisté aux mutations du marché de la téléphonie. Et si les débats font rage actuellement sur l’impact de la 5G sur notre santé et nos capacités cognitives, ce sont surtout les applications utilisant Internet comme Messenger, WhatsApp ou Viber qui mettent à rude épreuve les acteurs des télécoms. Justin De Baere, directeur marketing d’OnOff, nous expose sa vision sur le sujet…

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

WildCard

Dans le WildCard d’aujourd’hui, nous allons évoquer une nouvelle fonctionnalité du prochain iPhone – le treizième du nom – qui vient de fuiter et qui, si tout ceci s’avérait juste, risquerait fort de faire pas mal de bruit. Verdict en octobre prochain.

Les événements à ne pas manquer :

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page