Good Morning FrenchWeb

Entre reprise économique et réglementation technologique, la Chine assoit sa puissance

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Alors que tous les autres grands pays sont en récession, la croissance chinoise s’est établie à 6,5 % au quatrième trimestre 2020. Sur l’ensemble de l’année, le PIB a progressé de 2,3 %. Il faut rappeler qu’en 2019, la croissance avait été de 6,1 %. Mais au premier trimestre 2020, la croissance avait chuté de 6,8 % et il était difficile d’anticiper une reprise aussi rapide. « C’est la première fois dans l’histoire qu’il existe a une reprise économique uniquement en Chine. Il faut regarder et analyser ce pays car il est annonciateur de ce qu’il va se passer dans les autres géographies. C’est tout de même une reprise très inégalitaire », met en avant à notre micro David Baverez, investisseur français installé à Hong-Kong depuis 8 ans.

La Chine connait une digitalisation de l’ensemble de ses secteurs : santé, finance, immobilier, commerce. La Chine a ainsi gagné 85,4 millions d’internautes supplémentaires entre mars et décembre 2020, selon un rapport du Centre chinois d’information sur l’Internet (CNNIC), un organisme officiel. « L’e-commerce représente 30% du commerce en Chine et 50% de cet e-commerce reste entre les mains d’Alibaba », explique l’investisseur. En forte hausse, les profits d’Alibaba atteignent 12,2 milliards de dollars au troisième trimestre de l’exercice décalé. Une augmentation de 52% sur un an.

Pourtant, l’Administration d’État pour la régulation du marché (SAMR) tente depuis peu de réguler les entreprises technologiques et de lutter contre la mise en place d’un monopole. En lien avec cette nouvelle réglementation, Alibaba et Tencent se sont vus infliger une amende de 63 000 euros pour leurs pratiques jugées anticoncurrentielles. « En tant qu’investisseur, je me réjouis car Alibaba va subir une baisse de sa marge sur les six prochains mois marge mais aura un business model pérenne. La réglementation se construit autour de la diminution du risque monopolistique. Le génie chinois repose sur le fait d’observer l’Occident pour ne pas répéter les mêmes erreurs… »

L’actualité à retenir :

Le développeur et éditeur d’applications mobiles Homa Games annonce ce matinée une levée de 15 millions de dollars pour son tour d’amorçage avec pour objectif de croitre à l’international. Un tour de table réalisé auprès d’Idinvest Partners, d’E.ventures, d’OneRagtime et de plusieurs business angels. Daniel Nathan CEO de Homa Games revient sur les enjeux de cette levée de fonds mais aussi sur la croissance du marché des applications mobiles connue en 2020. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette interview sur Frenchweb.fr.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

Les événements à ne pas manquer :

Retrouvez de nombreux évènements dans l’agenda FrenchWeb.

Ils recrutent:

Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Entre reprise économique et réglementation technologique, la Chine assoit sa puissance
Pourquoi Call of Success lance une marketplace de centres d’appel et de contact
Comment la France se dirige vers une surveillance connectée de ses ponts
Comment l’économie sociale et solidaire poursuit sa quête de modèles économiques alternatifs avec le numérique
Agriculture: comment la 5G, l’IA et la data pourraient faire émerger de nouveaux modèles économiques
Alimentation, garde…: comment le marché animalier innove avec le numérique
Dark data: comment éviter que vos données s’accumulent de façon incontrôlée