Good Morning FrenchWeb

Est-il judicieux de lancer votre entreprise sur Clubhouse?

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Même si Clubhouse fait face à des questions en ce qui concerne l’utilisation des données privées de ses utilisateurs, l’application confirme son succès avec ses 10 millions d’utilisateurs actifs par semaine. Disponible pour l’instant encore que sur invitation et via un système d’exploitation iOS, le réseau qui vient de fêter son premier anniversaire n’en ai qu’au début de son potentiel.

Cependant, certaines marques ont déjà su s’en saisir. Alors, peut-il être judicieux d’y lancer aussi votre entreprise?

«Ce qui est intéressant est que la plupart des réseaux sociaux, quand ils sont nés, le premier reproche qu’on leur a fait est qu’ils n’adressaient que les jeunes. Et souvent, quand on regarde le livret de famille des réseaux sociaux, effectivement, ils commencent par une cible jeune qui s’élargit et devient mainstream au fur et à mesure. Là, sur Clubhouse ce n’est pas du tout le cas», note Manuel Diaz, président d’Emakina. «Nous sommes sur une cible B to B, active. Il y a plein de gens de la Tech car Clubhouse est né dans la Valley. Mais ils ont été rejoints par de nombreux autres acteurs».

Une spécificité qui se remarque donc dans le type d’entreprises déjà présentes et la façon dont elles investissent l’application. «Nous sommes vraiment au démarrage du phénomène, mais pour l’instant il s’agit beaucoup de professionnels du B to B, d’entreprises qui apportent du service, plutôt que des produits, sauf si c’est lié à une expertise, par exemple l’œnologie pour le vin, ou le bien-être pour l’alimentation bio. Il ne faut pas faire de hard selling», décrit Franck Perrier, directeur général d’Idaos et de Digitalacademy.

La prise en main de Clubhouse par l’entreprise pose aussi la question de savoir qui sera sa «voix». «C’est une question qui a déjà été posée avec le début des réseaux sociaux. Sur Twitter, on se demandait par exemple qui allait tweeter?  Les entreprises se sont organisées et ont donné du leadership autour de Twitter. Et on a vu que ce réseau social a beaucoup versé du côté ‘customer care’ et SAV clients. Clubhouse pousse le cran un peu plus loin car il faut se demander ‘qui va être l’incarnation de l’entreprise?’ Quelle voix au sens organique du terme, on va poser sur telle ou telle entreprise. Et étant donné que c’est du live, il faut que ce soit quelqu’un qui est capable de faire face aux aléas, aux questions inattendues… », conseille Manuel Diaz.

Quelles sont les bonnes pratiques? Que faut-il éviter? Retrouvez toutes les réponses dans l’interview au cours de l’émission, ainsi que des exemples d’entreprises- comme la FoodTech Feed ou la société de boisson alcoolisée Martell, propriété de Pernord Ricard- qui ont su se saisir de Clubhouse avec succès.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir : quel avenir pour la Tech britannique après le Brexit?

Malgré le Brexit et le Covid-19, Londres reste le leader de la Tech européenne. L’an passé, la capitale du Royaume-Uni a en effet concentré un quart des levées de fonds réalisées par les start-up du Vieux Continent. Désormais en dehors de l’Union européenne, Londres a désormais une carte à jouer pour se distinguer. Entre devenir un «Singapour-sur-Tamise», suivre le sillage de l’Irlande, pays plébiscité par les GAFA, ou servir de tremplin à la Tech européenne, les options ne manquent pas. Laura Citron, directrice générale de London & Partners, nous livre son éclairage sur le sujet…

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

WildCard : la Chine s’impose dans la course aux trains en lévitation

Dans le WildCard d’aujourd’hui, nous partons pour la Chine qui a testé il y a peu un train propulsé par la technologie Maglev, entendez « Magnetic Levitation ». Dans la compétition qui fait rage entre les principaux pays qui maîtrisent la technologie du rail, cet épisode est considéré à bien des égards comme un véritable tour de force.

Les événements à ne pas manquer :

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Est-il judicieux de lancer votre entreprise sur Clubhouse?
Quelles perspectives pour l’écosystème français du jeu vidéo?
« Les problématiques du new space français, ce sont celles du new space américain il y a 15 ans »
Télétravail: comment avoir une utilisation moins stressante de la visioconférence
Comment le numérique aide les chocolatiers à se préparer à un second Pâques sous confinement?
BeautyTech: comment industriels français et startups s’allient pour innover plus vite
Innovation: «La culture des brevets est encore à développer en France»