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PROBABL sort du bois / Coup de sang chez BYTEDANCE / TEMU investit 3 milliards de dollars aux US.

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🎂  Bon anniversaire à Verena GLADIATOR (XING), Jean Pascal Szelerski (Allez UP), Thomas Hauchecorne (BETCLIC), Vincent RAIMBAULT (MUTO), Julien Lemarchand (MOBIUSPACK)

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Un mois de janvier déjà fini et bien rempli!

A peine 2024 fĂŞtĂ© nous engageons le mois de fĂ©vrier, voici un petit rĂ©capitulatif de l’actualitĂ© de FRENCHWEB.FR

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

Janvier confirme le retour à notre audience précovid depuis septembre 2023, merci pour votre assiduité! et à notre petite équipe qui vous concocte tous les jours notamment cette matinale qui nous fait lever très tot quotidiennement.

Ce mois ci nous avons lancĂ© la version 2 de notre sĂ©lection des meilleures solutions pour le dĂ©veloppement de vos projets: TOOLBOX, avec l’arrivĂ©e de Benchmark, notation, avis client. Un bon moyen de faire de la lead gen tout en ayant une forte visibilitĂ© sur FRENCHWEB.FR

DATAROOM: LA base de donnĂ©es des entreprises tech françaises: activitĂ©, organigramme, marchĂ©, financement. 2000 sociĂ©tĂ©s sont rĂ©fĂ©rencĂ©es et leurs donnĂ©es s’enrichissent chaque jour. Accessible en français et fin du trimestre en anglais pour promouvoir notre Ă©cosystème auprès des VC Ă©trangers.

FW 500: Un palmarès désormais découpé en 4: START (29 février), SCALE (28 mars), GROWTH (25 avril), EXPANSION (27 juin)

Il n’aura de 500 que le nom car nous devrions largement dĂ©passer les compteurs pour certaines catĂ©gories. Pour vous assurer que votre sociĂ©tĂ© est en lice, il suffit de vĂ©rifier sa prĂ©sence dans la dataroom sur cette page (https://dataroom.frenchweb.fr/liste-des-societes) ou de nous la signaler.

Nos deux channels WHATSAPP, le premier pour une info brut de décoffrage en avant première et le second pour découvrir des supers jobs (ok tres exécutifs)

C’est aussi la pĂ©riode oĂą nous engageons de nouveaux partenariats, si vous souhaitez dĂ©velopper notoriĂ©tĂ©, leadgen, recruter, discutons en c’est le moment! Mathieu et moi mĂŞme seront ravis de vous aider, on a un petit formulaire de contact pour cela.
BREAKING NEWS:

PROBABL sort du bois

Probabl, une startup qui se prĂ©sente comme “à mission de souverainetĂ© industrielle et numĂ©rique” et spinoff de l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numĂ©rique), annonce son lancement. PROBABL a pour but d’industrialiser des outils open source pour la science des donnĂ©es et l’intelligence artificielle. Elle se concentre spĂ©cialement sur la commercialisation de solutions et services basĂ©s sur scikit-learn, une bibliothèque open source reconnue pour la science des donnĂ©es, qui bĂ©nĂ©ficie de plus de 45 millions de tĂ©lĂ©chargements par mois Ă  l’international.

DirigĂ©e par Yann Lechelle, un entrepreneur connu de la French Tech et ancien directeur gĂ©nĂ©ral de Scaleway, l’Ă©quipe de Probabl inclut des figures notables telles que Camille Troillard, GaĂ«l Varoquaux (Directeur de Recherche Ă  Inria), Olivier Grisel (co-fondateur de scikit-learn), ainsi que des membres du consortium scikit-learn et Fabien Gandon (Directeur de Recherche Ă  Inria), spĂ©cialiste du transfert de technologies en web sĂ©mantique.

PROBABL repose sur une gouvernance et un actionnariat d’amorçage avec un triple actionnariat: un collège d’actionnaires publics (l’État via le dispositif French Tech SouverainetĂ© et Inria via Inria Participations), un collège d’actionnaires privĂ©s (le fond Costanoa Ventures spĂ©cialisĂ© en solutions open source) et un collège des collaborateurs individuels.

20 startups sélectionnées au One to One Retail E-Commerce Monaco

L’édition 2023 du village startups à l’évènement des décideurs One to One Retail E-Commerce Monaco, du 12 au 14 mars, mettra en avant 20 startups prometteuses du secteur E-COMMERCE. Pour la 13e édition de ce rendez-vous, 2 000 participants et 180 sociétés partenaires sont attendus. Ces start ups, choisies après un appel à candidatures, présenteront leurs innovations devant un public de professionnels lors de sessions de pitch.

Parmi elles, Getinside (marketplace de retail media), Pimster (plateforme de rétention client via produits), Sline (solution SaaS pour la location), Squadded (plateforme de social commerce), Trajaan (intelligence de recherche marketing), et Trygr (solution E-Retail Media). Pour la gestion des données et l’IA, on retrouve Fruggr (analyse de l’empreinte environnementale du numérique), LiveCrew (optimisation des ventes en boutiques), Meelo (solution omnicanale antifraude), Newtone (IA pour le contenu marketing), Screeb (gestion des retours clients), et Thank-You Analytics (solution pour les équipes acquisitions). Les plateformes e-commerce sont représentées par Kamino Retail (SaaS retail media) et Usave (vente d’invendus). En logistique, les nominées incluent Baback (gestion des retours), Elyn (réduction des remboursements), Mobiuspack (colis réemployable), Pickme (réseau de voisins-relais), et Welco (application communautaire pour e-commerces). Enfin, KillBills propose une digitalisation du ticket de caisse.

TEMU lance une offensive publicitaire de 3 milliards de dollars aux États-Unis

La place de marché en ligne chinoise, a lancé une campagne publicitaire de près de 3 milliards de dollars aux USA, défiant directement Amazon sur son terrain. Propriété de PDD Holdings, TEMU s’est rapidement imposé parmi les plus grands annonceurs en ligne américains, aux côtés d’Amazon, Target et Walmart, en mettant en avant des produits bon marché expédiés depuis la Chine.

Cependant, malgré une croissance fulgurante et 70 millions d’utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis, Temu ne détient que 1 % du marché américain de l’e-commerce, loin derrière les 40 % d’Amazon. Les analystes s’interrogent sur la durabilité de cette stratégie coûteuse, tandis que Temu affirme ajuster ses dépenses publicitaires en fonction des performances et des connaissances sur chaque marché. Malgré les préoccupations concernant la qualité des produits, Temu continue de rivaliser sur les délais de livraison et impacte les coûts publicitaires pour les autres groupes d’e-commerce.

TECHCRUNCH  réduit ses effectifs

Le média Tech historique détenu par Yahoo, annonce la fin de son produit d’abonnement TC+, lancé en 2019, et licencie environ 8 membres de son équipe dans le cadre d’une restructuration plus large. Le media met également fin aux tribunes émanant de contributeurs externes, qui devront désormais passer par la régie publicitaire pour diffuser leur propagande.

Les licenciements interviennent dans un contexte de réductions d’effectifs généralisées dans le secteur des médias US, avec des coupes similaires chez Business Insider et Sports Illustrated. La fin de TC+ reflète une tendance plus large de l’offre abonnements, alors que les éditeurs réévaluent l’équilibre entre la publicité et les revenus de la part des lecteurs. TECHCRUNCH prévoit de renforcer son offre éditoriale et de se concentrer davantage sur les reportages inédits et les contenus sponsorisés.

La consommation énergétique du minage de cryptomonnaies sous surveillance

L’Administration d’Information énergétique des États-Unis (EIA) a annoncé son intention de surveiller la consommation électrique des entreprises de minage de cryptomonnaies opérant sur le territoire américain. Dès la semaine prochaine, l’EIA débutera une enquête auprès de certains mineurs de bitcoins, lesquels seront tenus de fournir des détails sur leur consommation d’énergie, suite à une demande de collecte de données d’urgence autorisée le 26 janvier par le Bureau de Gestion et du Budget.

Cette initiative vise à examiner l’évolution de la demande énergétique pour le minage de cryptomonnaies, à identifier les zones géographiques de forte croissance, et à quantifier les sources d’électricité utilisées pour répondre à cette demande. Cette mesure intervient dans un contexte de critiques croissantes à l’égard des mineurs de monnaies numériques, en raison de la consommation d’énergie de leurs opérations et de leur impact sur les réseaux électriques ainsi que les émissions de carbone.

Encadrer l’utilisation des modèles de langage ?

Face à l’imperfection des réponses fournies par les grands modèles de langage (LLMs), des experts en informatique préconisent la mise en place de garde-fous pour en limiter l’usage en entreprise. Une étude d’Anthropic souligne la capacité de ces IA à être entraînées pour tromper, illustrant la nécessité de circonscrire leur application à des cas spécifiques et surveillés. Des incidents récents, comme la manipulation de LLMs pour générer du code malveillant ou l’altération de données d’entraînement pour protéger des œuvres d’art, accentuent les préoccupations autour de la fiabilité de ces technologies. Malgré l’enthousiasme pour le potentiel transformatif de l’IA générative, 30 % des leaders interrogés par Deloitte expriment une incertitude quant à son adoption.

Parmi les stratégies recommandées figurent l’utilisation des LLMs pour reformuler plutôt que répondre directement, la vérification systématique des données générées par IA, la présaisie de réponses approuvées et l’alignement des modèles sur des fonctions spécifiques pour éviter les abus.

A LIRE SUR FRENCHWEB.FR

LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB

TOOLBOX: les meilleurs outils et services pour votre croissance

La gestion des contrats peut s’avérer fastidieuse et chronophage pour les entreprises. La création, la rédaction et la signature de documents peuvent prendre beaucoup de temps et entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises. C’est pourquoi la société suédoise ONEFLOW a mis en place une solution d’automatisation des processus contractuels, qui a déjà séduit plus de 2 900 clients dans plus de 50 pays.

Ă€ lire : La grande enquĂŞte sur la gestion des contrats

ONEFLOW a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR

EN BREF

Coup de sang du CEO de BYTEDANCE Lors d’une rĂ©union Liang Rubo, co-fondateur et PDG de ByteDance, a sommĂ© ses collaborateurs Ă  rĂ©sister Ă  la mĂ©diocritĂ© suite au fait que ByteDance ait manquĂ© la première vague de l’intelligence artificielle gĂ©nĂ©rative.

Google a mis fin Ă  son Ă©quipe de 30 membres dĂ©diĂ©e Ă  l’Innovation Responsable, après le dĂ©part soudain de sa fondatrice et dirigeante, Jen Gennai. Cette Ă©quipe, connue sous le nom de RESIN (Responsible Innovation), a Ă©valuĂ© plus de 500 projets en 2023, pour mesurer leurs implications Ă©thiques et sociĂ©tales.

Vers un futur culturel immersif. Dans le cadre de l’initiative France 2030, le Gouvernement lance l’appel à projets Culture immersive et métavers. Cette initiative vise à encourager le développement et la diffusion d’expériences culturelles immersives, contribuant ainsi à la démocratisation de la culture et à l’atteinte d’un public plus large via des projets innovants qui permettent de faire un saut technologique à la production et/ou à la diffusion d’expériences culturelles de grande qualité dans les environnements immersifs et les METAVERS (mondes virtuels persistants, réalité virtuelle, augmentée ou mixte, videomapping, son 3D).

L’Allemagne est en passe de manquer le délai pour mettre en œuvre le règlement sur les services numériques (DSA) de l’UE, essentiel pour réguler des plateformes telles qu’Amazon, TikTok et X. Le DSA, qui vise à encadrer la gestion des contenus illégaux et nuisibles, impose un cadre strict pour les très grandes plateformes en ligne, notamment celles avec plus de 45 millions d’utilisateurs dans l’UE. Alors que le délai de mi-février 2024 approche, l’absence d’un coordinateur pour les services numériques en Allemagne soulève des inquiétudes quant à la protection des consommateurs et la conformité des entreprises.

« The Messenger », un mĂ©dia lancĂ© en mai 2023 par Jimmy Finkelstein, annonce sa fermeture immĂ©diate en raison de difficultĂ©s Ă©conomiques. L’entreprise, qui avait embauchĂ© environ 300 personnes, cesse ses activitĂ©s.

LA MINUTE CYBER

Viacyber, espoir rennais de la cybersécurité, rejoint Cyber Booster

La jeune pousse VIACYBER, née à Rennes en septembre 2023 et cofondée par Jean-Nicolas Robin et Julien Bodin, rejoint la promotion de Cyber Booster, un programme d’accompagnement axé sur la cybersécurité. Ce dispositif, qui s’aligne sur la stratégie nationale de cybersécurité, vise à promouvoir les futurs leaders européens du secteur.

Viacyber développe une plateforme numérique innovante destinée à évaluer les risques de cyberattaques pour les entreprises et à identifier les cabinets d’avocats spécialisés, introduisant ainsi la notion de « cyber score » dans son offre Saas.

Cybersécurité : coup de pouce financier de l’Île-de-France pour les PME

Face à la menace croissante des cyberattaques, la Région Île-de-France dispose d’un dispositif méconnu en faveur des PME avec un budget de près de 3 millions d’EUR. 2 subventions, le chèque « diagnostic cyber » de 5 000 euros et le chèque « investissement cyber » de 10 000 EUR sont proposés pour encourager les PME à adopter des mesures préventives de cybersécurité.

Ces aides, destinées aux entreprises de 10 à 249 salariés (dont le chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’EUR ou dont le total bilan n’excède pas 43 millions d’EUR), financent jusqu’à 50 % des dépenses d’investissement dans la protection contre les cyberattaques. Pour bénéficier de ces subventions, les entreprises doivent réaliser un diagnostic par un tiers labellisé et peuvent cumuler les 2 aides, bien qu’elles ne soient attribuées qu’une seule fois.

NUMBERS

Technologies quantiques : perspectives prometteuses pour l’Europe en 2024

Le rapport « State of Quantum 2024 », s’appuyant sur les données de géants tels que HSBC, Dell et Moderna, met en lumière une Europe en croissance constante dans le secteur des TECHNOLOGIES QUANTIQUES. Alors que le monde voit ses investissements en capital-risque pour les startups quantiques chuter drastiquement de 50 %, passant de 2,2 milliards de dollars en 2022 à 1,2 milliard en 2023, l’Europe, elle, affiche une augmentation de 3 %. Cette résilience européenne contraste avec la baisse de 80 % aux États-Unis et de 17 % en Asie-Pacifique.

Le rapport souligne l’émergence de solutions hybrides combinant calculs traditionnels et quantiques comme voie d’avenir. Malgré des défis tels que les coûts élevés et la nécessité de cryptographies sécurisées post-quantiques, l’Europe renforce son engagement avec des initiatives comme le nouveau « pacte quantique » européen, affirmant sa position de leader dans l’avancée des technologies quantiques.

LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.

 

Retrouvez toutes les levées de fonds sur cette page: https://dataroom.frenchweb.fr/levee-de-fonds

FRENCHWEB.FR ouvre sa DATAROOM des entreprises tech françaises. Une base de donnĂ©es sur les entreprises françaises de la tech, c’est l’objectif de la DATAROOM de FRENCHWEB.FR avec aujourd’hui près de 1500 sociĂ©tĂ©s dont nous avons collectĂ©, vĂ©rifiĂ©, structurĂ© les informations corporates, financières, business, RH, les organigrammes, … pour ĂŞtre l’outil idĂ©al afin de rĂ©aliser votre veille concurrentielle, identifier de nouveaux prospects, dĂ©couvrir de potentiels partenaires, ou comparer vos pratiques salariales avec les autres acteurs du marchĂ©.

LEVEES DE FONDS Ă  l’Ă©tranger

OASIS SECURITY, une startup spĂ©cialisĂ©e dans les outils de gestion d’identitĂ© « non-humaine », est sortie de sous les radars et annoncĂ© avoir levĂ© 5 millions de dollars en seed puis 35 millions de dollars en sĂ©rie A, auprès de SEQUOIA.

OWNER.COM une plateforme tout-en-un pour les restaurants indépendants incluant la commande en ligne et un créateur de site web, a levé en serie B, 33 millions de dollars.

FRENCHWEB MARKET 

La saison des résultats trimestriels démarre avec GOOGLE, MICROSOFT, AMD, SAMSUNG, MATCH GROUP et EA (ELECTRONIC ARTS):

  • Qualcomm a annoncĂ© une hausse de 5% de son chiffre d’affaires pour le premier trimestre, atteignant 9,92 milliards de dollars, dĂ©passant les estimations qui Ă©taient de 9,51 milliards de dollars. Les ventes de puces pour tĂ©lĂ©phones portables ont augmentĂ© de 16% par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, s’Ă©levant Ă  6,69 milliards de dollars. Le bĂ©nĂ©fice net de l’entreprise connait une augmentation significative de 24%, Ă  2,77 milliards de dollars.L’action de 23andMe, qui avait atteint une valorisation de 6 milliards de dollars après son introduction en bourse en 2021, a chutĂ© de 98%. La sociĂ©tĂ© pourrait manquer de liquiditĂ©s d’ici 2025.

FRENCHWEB VC

SPEED INVEST, fonds paneuropĂ©en de capital-risque spĂ©cialisĂ© dans le domaine de l’early stage, a annoncĂ© son quatrième fonds, Speedinvest 4, atteignant un montant de 350 millions d’euros.

L’objectif principal de Speedinvest 4 est de soutenir les entreprises en phase de dĂ©marrage, en les accompagnant dans leur croissance et leur dĂ©veloppement Ă  l’Ă©chelle mondiale.

Speedinvest 4 a dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© des investissements significatifs Ă  travers l’Europe, tels que Finres (Fintech en France), Surfboard (SaaS & Infra au Royaume-Uni), Fertifa (SantĂ© & BioTech au Royaume-Uni), Cylib (Deep Tech en Allemagne), Neocarbon (Climate & Industrial Tech en Allemagne) et Fairlyne (Marketplace & Consumer en France).

Speedinvest 4 compte de nouveaux Limited Partners (LPs), y compris Abeille Assurances Ventures, PwC Germany, Bitburger, et ODDO BHF.

🚀 Vous ĂŞtes un acteur de l’investissement? Pour promouvoir votre activitĂ© auprès des startups de l’Ă©cosystème, enregistrez votre sociĂ©tĂ© dans la DATAROOM de FRENCHWEB.FR

MOUVEMENTS, avec AltaĂŻde, cabinet de recrutement digital

PIERRE CLEMENT, directeur Entreprises France d’Orange, s’apprête à quitter le groupe pour se consacrer à un projet personnel. Depuis 2001, il a évolué chez France Télécom devenu Orange dans le segment Entreprises.

MARIE-LAURE DENIS voit son mandat de Présidente de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) renouvelé à compter du 2 février 2024 pour 5 ans. ENArque et conseillère d’Etat, elle a occupé des postes clés dans l’administration : CSA (devenu l’ARCOM), Arcep, Commission de Régulation de l’Énergie, avant d’être nommée présidente de la CNIL en 2019.

CARL ESCHENBACH a été nommé CEO de Workday, après avoir partagé cette responsabilité avec Aneel Bhusri depuis décembre 2022. Fort d’une expérience de 14 ans en tant que président et COO de VMware, Eschenbach dirigera désormais seul l’éditeur SaaS spécialisé en gestion RH et financière, tandis que Bhusri continuera d’exercer comme cofondateur et président exécutif du conseil.

ETIENNE FLORET est reconduit comme conseiller innovation, numérique et PME au cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, une fonction qu’il occupe depuis juin 2022. ENArque, il a précédemment travaillé à Bercy à la Direction du Budget avant de rejoindre la Direction Générale du Trésor.

NIKI HUBAUT, avec de 25 ans d’expérience dans le secteur technologique, notamment chez IBM et Microsoft, a été promue Country Leader France chez Confluent (plateforme de base pour les données en mouvement), après avoir rejoint l’entreprise en 2022 en tant que Regional Sales Director.

HELENE LEDUC-FONNESU devient DRH du groupe Altice. Elle était précédemment DRH du groupe Paris Saint-Germain et de McDonald’s France.

JEAN SPIRI, ex-secrétaire général d’Editis et ex-conseiller spécial du Président comme directeur du cabinet de Brigitte Macron, rejoint la start up littéraire Gleeph comme vice-président. Gleeph propose un réseau social de lecteurs. Cette application compte aujourd’hui 700 000 abonnés actifs.

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