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AGRILIFE STUDIO lève 25 millions d’euros / Cyberattaque chez Viamedis / DOLEAD recrute son Head of Sales Europe.

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Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

Accord historique de l’UE sur la réglementation de l’IA

Les ambassadeurs des 27 États membres de l’Union européenne ont donné leur feu vert unanime à L’IA ACT, établissant le premier cadre réglementaire global sur l’IA. Cette initiative, conçue pour encadrer l’usage de l’IA en fonction de son potentiel de risque, a été finalisée après des mois de négociations intenses et de révisions techniques.

L’accord sur l’IA Act, conclu en décembre dernier par les co-législateurs de l’UE, cherche à harmoniser les approches en matière d’IA tout en assurant un haut niveau de protection et de transparence au sein du marché unique. La complexité et l’ampleur de la législation ont nécessité un travail technique approfondi, prolongeant le processus de mise au point bien au-delà des attentes initiales.

La principale pierre d’achoppement dans les négociations a été la réglementation des modèles d’IA puissants, comme GPT-4, qui sous-tendent des systèmes à usage général tels que ChatGPT et Bard. Des économies majeures de l’UE, notamment la France, l’Allemagne et l’Italie, ont plaidé pour une réglementation assouplie, craignant de brider l’innovation et la compétitivité des startups européennes dans le secteur de l’IA. Toutefois, le Parlement européen a insisté pour une réglementation stricte, refusant d’exempter les technologies d’IA les plus avancées de toute régulation.

Un compromis a finalement été trouvé, optant pour une approche différenciée qui impose des obligations de transparence à tous les modèles d’IA tout en ajoutant des contraintes supplémentaires pour ceux considérés comme posant un risque systémique. Cette solution a permis de surmonter les divergences et d’obtenir le soutien unanime des États membres.

L’adoption de l’AI Act par le Comité des représentants permanents (Coreper) représente une étape cruciale vers la formalisation de la législation, qui devra encore être approuvée par le Parlement européen. Les prochaines étapes incluent l’adoption formelle du texte de loi lors d’un vote en séance plénière, prévu pour avril, suivi de l’approbation au niveau ministériel.

Tech & Fest : succès made in Grenoble

Avec 15 000 participants, la première édition de l’évènement TECH & FEST à Grenoble, qui s’est déroulée le 1er et 2 février à Alpesexpo s’avère un succès inédit pour un rendez-vous professionnel digital en région. Étaient réunis : le monde de l’industrie, des dizaines de startups sous la houlette de Grenoble Alpes Métropole et de la Région AURA, une présence affirmée scientifique forte inédite des poids lourds CEA, INRIA et CNRS et bien sûr des acteurs de l’industrie grenobloise Tech et deeptech ainsi que des personnalités du digital et de la recherche, Maud Vinet (PDG de la startup quantique Quobly) en tête d’affiche.

Le duo gagnant des organisateurs chez Ebra : Christophe Victor (créateur de VivaTech) et Benjamin Coron (ex-Altice) ont aussi réussi le tour de force de faire déplacer plus de 3000 jeunes le 2e jour afin de dopper les recrutements IT locaux. Porté par une dynamique territoriale, Le Dauphiné Libéré a annoncé une seconde Edition de Tech & Fest en 2025 et la création prochaine d’une communauté de professionnels Tech.

À découvrir très bientôt sur Frenchweb.fr : des interviews inédites d’innovations Deeptech de startups et projets grenoblois.

Mise en conformité requise pour GETAROUND

La plateforme de location de véhicules GETAROUND, basée à Paris, a fait l’objet d’une enquête menée par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Paris. Cette investigation a révélé plusieurs infractions aux règles de protection du consommateur, notamment un défaut d’information claire sur les droits des utilisateurs et sur les modalités de service proposées par la plateforme.

Parmi les manquements identifiés figurent l’absence d’information sur le droit de refus du démarchage téléphonique, un accès insuffisant aux coordonnées de contact de Getaround, ainsi que des engagements promis par la société non tenus, créant une confusion chez les consommateurs. La DDPP de Paris a exigé de l’entreprise qu’elle se conforme aux obligations légales pour garantir transparence et honnêteté dans ses pratiques commerciales, conformément au Code de la consommation.

Le bonus réparation à la peine

Une étude de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), menée avec l’aide de chercheurs de l’ISC Paris et AgroParisTech, révèle les lacunes du BONUS RÉPARATION pour les équipements électriques et électroniques en France.

Malgré une forte demande des consommateurs pour la réparation, le dispositif rencontre des obstacles, notamment le coût et la complexité du processus de labellisation pour les réparateurs. Un an après son lancement, le bonus n’a couvert que 0,2 % des pannes hors garantie, avec seulement 21 % des établissements de réparation éligibles.

FW500 J-24

Le FW500 prend une nouvelle dimension, celle d’un écosystème qui s’est considérablement structuré et étoffé. Sa vocation est de valoriser cette richesse et permettre de découvrir des entreprises en croissance, de l’AG TECH au Spatial en passant par les FINTECH, PROPTECH ou RETAIL TECH, etc.

Pour mieux le valoriser nous l’avons découpé en 4 catégories:

  • FW START UP: les entreprises en phase d’amorçage et early stage (Olvid, Namastay, …) – jeudi 29 fĂ©vrier 2024
  • FW SCALE UP: les entreprises en phase d’accĂ©lĂ©ration (Sellsy, Pennylane, …) – jeudi 28 mars 2024
  • FW GROWTH: les entreprises en phase de croissance (ex: Veepee, Groupe Positive, …) – jeudi 25 avril 2024
  • FW EXPANSION: les entreprises arrivĂ©es Ă  maturitĂ© (ex: Dassault Systeme, ILIAD,… ) – jeudi 27 juin 2024.

Pour réaliser ces palmarès nous avons recueilli de nombreuses informations sur chacune des entreprises, et structuré l’ensemble de ces données dans notre DATAROOM.

Pour vous assurer que votre société sera bien évaluée pour l’édition 2024, nous vous invitons à vérifier si elle est présente dans notre base de données à partir de cette page.

Si vous n’y apparaissez pas ou souhaitez nous communiquer de nouvelles informations sur votre entreprise, notamment sur votre activité 2023 / 2024, signalez le nous sur cette page.

Si vous souhaitez ĂŞtre partenaire du FW500, vous pouvez nous contacter Ă  fw500@frenchweb.fr

A LIRE SUR FRENCHWEB.FR

LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB

 

TOOLBOX: les meilleurs outils et services pour votre croissance

ARTHUR WHALLER, CEO de PENNYLANE
ARTHUR WHALLER, CEO de PENNYLANE. Photo: FRENCHWEB.FR

Combien de fois vous êtes vous dit: que de temps perdu à récupérer telle ou telle information disséminée dans des interfaces complexes. Autant d’heures que vous pourriez mieux utiliser dans votre agenda quotidien, que vous soyez entrepreneur, dirigeants ou encore directeur financier.

C’est à vous que s’adresse PENNYLANE en rassemblant au même endroit tous les outils et intégrations pour gérer vos dépenses, votre facturation, votre trésorerie ainsi que votre comptabilité, un véritable dashboard intelligent, que nous vous invitons à découvrir en cliquant ici

PENNYLANE a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR

EN BREF

APPLE envisage d’acquĂ©rir Brighter AI, une startup allemande spĂ©cialisĂ©e dans l’anonymisation des donnĂ©es de visages et de plaques d’immatriculation, dans le but de renforcer les fonctionnalitĂ©s de confidentialitĂ© sur Vision Pro.

BEETWEEN, acteur clé du marché des logiciels RH, renforce sa présence en France en acquérant ACTIVITAE EMPLOI, éditeur toulousain du logiciel RH Profiler. Cette opération s’inscrit dans la continuité de sa stratégie de croissance externe et étend son influence au sud-ouest de la France, augmentant son effectif à près de 80 collaborateurs et son portefeuille clients à plus de 750 entités. Beetween, qui ambitionne de devenir leader européen des solutions de recrutement digital, envisage de poursuivre son expansion à l’international.

AMG MICROWAVE, basée à Lannion et spécialisée dans les radars et capteurs de vitesse, a acquis la société INTERCEPT TRÉGOR, reconnue pour ses circuits radiofréquence dédiés notamment à l’astronomie, à la défense et aux satellites. Cette opération permet à AMG, qui réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l’international, de consolider son expertise dans un domaine d’excellence.

LA MINUTE CYBER

25 millions de dollars envolĂ©s Ă  cause d’un deepfake

Un employĂ© d’une entreprise basĂ©e Ă  Hong Kong a Ă©tĂ© trompĂ© par des fraudeurs utilisant la technologie des deepfakes pour se faire passer pour le directeur financier et d’autres membres du personnel lors d’un appel vidĂ©o, le conduisant Ă  transfĂ©rer 25 millions de dollars aux escrocs.

Cyberattaque chez Viamedis : Fuite de données sensibles pour 20 millions d’assurés

VIAMEDIS, acteur clé de la gestion du tiers payant pour 84 complémentaires santé, a été ciblé par une cyberattaque résultant de l’hameçonnage d’un compte professionnel de santé. Cette attaque a exposé des données personnelles d’assurés, notamment l’état civil, les numéros de sécurité sociale et les informations contractuelles, sans compromettre les données bancaires ou médicales. La plateforme, coupée du réseau pour limiter les dégâts, a travaillé à évaluer l’impact de cette intrusion.

Des mesures ont été prises, incluant le dépôt d’une plainte et la notification aux autorités compétentes. Malakoff Humanis, l’un des actionnaires, assure que les processus de remboursement demeurent opérationnels via leur site, malgré les perturbations.

Vers une cybersécurité écoresponsable

Une nouvelle étude de WAVESTONE et du CAMPUS CYBER avec le soutien de l’ADEME révèle que la cybersécurité, représentant 5,7 % du budget IT, a un impact notable sur l’environnement. Identifier les mesures de sécurité les plus polluantes, telles que les systèmes de redondance, qui contribuent à 50 % des émissions, permet d’envisager des réductions d’empreinte carbone.

Les alternatives comme les postes de travail virtuels pour les prestataires montrent qu’il est possible de concilier sécurité et écologie. Les RSSI ont un rôle pivot dans cette démarche, pouvant mener à une baisse des émissions de 5 à 10 % sans compromettre la sécurité.

NUMBERS

Perspectives numériques 2024 pour les entreprises

L’étude réalisée conjointement par le CMIT (Club des Marketeurs In Tech) et PAC (Pierre Audoin Consultants) révèle des INSIGHTS significatifs pour l’année 2024 dans le secteur du numérique. La croissance attendue de la dépense IT en France est de +4,1 %, légèrement inférieure à celle de 2023 (4,3 %), avec une part prédominante des dépenses externes (logiciels, cloud, services) représentant 65 % du total. L’IA générative s’affirme comme un vecteur de développement majeur, impliquant 27 % des ESN/ICT dans des projets principalement axés sur la relation client et le marketing, tandis que 73 % des éditeurs de logiciels envisagent d’y intégrer des fonctionnalités. Du côté des entreprises, 50 % des dirigeants (C-levels) envisagent la GenAI comme une opportunité pour enrichir les offres clients et améliorer l’efficacité opérationnelle.

Le virage vers le numérique responsable est également notable, avec 68 % des entreprises engagées ou planifiant des initiatives en ce sens pour 2024, traduisant une prise de conscience accrue en matière de durabilité. Cette orientation se confirme avec la projection d’une croissance supérieure à 39 % du marché des services IT dédiés à la « sustainability ».

LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.

AGRILIFE STUDIO, studio de startups Ă  impact lancĂ© en 2022 par Priscilla RozĂ©-Pagès, Antoine Coutant avec le soutien de Bpifrance, CrĂ©dit Mutuel Alliance FĂ©dĂ©rale et CrĂ©dit Mutuel ArkĂ©a, se positionne comme un acteur clĂ© dans le domaine de l’#AgriTech.

En collaboration avec des entrepreneurs, l’Ă©quipe d’AgriLife souhaite co-crĂ©er et dĂ©velopper des startups Ă  haut potentiel ayant un impact environnemental et social positif. Ces startups viseront Ă  transformer l’agriculture, Ă  promouvoir une alimentation saine et durable, ainsi qu’Ă  dĂ©velopper les marchĂ©s des ingrĂ©dients biosourcĂ©s.

Avec un financement initial de 25 M€, AgriLife Studio s’engage Ă  lancer une dizaine de startups innovantes dans les sept prochaines annĂ©es.

La start up bordelaise GEEV, application populaire de dons d’objets entre particuliers, a bouclé une levée de fonds de 4,5 millions d’euros. L’opération réunit des partenaires historiques de la start up, Daphni et BNP Paribas, et de nouveaux entrants, NACO, Sacha Poignonnec, ainsi que Team for the Planet, et enfin la communauté Geev. En juin 2023, Geev avait levé plus de 1,1 million d’EUR auprès de la plateforme d’investissement non coté Tudigo (1 479 investisseurs particuliers). La start up créée en 2015 par Hakim Baka et Florian Blanc avait bouclé en 2018, un tour de table de 3 millions d’euros.

Retrouvez toutes les levées de fonds sur cette page: https://dataroom.frenchweb.fr/levee-de-fonds

FRENCHWEB.FR ouvre sa DATAROOM des entreprises tech françaises. Une base de donnĂ©es sur les entreprises françaises de la tech, c’est l’objectif de la DATAROOM de FRENCHWEB.FR avec aujourd’hui près de 1500 sociĂ©tĂ©s dont nous avons collectĂ©, vĂ©rifiĂ©, structurĂ© les informations corporates, financières, business, RH, les organigrammes, … pour ĂŞtre l’outil idĂ©al afin de rĂ©aliser votre veille concurrentielle, identifier de nouveaux prospects, dĂ©couvrir de potentiels partenaires, ou comparer vos pratiques salariales avec les autres acteurs du marchĂ©.

LEVEES DE FONDS Ă  l’Ă©tranger

OASIS SECURITY, une startup spĂ©cialisĂ©e dans les outils de gestion d’identitĂ© « non-humaine », est sortie de sous les radars et annoncĂ© avoir levĂ© 5 millions de dollars en seed puis 35 millions de dollars en sĂ©rie A, auprès de SEQUOIA.

OWNER.COM une plateforme tout-en-un pour les restaurants indépendants incluant la commande en ligne et un créateur de site web, a levé en serie B, 33 millions de dollars.

MOUVEMENTS, avec AltaĂŻde, cabinet de recrutement digital

Territory Influence, entité spécialiste du marketing d’influence au sein du groupe Bertelsmann, consolide sa direction avec l’arrivée de BASTIEN BELOT en tant que country manager Western Europe et de JÉRÔME DEJEAN comme Head of Sales. Forts de leurs expériences respectives au sein de l’agence, Belot et Dejean visent à accroître la présence et l’impact de Territory Influence dans le secteur.

JULIEN DE LA BOURDONNAYE est nommé à la tête du nouveau pôle commercial transverse de Jaws Group (one-stop shop agency, ex-Splashr Group), visant à renforcer les synergies entre les différentes agences. Fort d’une expérience chez MinuteBuzz et TikTok, il dirigera l’élaboration de stratégies d’acquisition et de création de contenus.

MATHIEU CHARPENTIER rejoint le cabinet de la ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des jeux olympiques et paralympiques comme conseiller en charge du sport professionnel, du sport féminin, de l’e-sport et des transitions numérique et écologique. Il était depuis juin 2022 conseiller sport professionnel, économie du sport, esport, transition digitale et écologique au cabinet du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

BENJAMIN COIFFÉ rejoint Dataïads en tant que client partner, avec pour mission de stimuler la croissance de l’entreprise en Italie, Espagne, et Suisse. Fort d’une riche expérience dans le secteur publicitaire et technologique, Coiffé apportera son expertise à l’équipe sales internationale de Dataïads et se concentrera également sur des secteurs clés en France. L’entreprise est spécialisée dans la génération d’expérience client pilotée par l’intelligence artificielle.

LAURA HEISMAN, anciennement directrice marketing chez VMware, rejoint Dynatrace en tant que directrice marketing, succédant à Mike Maciag. Cette transition survient dans un contexte de changements significatifs chez VMware suite à son acquisition par Broadcom, marquée notamment par le départ de plusieurs hauts dirigeants.

BRUNO LÉCRIVAIN est nommé sous-directeur, adjoint au directeur du service à compétence nationale « direction des projets numériques » rattaché au chef du service des systèmes d’information de la direction générale des finances publiques, au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il était jusqu’alors chef du département applicatifs et services numériques (ASN) au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

JULIEN MALFILATRE est promu directeur Régional Aquitaine du Groupe Capgemini. Depuis 2018, il a exercé différentes responsabilités dans le même groupe à Bordeaux.

ALBAN MATHEVET prend les rênes de la direction conseil digital chez Isoskèle (agence data marketing créative), apportant son expertise pour développer de nouvelles offres digitales au sein de l’équipe non-profit. Fort d’une expérience diversifiée dans le digital et le marketing, Mathevet collaborera avec l’équipe de Gaëlle Kergus pour renforcer les synergies au sein du groupe.

ANNE-CHARLOTTE MONNERET-GALLOT devient conseillère transformation publique et numérique de l’État au cabinet du Premier ministre. Depuis septembre 2023, elle était conseillère en charge du numérique et de l’innovation (France 2030) au sein du cabinet du ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, Gabriel Attal.

ERWAN MORA est nommé Directeur marketing de Global Partner, entreprise spécialisée dans la gestion des fournisseurs IT. Depuis 2021, il officiait en tant que CMO au sein du groupe DFM.

CHARLES PROBER est nommé PDG de Netgear, succédant au co-fondateur Patrick Lo après plus de deux décennies à la direction. Prober, avec une solide expérience dans le secteur IT, notamment chez Life360, Tile, GoPro, et Electronic Arts, prend les rênes dans un contexte de défis financiers pour l’entreprise.

ÉMILIE RUAUX est promue directrice marketing et numérique de l’Express, cumulant cette fonction avec ses rôles précédents pour superviser l’ensemble de l’activité liée aux revenus lecteur. Avec une solide expérience dans le digital et les médias, Ruaux vise à stimuler la croissance et le rayonnement de la marque en 2024.

La Fédération Syntec a nommé MATHIEU SÉGURAN comme nouveau délégué général, succédant à Matthieu Rosy. Avec un parcours professionnel incluant 6 ans comme Délégué général de la Fédération de la Distribution Automobile, Séguran est chargé de piloter des initiatives stratégiques pour la Fédération et ses membres dans un contexte d’importantes réformes et évolutions sectorielles.

RÉMI STEFANINI est nommé délégué à la transition numérique, auprès de la directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, à Bercy. Il exerçait jusqu’alors comme Délégué interministériel aux normes à la Direction générale des entreprises.

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