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Les chercheurs français de SYNACKTIV piratent une TESLA / UGGY s’attaque à EDENRED / Guillaume CHAMPEAU rejoint…

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FW500 2024 – votre société est elle bien enregistrée dans notre DATAROOM?

Pour s’assurer que votre société est bien évaluée pour l’édition du FW500 2024, vous pouvez vérifier si elle est présente dans notre base de données en faisant une recherche sur cette page: https://dataroom.frenchweb.fr/liste-des-societes

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

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BREAKING NEWS:

Lutte contre la fracture numérique : les chèques numériques dans l’impasse

EXCLUSIF FRENCHWEB.FR — Fer de lance de la politique de l’État de lutte contre la fracture numérique, la fourniture de chèques numériques déclinée notamment en pass APTIC (donnant droit et accès à des formations pour les personnes éloignées du numérique), l’entreprise bénéficiaire, la start up sociale bordelaise APTIC, créée et dirigée par Gérald Elbaze, qui produisait et coordonnait le dispositif, est en liquidation judiciaire avec cessation de paiement depuis début novembre. L’État est actionnaire de cette coopérative tout comme la MAIF et la Caisse des Dépôts qui siègent aussi au conseil d’administration. Le gouvernement avait affiché un objectif de déployer 1 million de pass afin de former 100 000 à 200 000 personnes entre 2019 et 2020.

En mars 2021, un rapport de la Cour des comptes signalait la faible utilisation du nombre de pass numériques APTIC utilisés pour lequel l’État a financé depuis 2019 plus de 15 millions d’EUR pour leur déploiement sur le territoire majoritairement auprès de collectivités locales. Dans un rapport d’information de mars 2022, le Sénat (citant le Défenseur des Droits) indiquait que seuls 20 % des pass émis avaient été distribués à des bénéficiaires alors que 567 785 pass ont été livrés à des commanditaires depuis 2019. L’entreprise APTIC avait levé 1,8 million d’EUR en 2019. L’État n’a pas encore réagi publiquement sur cette liquidation.

Impasse sur la directive européenne des travailleurs « Ubérisés »

La directive européenne visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes, souvent qualifiés d’« ubérisés », fait face à d’importants obstacles dans ses avancées. Malgré les efforts de la COMMISSION EUROPÉENNE depuis décembre 2021 pour encadrer l’économie des plateformes, les divisions persistantes entre le Parlement européen et le Conseil de l’UE rendent l’adoption de la directive incertaine avant les élections européennes.

La présidence belge du Conseil tente de relancer les négociations avec un nouveau projet de texte, mais le consensus reste difficile à atteindre, notamment en raison des divergences entre les États membres sur des points clés tels que la présomption légale de salariat et l’utilisation des algorithmes. La France, en particulier, joue un rôle central dans ces négociations, appelant à une plus grande flexibilité et à la protection de l’autonomie des travailleurs indépendants. Malgré ces défis, l’objectif reste de trouver un accord qui protège les travailleurs tout en respectant les spécificités nationales.

Record pour l’administration pour en ligne

En 2023, le portail de l’administration française Service-public.fr a atteint un pic d’audience avec 605 millions de visites, marquant une augmentation de plus de 6 % par rapport à 2022. Le site ancré dans le quotidien des Français veut simplifier les démarches administratives en guidant les usagers vers les services adéquats.

Les thématiques les plus consultées incluent le renouvellement de la carte d’identité, l’acte de naissance, et le livret d’épargne populaire. Des services de simulateurs de situation et des modèles de lettres administratives ont été développés. En 29 023, une API d’accès aux données de l’annuaire de l’administration et des services publics, utilisable gratuitement, a également été ouverte pour faciliter leur réutilisation.

Vers la simplification pour les entreprises : Bercy dévoile ses propositions

Dans le cadre de l’élaboration du projet de loi Simplification, Bercy a présenté les grandes lignes suite à une consultation en ligne, annonçant les décisions finales pour bientôt. Parmi les propositions dédiées aux entreprises qui toucheraient notamment le secteur de la Tech, l’initiative « dites-le-nous une fois » vise à simplifier les interactions avec l’administration, et une procédure de test pourrait évaluer l’impact des nouvelles normes sur les PME.

Les parlementaires suggèrent une loi annuelle d’abrogation pour harmoniser les codes juridiques. Des réflexions sont en cours sur l’ajustement des obligations des entreprises, avec plusieurs options envisagées pour alléger les contraintes, particulièrement pour les petites structures.

APPLE s’adapte tout en finesse aux exigences de la DMA

Apple a annoncé des modifications majeures sur l’App Store et la plateforme iPhone dans l’UE, notamment le soutien pour des marchés d’applications tiers. Certains changements, comme l’installation de places de marché tierces et le choix d’un moteur de navigateur par défaut, seront spécifiques à l’iPhone, tandis que d’autres, tels que la politique de paiement alternatif et les commissions réduites, concerneront toutes les plateformes d’Apple. Ces mises à jour sont une réponse directe aux exigences du Digital Markets Act et seront intégrées dans iOS 17.4, actuellement en version bêta pour les développeurs.

Une petite musique que tout le monde n’entend pas de la même manière

Spotify critique sévèrement la réponse d’Apple à l’Acte des Marchés Numériques (DMA) de l’UE, qualifiant les nouvelles frais imposés aux développeurs par Apple de « racket » et son plan de conformité de « pure et simple farce ». Selon Spotify, les mesures d’Apple visent à maintenir le statu quo et augmentent considérablement les coûts pour les développeurs, les forçant à rester sur le système actuel. Daniel Ek, PDG de Spotify, appelle les législateurs à reconnaître et à agir contre ce qu’il considère comme une tentative d’Apple de contourner la réglementation.

I FEEL GOOD met fin à son développement américain et se rapatrie en France sous le nom d’UGGY

La startup spécialisée dans la carte cadeau se recentre sur le marché français sous la marque UGGY et restructure son capital avec la sortie des actionnaires historiques (UP GROUP, QUQEST VENTURE PARTNERS, JAINA CAPITAL, KIMA VENTURES) et un repositionnement d’EURAZEO aux cotés du management. La société enregistre un volume d’affaires de 150 millions d’euros en 2023 et a enregistré un résultat net de 2 millions en 2022. UGGY exploite les marques IFEELGOOD, MACARTECADEAUX, RESTOPOLITAN et GIFT COOL

A LIRE SUR FRENCHWEB.FR

LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB

TOOLBOX: les meilleurs outils et services pour votre croissance

La gestion des contrats peut s’avérer fastidieuse et chronophage pour les entreprises. La création, la rédaction et la signature de documents peuvent prendre beaucoup de temps et entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises. C’est pourquoi la société suédoise ONEFLOW a mis en place une solution d’automatisation des processus contractuels, qui a déjà séduit plus de 2 900 clients dans plus de 50 pays.

À lire : La grande enquête sur la gestion des contrats

ONEFLOW a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR

EN BREF

Vers la facturation électronique : Les premières plateformes en attente d’agrément. Le ministère de l’Économie et des Finances a dévoilé une liste initiale d’entreprises candidates à la création de plateformes de dématérialisation pour la facturation électronique, en attente d’agrément par la DGFiP. Cette étape marque un tournant vers l’adoption du système de facturation électronique, dont l’application est repoussée à 2026-2027, offrant aux entreprises la liberté de choisir entre des services privés et un portail public.

En ce début d’année 2024, SALESFORCE s’apprête à réduire ses effectifs en licenciant 700 employés selon le Wall Street Journal, soit 1 % de la masse salariale de l’entreprise, dont plus de 170 en France (selon l’Informé). Cette mesure touche environ 1 % de ses 71 000 salariés. Bien que moins conséquente que la suppression de 10 % de ses postes l’année précédente, cette action s’inscrit dans une tendance plus large de réductions d’effectifs dans le secteur Tech, à l’instar de Microsoft, eBay, et Google. Salesforce envisage cependant l’embauche d’environ 1 000 nouveaux collaborateurs dans les mois à venir.

LA MINUTE CYBER

Tesla de nouveau piratée par des Français

Les chercheurs en cybersécurité de la pépite française SYNACKTIV ont de nouveau réussi à pirater une Tesla Modem et la Station de Charge EV JuiceBox dès le premier jour de l’événement Pwn2Own 2024 à Tokyo. L’équipe a été récompensée de 100 000 dollars pour le piratage de la Tesla et de 60 000 dollars pour celui du chargeur EV. Synacktiv avait réalisé un exploit similaire en mars 2023 lors du concours de hacking éthique Pwn2Own, cette fois-ci en piratant une Tesla Model 3.

Fondée en 2012 par 2 experts en cybersécurité, Nicolas Collignon et Renaud Feil, SYNACKTIV a pour principaux domaines d’expertise les tests d’intrusions, les audits de sécurité, la rétro-ingénierie, la recherche de vulnérabilités et la réponse à incidents.

L’ère de la cryptographie post-quantique : Anticiper la menace

Avec l’émergence potentielle du Q-Day, où un ordinateur quantique pourrait briser les systèmes de cryptage publics, la sécurité mondiale pourrait être compromise. Actuellement, les qubits, unités de traitement des ordinateurs quantiques, ne sont pas assez stables pour décrypter de grandes quantités de données. Toutefois, des avancées sont réalisées par des entreprises comme IBM et Google. La communauté cryptographique, en réponse, développe des méthodes de cryptage résistantes aux menaces quantiques, connues sous le nom de CRYPTOGRAPHIE post-quantique (PQC).

Les standards finaux de la PQC, attendus pour mi 2024 par l’Institut National des Standards et de la Technologie des États-Unis, marqueront un tournant majeur. La législation américaine prévoit une transition vers la PQC entre 2025 et 2033, période pendant laquelle les industries devront adopter ces nouveaux standards pour garantir une chaîne d’approvisionnement cybersécurisée.

NUMBERS

La réindustrialisation de la France : Un défi numérique et de compétences

Une nouvelle note de l’Académie des Technologies « Réindustrialisation de la France : Enjeux et conditions de réussite » souligne les efforts à fournir pour allier numérique et industrie. Pour réussir sa réindustrialisation, la France doit relever un défi majeur : combler le besoin de 100 000 recrutements annuels dans l’industrie, malgré le détournement de la moitié des jeunes formés vers d’autres secteurs.

Le numérique, essentiel pour la décarbonation et la compétitivité, reste au cœur de cette transformation, soutenu par des investissements de 9,3 milliards d’EUR dans la recherche (dont 8 milliards du privé), et la formation annuelle de 40 000 informaticiens. La France se distingue également par ses avancées dans les technologies clés telles que les supercalculateurs, les processeurs, et l’initiative Gaïa X pour les échanges de données, soulignant l’importance d’une approche cohérente et systémique pour la planification énergétique et la réindustrialisation.

LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.

 

Eve HALIMI, Co CEO d’ALINEA INVEST

ALINEA INVEST une application fintech qui propose une gestion de patrimoine assistée par intelligence artificielle, spécialement conçue pour les femmes de la génération Z lève 3,1 millions d’euros

BPIFRANCE et TIKEHAU CAPITAL s’associent à FRENCHFOUNDERS, investissant 4,5 millions d’EUR pour soutenir le développement international de 380 startups françaises. Cette collaboration, annoncée par Paul-François Fournier de Bpifrance et Benoit Buridant de Frenchfounders, vise à enrichir l’accompagnement des startups grâce à un réseau global de plus de 25 000 leaders.

Ce partenariat stratégique introduit des services pour stimuler la croissance, l’internationalisation et le recrutement de talents, complétant ainsi l’offre de Bpifrance Le Hub dans l’opérationnel, le développement des affaires, et la communication.

Retrouvez toutes les levées de fonds sur cette page: https://dataroom.frenchweb.fr/levee-de-fonds

FRENCHWEB.FR ouvre sa DATAROOM des entreprises tech françaises. Une base de données sur les entreprises françaises de la tech, c’est l’objectif de la DATAROOM de FRENCHWEB.FR avec aujourd’hui près de 1500 sociétés dont nous avons collecté, vérifié, structuré les informations corporates, financières, business, RH, les organigrammes, … pour être l’outil idéal afin de réaliser votre veille concurrentielle, identifier de nouveaux prospects, découvrir de potentiels partenaires, ou comparer vos pratiques salariales avec les autres acteurs du marché.

LEVEES DE FONDS à l’étranger

PROOF, une entreprise offrant des services de signification de documents juridiques, de dépôt électronique et d’autres services de litige en ligne, a levé 30,4 millions de dollars lors d’un tour de financement de série B dirigé par Long Ridge Equity Partners.

FRENCHWEB MARKET 

REDDIT vise une valorisation « de plusieurs milliards de dollars » pour son introduction en bourse prévue en mars, après avoir levé des fonds en 2021 valorisant l’entreprise à 10 milliards de dollars.

Les États-Unis prévoient d’attribuer des milliards de dollars de subventions à Intel, TSMC et d’autres fabricants de puces dans les semaines à venir, en réponse aux inquiétudes concernant la lente mise en œuvre de la loi CHIPS.

TESLA prévoit d’investir 500 millions de dollars pour implanter son projet de superordinateur Dojo dans son usine de Buffalo.

FRENCHWEB VC

Fondé en 2008, Serena est un fonds d’investissement qui se distingue par son engagement envers les entrepreneurs. Serena repose sur la volonté de créer le type de fonds de capital-risque dont ses membres fondateurs auraient rêvé lorsqu’ils étaient eux-mêmes entrepreneurs.

Au fil de ses dix ans d’existence, Serena a adopté une approche sélective en matière d’investissements. Chaque année, Serena se concentre sur la sélection d’environ quatre à cinq équipes entrepreneuriales avec un engagement envers leur croissance à long terme. Le fonds privilégie les entrepreneurs basés en Europe qui aspirent à devenir des leaders continentaux ou mondiaux. Serena préfère également diriger ou co-diriger les tours de financement. Cette stratégie s’est révélée jusqu’à présent payante, avec cinq sorties d’une valeur de plus de 100 millions d’euros. Parmi les succès notables figurent Aramis (acquis par PSA), The Fork (acquis par Tripadvisor), Cheerz (acquis par Cewe), Selectron, RSI Video Technologies, et plus récemment, Dataiku.

Le fonds a une inclination particulière pour la DeepTech, les logiciels d’entreprise, les marketplaces et le secteur du divertissement.

Marc FOURNIER, Managing Partner SERENA. Photo: FRENCHWEB.FR

Pour en parler plus en détail nous recevons Marc FOURNIER l’un des Managing Partner de SERENA

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MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital

GUILLAUME CHAMPEAU (ex-Numerama, Qwant, Clever Cloud) est nommé directeur juridique de la start up française Code Is Law fondée par MEHDI MEDJAOUI et FRANCOIS-XAVIER CAO. L’entreprise a créé Olympe Legal qui fournit en effet aux DPO et aux juristes une boîte à outils destinée à faciliter leur travail, basée sur l’utilisation de grands modèles de langage (LLM) pour proposer des solutions d’assistance à la protection des données dans les organisations.

Emmanuel Macron a convoqué un comité d’experts pour élaborer des directives sur l’utilisation des écrans par les jeunes. La « Commission Écrans » est co-présidée par AMINE BENYAMINA (psychiatre et addictologue, Hôpital Universitaire Paul-Brousse) et SERVANE MOUTON (neurologue et neurophysiologiste). Elle comprend des spécialistes en psychologie, droit, éducation numérique : GRÉGOIRE BORST (psychologue, CNRS), AXELLE DESAINT (Tralalère), FLORENCE G’SELL (professeur de droit, Université de Lorraine), MARIE-CAROLINE MISSIR (DG du Réseau Canopé), CATHERINE ROLLAND (GameLab, École polytechnique), GRÉGORY VERET (Xooloo), et CÉLIA ZOLYNSKI (Professeur de Droit, École de droit de la Sorbonne). Le groupe devra proposer de nouvelles orientations sur l’usage des écrans par les jeunes d’ici la fin mars.

PASCALE DÉCHAMPS vient de quitter l’Autorité de la concurrence où elle exerçait comme rapporteure générale adjointe et traitait les dossiers sur la thématique numérique. Elle a rejoint le cabinet français indépendant de conseil financier Accuracy pour des missions sur les aspects antitrust des fusions et acquisitions, les dépôts de contrôle des concentrations, les abus de position dominante, les cartels et les aides d’État dans différents secteurs.

JEAN-PHILIPPE DESBIOLLES devient Vice President Generative AI Business Development EMEA d’IBM France, entreprise dans laquelle il évolue depuis 1997. Il est diplômé en marketing et finance à Kedge Business School.

ROMAIN DESTANS rejoint France TV distribution en tant que responsable du développement des nouveaux médias, après un parcours chez Skweek TV et beIN Sports.

LAURENCE FRANCESCHINI va siéger à la CNIL. Conseillère d’État, elle préside la Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP) et est médiatrice du cinéma depuis 2015.

LORENZO LARINI est nommé PDG de Mint, entreprise spécialiste de l’ARM management (Advertising Resource Management) prenant la relève d’Andrea Pezzi qui reste au conseil d’administration, avec pour mission de piloter l’expansion internationale de l’entreprise. Parallèlement, Mint accueille TRISTAN OUGIER comme Country Manager en France, HARRIS MOHAME en tant que customer success principal, THIBAULT RAUST promu Growth marketing manager, et FRÉDÉRIC LAYER à la tête des Alliances and Strategic Partnerships.

BASILIA LECLERCQ est nommée directrice adjointe de la Transformation technologique de BPCE Infogérance et Technologies. Elle a démarré sa carrière en 2014 dans le conseil en stratégie RH chez Kurt Salmon (Wavestone) et a intégré en 2018 BPCE-IT en tant que responsable de projets (QVT, GPEC, Handicap…).

GUILLAUME MERMIN est promu au poste de sales director pour les secteurs Utilities, Home Services & Education chez Webhelp à partir de février 2024, après avoir occupé la fonction de Solution Design Director. Il aura pour mission principale de développer la stratégie d’acquisition de nouveaux clients dans ces secteurs.

BRUNO PATINO, actuel président d’Arte France, prend la présidence du comité de pilotage des États généraux de l’information, succédant à Bruno Lasserre (conseiller d’État) qui se retire pour des raisons personnelles. Patino, professeur associé à Sciences Po rejoint une équipe composée de figures des médias, de la recherche et du divertissement : Christophe Deloire, Nathalie Collin, Camille François et Anne Perrot.

OLIVIER WIOLAND est nommé Mobile Offers and Network Marketing Director chez Orange Business. Il a occupé différents postes à responsabilité au groupe Orange depuis 2006 et est diplômé de Télécom Sud Paris.

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STATION F recrute son Business Development & Visits coordinator au sein du pole startups & partenariat, en charge de la supervision et du développement des 30 programmes du campus, ainsi que de tous les partenariats et services proposés à la communauté

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