Good Morning FrenchWeb

Comment la filière de l’eau tente de se transformer grâce au numérique

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Pollution, amélioration du rendement d’eau potable en repérant rapidement les fuites, meilleure information du grand public sur sa consommation, les enjeux à adresser par la filière de l’eau sont nombreux. C’est d’ailleurs dans ce contexte que les groupes Suez et Schneider Electric ont récemment annoncé la création d’une coentreprise pour développer des solutions numériques dans le domaine.

En ce qui concerne la maîtrise du rendement, les outils déployés prennent notamment la forme de capteurs. «Il s’agit par exemple de capteurs acoustiques qui nous permettent d’écouter la canalisation pour repérer-notamment la nuit quand il y a moins de bruit- s’il y a des fuites», illustre Sophie Altmeyer, responsable technique d’Hydreos, le pôle de la filière de l’eau dans le Grand Est, et membre de l’association France Water Team qui accompagne  les acteurs de la filière de l’eau dans la préparation, la labellisation et la réalisation de leurs projets d’innovation.

«Certains capteurs mesurent plutôt les débits. Nous pouvons les positionner et découper la ville ou la région en secteurs et faire des bilans entre les quantités entrées et sorties pour voir s’il existe des pertes. A cela s’ajoute également la télérelève des compteurs chez l’usager pour valider les bilans en termes d’entrées et de sorties d’eau. Tous ces nouveaux outils permettent de comprendre où se trouve le problème et de pouvoir lancer des réparations sur le terrain», poursuit cette dernière.

Mais il s’agit maintenant d’aller plus loin, en jeu notamment le traitement de toutes les données collectées afin de vraiment les utiliser à leur plein potentiel ou encore l’intéropérabilité entre les différents outils déployés.

«En 2016, beaucoup de collectivités étaient en passe d’installer un grand nombre de capteurs. Et nous sommes maintenant dans une phase où ces dernières récupèrent énormément de données», explique Sophie Altmeyer.

«Si je prends l’exemple d’une collectivité qui il y a 20 ans relevait ses compteurs quatre fois par an manuellement via 39 000 compteurs, elle récupérait 150 000 données par an. Cette collectivité a maintenant mis en place la télérelève, a installé des prélocalisateurs de fuite, et également des outils de sectorisation. Grâce à la télérelève, elle relève ses compteurs deux fois par jour et récupère désormais 59 millions de données. Il y a donc une évolution qui doit se faire par rapport à la gestion de la donnée qui découle de tous ces outils numériques».

Retrouvez l’ensemble de l’interview de Sophie Altmeyer, responsable technique d’Hydreos, membre de l’association France Water Team, dans l’émission.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

En mars dernier, le groupe américain Renaissance mettait la main sur la start-up française Lalilo. Il s’agissait alors du premier exit d’Educapital, fonds européen spécialisé dans l’EdTech. Ce dernier avait en effet investi dans l’entreprise à l’occasion de sa pré-série A à l’été 2019. Marie-Christine Levet, co-fondatrice d’Educapital, nous dévoile ce qui avait retenu son attention au sujet de Lalilo…

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

Les événements à ne pas manquer :

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Comment la filière de l’eau tente de se transformer grâce au numérique
Dark data: comment éviter que vos données s’accumulent de façon incontrôlée
Cybersécurité: quels besoins pour la protection des réseaux électriques?
De l’affineur au vendeur: comment la filière du fromage fait sa transformation numérique
Où en est-on en France dans la lutte contre l’illectronisme?
Visioconférences, tutos…: comment le business de la réparation s’étend avec le numérique
Pourquoi Lemedecin.fr évolue pour devenir « un hub de santé »