Good Morning FrenchWeb

« Les problématiques du new space français, ce sont celles du new space américain il y a 15 ans »

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

« Le new space, c’est l’arrivée de l’esprit Silicon Valley dans le spatial», résume Maxime Puteaux, principal advisor pour Euroconsult, société d’analyse et de conseil spécialisée dans les secteurs de l’espace, des applications satellitaires et de la connectivité à bord des avions. Si le secteur doit encore résoudre certaines problématiques comme celle de la rentabilité, il est devenu prometteur avec les succès d’étapes marqués par une entreprise comme l’Américain SpaceX.

Et côté français, à quoi l’écosystème ressemble-t-il? «Les acteurs français sont essentiellement placés sur le segment du petit satellite, des données qu’ils peuvent en générer et de leur traitement», explique Maxime Puteaux.

« Cela s’explique de manière assez simple. En France historiquement, on a toujours donné une préférence au fait de soutenir la fusée Ariane 5 et sa société Arianespace à tout prix. Et cela s’est fait un peu au détriment des nouveaux entrants. Ainsi, dans le secteur des lancements nous ne comptons que deux sociétés qui cherchent à y entrer. L’écosystème s’est vraiment créé autour de ce secteur, avec des petits satellites, des composants pour ces petits satellites et des personnes qui traitent les données collectées par ces derniers. Nous sommes beaucoup plus positionnés sur du service en aval de cette chaîne de valeur»Sur ce segment, on peut par exemple citer la startup toulousaine Anywaves.

Mais pour parvenir encore à accélérer, les entreprises du new space français doivent aussi faire face à des enjeux propres à leur écosystème local. «Les problématiques du new space français ce sont celles du new space américain il y a 15 ans», développe Maxime Puteaux. Ce dernier cite par exemple le fait de réussir à « convaincre le gouvernement qu’on peut être un fournisseur alternatif aux acteurs traditionnels. Le déverrouillage du new space aux Etats-Uni a eu lieu au moment où la NASA a accepté de sous-traiter certaines activités à des acteurs privés».

Retrouvez l’interview complète de Maxime Puteaux, principal advisor pour Euroconsult, dans l’émission.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

La lutte contre le gaspillage alimentaire ne connaît pas de répit, même en temps de pandémie. Nouvelle illustration avec la start-up française Zéro-Gâchis qui boucle un tour de table de 10 millions d’euros. A cette occasion, la société change également d’identité pour devenir Smartway. Paul-Adrien Menez, co-fondateur de Smartway, nous dévoile les enjeux et les ambitions derrière cette levée de fonds et ce changement de nom…

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

WildCard

Dans le WildCard d’aujourd’hui, nous décollons pour l’université technologique Nanyang située à Singapour, où des chercheurs ont réussi à communiquer avec une plante grâce à des électrodes dont la particularité est de détecter les signaux électriques émis par cette dernière. L’objectif de cette expérimentation est de créer, à l’avenir, des « robots-plantes » à mi-chemin entre le robot et… la plante donc, explication.

Les événements à ne pas manquer :

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
« Les problématiques du new space français, ce sont celles du new space américain il y a 15 ans »
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?