Good Morning FrenchWeb

Quelles perspectives pour l’écosystème français du jeu vidéo?

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Voodoo, Ubisoft, Quantic Dream… L’écosystème français du jeu vidéo sait déjà briller à l’étranger dans ce secteur intrinsèquement international. Mais derrière ces grands noms se niche tout un écosystème de plus petites structures. L’un des défis est de réussir à les faire grandir afin de continuer à voir émerger des succès hexagonaux.

Un des nerfs de la guerre est le financement de ces entreprises. Mais grâce aux récentes mutations qui se sont opérées dans le domaine pour le secteur du jeu vidéo, les perspectives sont encourageantes selon Julien Villedieu, délégué général du SNJV, le Syndicat National du Jeu Vidéo. «Aujourd’hui, nous pouvons considérer que les choses se passent plutôt bien. Cela n’a pas toujours été le cas, c’est très récent. Par exemple, le Crédit d’impôt jeu vidéo – même s’il existe depuis plus de 10 ans- a vraiment montré son efficacité depuis sa dernière évolution en 2017 », explique ce dernier.

Les fonds d’investissement ont également évolué sur ce sujet. « Les VCs ont mis beaucoup de temps à s’intéresser au jeu vidéo par méconnaissance au départ, puis ils l’ont fait par curiosité et maintenant par appétit, parce que les preuves de concept sont avérées. Il y a des outils aussi qui ont été mis en place. On peut parler du Fonds d’Avances Participatives de l’Ifcic. Il s’agit d’une banque privée qui fait de l’investissement dans le domaine culturel. Elle est doté de 20 millions d’euros pour financer des projets de jeu vidéo. Cela a permis d’accompagner la structuration de la filière. Et puis, il y a Bpifrance qui est maintenant un acteur majeur du financement des entreprises du jeu vidéo», résume Julien Villedieu.

Quels sont les acteurs qui composent l’écosystème français du jeu vidéo? Quels sont les récents succès et quels enseignements le secteur peut-il en tirer? Retrouvez l’interview complète de Julien Villedieu, délégué général du Syndicat National du Jeu Vidéo, dans l’émission.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

En 2018, Grégory Costamagna a co-fondé Gozem. Basée à Singapour, il s’agit d’une application qui s’est développée en proposant un service de transports à la demande au Togo et au Bénin. Depuis, elle a étendu ses activités et son empreinte géographique avec l’ambition de devenir une super app destinée aux pays d’Afrique de l’Ouest. Mais comment? Le point avec Grégory Costamagna.

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

Les événements à ne pas manquer :

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Quelles perspectives pour l’écosystème français du jeu vidéo?
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?