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LUMAPPS s’offre TEACHONMARS / FARFECTH a besoin de cash / ChatGPT et fuite de données personnelles

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🎂 Bon anniversaire à Charlotte CADE (SELENCY), Gauthier BROS (ATAYEN), Jean Francois PORCHER (TYPOFONDERIE), Tigrane SEYDOUX (MAMMA GROUP), Thibault BAYARD (CHRONODRIVE)

BREAKING NEWS:

Avancée majeure Cybersécurité de l’UE : Accord sur le Cyber Resilience Act

Les institutions de l’Union Européenne ont conclu ce jeudi un accord sur le RÈGLEMENT SUR LA CYBERRÉSILIENCE, législation clé visant à accroître la sécurité des produits connectés. Cet accord, résultat de négociations intensives, stipule que les fabricants ne pourront plus commercialiser des appareils connectés s’ils connaissent des failles de sécurité non résolues. Ils devront signaler toute faille de sécurité exploitée activement aux autorités compétentes.

Ce règlement renforcera la cybersécurité en s’attaquant aux vulnérabilités matérielles et logicielles. Les routeurs et les logiciels antivirus ont été identifiés comme prioritaires. Les fabricants devront informer simultanément le CSIRT (Computer Security Incident Response Team) compétent et l’ENISA (Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité) des failles de sécurité via une plateforme de notification unique, tout en permettant aux États membres de limiter certaines informations pour des raisons de sécurité nationale.

Les logiciels libres intégrés dans les produits commerciaux ont également été inclus dans l’accord, avec des règles adaptées aux activités non commerciales. Les eurodéputés ont insisté sur l’importance de ressources suffisantes pour l’ENISA afin de gérer ses nouvelles responsabilités. Cet accord marque une étape importante pour renforcer la cybersécurité en Europe, en tenant compte à la fois des besoins des entreprises et des impératifs de sécurité nationale.

Révision du futur règlement UE sur l’IA : Des changements majeurs en vue

L’Union Européenne est sur le point de revoir le calendrier d’application de son nouveau règlement sur l’intelligence artificielle (IA) dit IA Act. Lors du Comité des représentants permanents (Coreper) du 1er décembre, une majorité d’États membres a exprimé sa volonté de réduire le délai d’application de 3 à 2 ans. Ce changement, suggéré dans un document de compromis diffusé par Madrid le 27 novembre, implique une période de transition plus courte pour certaines dispositions clés.

Le document propose une période de transition d’1 an pour des domaines spécifiques tels que les autorités notifiantes, la gouvernance, et les sanctions. Par ailleurs, la présidence de l’UE a suggéré des ajustements aux sanctions prévues pour les violations : une augmentation de 6,5 % du chiffre d’affaires de l’entreprise en cas de pratiques interdites, contre 6 % initialement, et une réduction à 3 % pour les modèles de fondation, contre 4 % auparavant.

Cette révision réglementaire sera discutée lors du Conseil Télécoms du 5 décembre en présence des ministres de l’UE, bien que les questions plus complexes ne soient pas prévues à l’ordre du jour. Ce réajustement marque une étape significative dans l’approche de l’Union européenne vis-à-vis de la régulation de l’IA, soulignant la volonté de trouver un équilibre entre innovation et contrôle réglementaire.

ChatGPT et fuite de données personnelles : Une découverte alarmante

Une équipe de chercheurs (Google DeepMind, Université de Washington, Cornell, Université Carnegie Mellon, Université de Californie Berkeley et ETH Zurich) vient de mettre en évidence une faille surprenante dans CHATGPT. L’agent conversationnel peut divulguer des informations personnelles comme des e-mails et des numéros de téléphone. Cela se produisait lorsque le chatbot était incité à répéter des mots aléatoires, une méthode étonnamment simple.

Cette vulnérabilité a permis aux chercheurs d’extraire plusieurs mégaoctets de données directement du web, avec un coût de seulement 200 UUS dollars pour générer 10 000 exemples. Ils ont constaté que 16,9 % des réponses testées contenaient des informations personnelles identifiables et mémorisées. Des exemples incluent la divulgation d’un e-mail et d’un numéro de téléphone d’un PDG, ainsi que ceux d’un cabinet d’avocats aux États-Unis, simplement en demandant à ChatGPT de répéter des mots comme « poème » ou « entreprise ».

Bien qu’OpenAI, la société derrière ChatGPT, ait corrigé cette vulnérabilité, des tests ultérieurs effectués par le site Engadget ont montré qu’il était toujours possible de reproduire certaines de ces découvertes, soulignant la complexité de sécuriser de tels systèmes d’IA contre la divulgation involontaire de données.

L’Open Data du Tourisme attendra

Le ministère de l’Économie et des finances remet en cause le financement du DATA HUB tourisme. Ce projet vise à centraliser et analyser les données touristiques françaises, mais a été suspendu pour avoir été lancé sans appel d’offres, enfreignant ainsi les règles de la commande publique. Atout France, chargé de sa création, a déjà engagé des dépenses. La situation tend les relations entre Bercy et Atout France, avec des débats sur l’importance stratégique du projet versus le respect des procédures.

L’Élysée et Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme cherchent une solution, comme un nouvel appel d’offres ou une convention avec Atout France. Historiquement, le projet était piloté à Bercy par la Direction générale des Entreprises (Bercy) avec l’offre DataTourisme (plateforme open data de l’information touristique).

Ouest-France expérimente l’IA

OUEST-FRANCE, leader des quotidiens régionaux en France, va se lancer dans l’utilisation de l’IA. L’objectif est de développer des outils et services novateurs pour enrichir l’expérience de ses lecteurs. Les initiatives envisagées incluent la création de contenus personnalisés, l’automatisation de tâches comme la correction orthographique et la traduction, et l’analyse de données de navigation Internet pour mieux cerner les besoins et attentes des lecteurs.

Plusieurs projets pilotes, dont un outil de recommandation de contenus et un système de vérification automatisé des faits, sont déjà en cours. Les premiers résultats de ces expérimentations sont attendus prochainement.

Qui sera le nouveau roi du festival Cannes Lions ?

Effervescence dans le monde de la publicité et du marketing : Ascential, la société britannique organisatrice du prestigieux festival CANNES LIONS, vend ses actifs. Parmi ceux-ci, sa division de commerce numérique a été acquise à Omnicom pour près d’un milliard de dollars, marquant un tournant majeur dans le secteur. L’attention se porte désormais sur l’avenir du festival, plaque tournante annuelle du marché créatif publicitaire et marketing avec sa composante digitale incontournable.

Michael Kassan, de MediaLink, se positionne comme un acteur clé dans cette transition. Ayant déjà une influence notable sur le festival, Kassan vise à conclure un accord pour en acquérir la propriété. Cette potentielle acquisition pourrait redéfinir le paysage du festival publicitaire de Cannes, avec des répercussions attendues dans tout le secteur de la publicité et du marketing.

Des territoires connectés dopés à l’IA sous l’égide de la Banque des Territoires

LA BANQUE DES TERRITOIRES (Caisse des Dépôts) a mobilisé plus de 34,6 millions d’euros pour soutenir 17 projets innovants dans le cadre des appels à projets « Territoires Intelligents et Durables » (TID) et « Démonstrateurs d’Intelligence Artificielle au service de la transition écologique » (DIAT). Ces initiatives visent à accélérer la transition écologique et à améliorer les services publics territoriaux en France.

Les projets sélectionnés couvrent une vaste gamme de thématiques, allant de la gestion de l’eau et de l’énergie à la mobilité, l’hypervision ou aux jumeaux numériques. Parmi les bénéficiaires, on trouve des métropoles telles que Lyon, Rennes, Nantes, Bordeaux, et Toulouse, ainsi que des régions, départements, et villes de différentes tailles, y compris un territoire ultramarin, la Martinique.

Le premier rassemblement des lauréats les 29 et 30 novembre 2023 à Quimper, a permis de créer une communauté d’acteurs TID/DIAT, favorisant les synergies entre divers territoires. Les collectivités lauréates ont pu présenter leurs projets échanger sur les meilleures pratiques pour une mise en œuvre efficace. L’objectif à long terme est de développer des solutions réplicables à grande échelle, en collaboration avec les industriels, pour établir des standards pour les territoires intelligents. Cela vise à prévenir la création de solutions isolées et à encourager l’émergence d’un marché unifié pour les territoires connectés.

Dans le cerveau d’OPEN AI 

En 2019, OpenAI a signé une lettre d’intention pour investir 51 millions de dollars dans des puces inspirées du cerveau humain, développées par la startup RAIN AI. Sam Altman, PDG d’OpenAI, a également investi personnellement plus d’un million de dollars dans Rain AI. Cette startup de San Francisco travaillait sur une unité de traitement neuromorphique (NPU), conçue pour imiter les fonctions du cerveau humain, marquant une avancée significative dans le domaine de l’intelligence artificielle.

AI et santé, labélisation en vue

Les régulateurs américains proposent un système de label pour les applications de santé basées sur l’intelligence artificielle. Ce système comprendrait l’obligation de divulguer la manière dont ces outils sont entraînés ainsi que leurs performances. Cette initiative vise à augmenter la transparence et à assurer que les utilisateurs sont bien informés sur la fiabilité et les limites des applications qu’ils utilisent.

AI et Pharma font bon ménage

ASTRAZENECA a signé un accord d’une valeur pouvant atteindre 247 millions de dollars avec Absci Corporation, une entreprise américaine spécialisée en IA. Ce partenariat vise à utiliser la technologie d’IA d’Absci pour l’analyse à grande échelle de protéines, afin de concevoir un nouvel anticorps pour lutter contre le cancer.

Kiss for ever

Les membres actuels du groupe de rock KISS ont présenté des avatars numériques d’eux-mêmes, créés en collaboration avec Pophouse et Industrial Light & Magic de George Lucas. Ces avatars sont destinés à poursuivre la tournée du groupe alors que Kiss arrête ses tournées en live. La dernière performance live du groupe s’est déroulée au Madison Square Garden à New York, marquant le début d’une nouvelle ère pour Kiss sous la forme d’avatars numériques.

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LES CHIFFRES DU JOUR:

Ceux de la Tech en Israël

Depuis le 7 octobre 2023, L’ÉCOSYSTÈME TECHNOLOGIQUE ISRAÉLIEN a démontré une résilience et une croissance impressionnantes. En dépit des défis, le secteur a accumulé 1 milliard de dollars de levées de fonds et a conclu des fusions-acquisitions d’une valeur similaire. Les levées de fonds notables incluent 265 millions de dollars par Next Insurance. Dans le domaine de la cybersécurité et de la tech santé, 2 opérations majeures de fusion et acquisition ont été réalisées : Palo Alto Networks a acquis Talon Cyber Security pour 625 millions de dollars et Dig Security pour 350 millions de dollars. Nvidia a également avancé le lancement de son supercalculateur Israel-1, un jalon important pour l’IA et la R&D.

La campagne internationale « Israeli Tech Deli Delivers – #NoMatterWhat » a suscité un large intérêt, reflétant la dynamique positive du secteur. Shlomo Dovrat de Viola (principal groupe d’investissement technologique en Israël) souligne la résilience et la confiance des investisseurs avec 1,5 milliard de dollars de sorties de capital et de nouveaux investissements.

L’économie d’Israël, avec une industrie tech contribuant à 18% du PIB, 14% de l’emploi, 30% des impôts sur le revenu, et 50% des exportations, montre sa robustesse et son potentiel de reprise pour le premier semestre 2024.

TOOLBOX la startup à suivre NAVAN

Navan est une solution tout-en-un qui simplifie la gestion des voyages d’affaires, des notes de frais et des cartes corporate. Les voyageurs et les travel managers gagnent en productivité grâce à un processus de réservation et de gestion des notes de frais simplifié, et les équipes Finance profitent d’une visibilité en temps réel et d’un contrôle accru sur les dépenses de l’entreprise.

À lire : Navan Dépenses met un coup d’accélérateur au rapprochement chez Lyft

NAVAN a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR

LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.

Sébastien RICARD, CEO de LUMAPPS

4eme acquisition pour LUMAPPS avec TEACHONMARS, objectif 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026.

Retrouvez toutes les informations disponibles sur les levées de fonds en France (actionnaires, chiffres d’activité, organigramme) dans la DATAROOM de FRENCHWEB.FR

  • CoreWeave, un fournisseur de services de cloud computing et acteur clé dans le secteur de l’intelligence artificielle, a finalisé la vente d’une participation minoritaire à un groupe d’investisseurs mené par Fidelity Management & Research Co. Cette opération financière importante a évalué CoreWeave à environ 7 milliards de dollars.

FRENCHWEB VC avec le soutien de Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs

Nettoyage de feuilles mortes chez TIGER GLOBAL

En septembre 2023, Tiger Global a pris une décision stratégique majeure en réduisant considérablement les valorisations de plusieurs de ses sociétés en portefeuille. Superhuman, une entreprise axée sur la communication professionnelle, a vu sa valorisation chuter de 45 %. Une réduction encore plus marquante a été appliquée à DuckDuckGo, le moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée, avec une dévaluation de 72 %. La société Yuga Labs, créatrice de la populaire collection NFT « Bored Ape Yacht Club », a également été touchée, avec une réduction de valorisation de 69 %. Enfin, la plus grande plateforme de vente de NFT, OpenSea, a été dévaluée de manière significative, avec une baisse de 94 %.

FRENCHWEB MARKET

FARFETCH chercherait activement des capitaux pour éviter un faillite potentielle. José Neves, le fondateur de l’entreprise, explore différentes options pour maintenir l’entreprise à flot. Parmi les stratégies envisagées figure la privatisation de l’entreprise. Les actuels actionnaires n’ont pas fait connaitre leur decision quant à cette recapitalisation.

Au troisième trimestre de 2023, les expéditions mondiales de montres intelligentes ont connu une croissance de 9 % par rapport à l’année précédente. Apple a enregistré son meilleur troisième trimestre avec une augmentation de 7 % de ses expéditions, tandis que Samsung a subi une baisse de 19 %. En parallèle, Huawei a connu une croissance impressionnante de 56 % par rapport à l’année précédente.

MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital

NIVE BHAGAT est nommée directrice financière de Capgemini à partir du 1er janvier 2024. Elle possède un bachelor en économie et a débuté sa carrière chez KPMG en corporate finance, puis chez Infosys Technologies. Depuis son intégration à Capgemini en 2010, elle a occupé plusieurs rôles clés dont la direction des services cloud & infrastructure pour le Royaume-Uni et l’Europe en 2016, et finalement la direction des services cloud & infrastructure du groupe en 2019, intégrant le comité exécutif.

WIM BLAAUW, fort de 21 ans d’expérience chez Ikea, devient chief digital et transformation officer chez C&A Europe, prenant ses fonctions le 1er janvier 2024. Son rôle consistera à diriger l’agenda numérique et omnicanal de C&A dans son parcours de transformation. Chez Ikea, Blaauw a gravi les échelons, occupant divers postes de management, y compris celui de global head of digital performance & development Ikea Retail, avant de rejoindre C&A.

CLAIRE CHEREMETINSKI est nommée représentante de l’Etat au conseil d’administration de Bpifrance. Cette haute-fonctionnaire est spécialiste de l’internationalisation des entreprises et a officié à représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne et à la Direction générale du Trésor.

SOLÈNE CLAOUÉ quitte YOUNITED pour rejoindre DEEZER en tant que VP MARKETING

ANNE-GABRIELLE COMPAGNON rejoint MAY, fintech spécialisée dans les avantages aux salariés, en tant que chief marketing officer. Forte de 15 ans d’expérience en marketing digital, elle dirigera la stratégie et les activités marketing de May, collaborant étroitement avec les équipes data et commerciales. Avant May, elle a contribué à la création de l’application Mon Compte Formation pour le gouvernement chez My Connecting et s’investit dans l’aide aux sans-abris via l’association OlaTaNea qu’elle a fondée en 2020.

PINTEREST a annoncé la nomination de JOHAN GIPCH au poste de head of content partnerships pour la région EMEA. Auparavant head of content pour l’Europe du Sud, Gipch, basé à Paris, coordonnera désormais la mise en place et le management des équipes visant à enrichir les contenus sur Pinterest via des partenariats, des innovations produit et des activations de la communauté. Il est rattaché Malik Ducard, le chief content officer.

VIVIANE ROUVIER, avec une expérience significative dans les médias, rejoint Lagardère Publicité News en tant que directrice des activités Brand Content & Cross Média et du studio créatif Lagardère News Story. Dans ce rôle, elle supervisera les équipes Opérations Spéciales et les stratégies de diversification des marques de la régie publicitaire, succédant à Géraldine Quintard. Sa carrière a débuté chez aufeminin.com en 2011, suivi de postes clés au groupe Le Point, au Groupe Prisma Media et un passage éclair chez Altice Media Ads & Connect.

MATHIEU TENENBAUM devient directeur des opérations de Mobilize Beyond Automative, marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités. Il succède à Fedra Ribeiro qui quitte le groupe. Titulaire d’un Master of Business Administration de la Columbia Business School, il a rejoint Renault en 1997. Il est un spécialiste de la voiture électrique et a travaillé dès 2007 suer les projets ZOZ, Fluence ZE, Twizy et Kangoo ZE.

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