ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 14/09

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

Intelligence artificielle : Uber ouvre un laboratoire à Toronto. La compagnie de VTC a prévu d’y investir plus de 132 millions d’euros sur cinq ans.

Crédit: Kiev.Victor/Shutterstock

Pourquoi c’est important : Uber veut notamment que ce laboratoire, son huitième hors des États-Unis, aide au «déploiement plus rapide des nouvelles fonctionnalités» de son application, comme les vélos électriques Jump et les trottinettes électriques. «Des centaines de nouveaux emplois» seront ainsi créés dans les prochaines années au Canada, a assuré la société américaine. Cet investissement doit également servir à agrandir le «centre international de conduite automatisée ATG» qu’a ouvert Uber à Toronto en mai 2017 et qui a déjà permis d’«ajouter de nouvelles fonctionnalités à la flotte de voitures autonomes d’Uber», grâce notamment à l’intelligence artificielle. Le Canada a attiré ces derniers mois de nombreux investissements étrangers dans le domaine de l’IA, notamment Microsoft, Facebook, Google ou Thales, en raison du bassin nourri de chercheurs gravitant autour des universités de Toronto et de Montréal.

 

Le Suédois Docly lève 54 millions d’euros pour déployer sa télémédecine en Europe. En France, les téléconsultations médicales seront remboursées par la Sécurité sociale dès ce samedi 15 septembre.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important : A ce jour, Docly revendique plus de 300 000 utilisateurs et plus de 140 médecins partenaires en Suède. La société nourrit des ambitions à l’échelle européenne. Dans ce cadre, la France apparaît comme une cible de choix. Et pour cause, les téléconsultations médicales seront remboursées par la Sécurité sociale dès ce samedi 15 septembre. Une autre start-up suédoise du secteur, Kry, a d’ailleurs choisi cette date pour se lancer sur le marché français sous le nom de Livi. Dans l’Hexagone, les start-up positionnées sur ce créneau ne manquent pas, à l’instar d’Hellocare, de Medicitus, Qare, de Feelae ou encore de Doctoconsult. Il faudra aussi compter sur les acteurs issus d’autres segments de l’e-santé dont certains réfléchissent déjà à se positionner dans le domaine des téléconsultations, comme Doctolib qui a des projets en la matière. Pour rappel, les téléconsultations seront facturées de la même façon que pour une consultation classique, soit 25 euros pour un généraliste et 30 euros pour un spécialiste.

 

Walmart débourse 225 millions de dollars pour accélérer en Amérique latine. Le géant américain de la distribution a racheté Cornershop, un service de livraison à la demande au Mexique et au Chili.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important : Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Walmart pour décupler sa force de frappe dans le commerce en ligne. En difficulté avec ses supermarchés, le géant américain, qui subi de plein fouet la concurrence du mastodonte Amazon, multiplie les opérations aux États-Unis et dans le reste du monde pour devenir un e-commerçant compétitif à l’échelle mondiale. Pour faire de cette ambition une réalité, Walmart s’est distingué ces derniers mois en rachetant le numéro un indien du commerce en ligne pour 16 milliards de dollars ainsi qu’en s’alliant au Chinois JD.com pour injecter 500 millions de dollars dans l’épicerie en ligne Dada-JD Daojia, fruit d’une fusion entre JD Daojia, une plateforme de JD.com permettant de faire ses courses en ligne, et Dada, un service qui fait appel à des coursiers indépendants pour effectuer les livraisons.

 

Méga-levée de fonds pour les Brésiliens de Yellow, service de partage de vélos et de trottinettes. Avec 63 millions de dollars levés, il s’agit du plus grand tour de table en série A jamais réalisé par une jeune pousse en Amérique latine.

Crédits : Yellow.

Pourquoi c’est important : Avec ce tour de table, Yellow prévoit d’exporter son service à Mexico, en Colombie, au Chili et en Argentine. La société compte également ajouter des vélos électriques à son offre et construire une usine de fabrication de scooters électriques. Sur le marché des nouvelles mobilités urbaines, plusieurs acteurs ont émergé au cours de ces dernières années. Les mastodontes chinois Mobike et Ofo proposent des vélos en free-floating dans les villes du monde entier tandis que Bird, auteur d’un tour de table de 300 millions de dollars en juin, et Lime, qui a levé 335 millions de dollars en juillet auprès notamment de Google, Uber et Atomico, déploient des trottinettes électriques dans les grandes métropoles mondiales.

 

Contrainte à un plan d’économie de 22 millions d’euros, Radio France se réorganise autour du numérique. Création d’un label, lancement d’une application qui permet de de créer sa propre radio, le groupe souhaite pousser le numérique tout en réalisant des économies sur les achats.

Crédit: Stefan Ataman/Shutterstock

Pourquoi c’est important : Le groupe est soumis comme le reste de l’audiovisuel public à un plan d’économie demandé par l’État, qui s’élève pour Radio France à 22 millions d’euros d’ici à 2022. «Mon objectif est d’engager la transformation de l’entreprise. Celle-ci devra induire des économies. Il nous faudra aussi faire des choix, dans le dialogue, au sein de l’entreprise. Nous sommes en train d’y travailler», indique Sibyle Veil, présidente de Radio France. Jeudi, elle avait assuré aux représentants des salariés qu’il n’y avait «pas de plan de départs volontaires dans les tuyaux», selon des propos tweetés par le SNJ Radio France. «Il faut redéployer les budgets pour faire plus de numérique, pour rester un média qui a un impact fort. Nous allons faire des économies sur les achats avec des outils de gestion des dépenses», leur a-t-elle précisé.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This