Good Morning FrenchWeb

LE BON COIN, Mauvaise passe pour PARROT, GREYLOCK… Les actus tech qu’il ne faut pas manquer ce matin.

GOOD MORNING FRENCHWEB, une émission animée par la rédaction.

🎂 Bon anniversaire à Alexandre BOMPARD (CARREFOUR),

Les 3 Suisses recrutent leur Responsable Acquisition, VOODOO un Studio Director, Le groupe Les Echos / Le Parisien, un(e) Directeur éditorial, REVOLUT un media buyer pour YOUTUBE et la TV.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

Vous recrutez des profils numériques? profitez du lancement du nouveau jobboard de FRENCHWEB.FR pour faire connaitre votre société et vos offres d’emploi. A cette occasion, nous vous offrons 3 offres d’emploi à publier gratuitement!

BREAKING NEWS:

 

LE BON COIN, et son propriétaire norvégien, ADEVINTA, viennent de faire l’objet d’un redressement fiscal de 39 millions d’euros en raison de la « taxe Gafa », axée sur les géants du numérique, selon les informations de L’Informé. Bien que contestée par Adevinta, une provision de 39 millions d’euros avait été établie, incluant 31 millions de manière rétroactive pour 2019-2021, et un paiement « de bonne foi » de 11 millions pour 2022 a déjà été effectué. Malgré cette perte nette de 54 millions d’euros au troisième trimestre 2022, largement plombée par ce redressement, la société norvégienne prévoit une croissance à deux chiffres et une amélioration des marges pour 2023.

↗ FINSTART.IO une marketplace de freelance dans la finance créée par Grégoire Corcos et Pierre Lévy pendant le confinement 2020, annonce l’acquisition d’un de leurs concurrents, FINANCE LIB. FINSTART.IO a levé 4 millions d’euros auprès d’Elevation Capital Partners (Benjamin Cohen, Julien Hugot)

↘ Mauvaise passe pour PARROT, qui se trouve dans une situation d’incertitude quant à ses prises de commandes. Le groupe s’attend à un décalage significatif des commandes ou des livraisons d’équipements microdrones dans le premier semestre 2024. PARROT estime qu’il pourra réaliser au moins 60 M€ de CA consolidé en 2023, comparé à 71,9 M€ en 2022, soit une baisse d’environ 16%. Durant le deuxième trimestre, des mesures ont été prises par le Groupe afin de réduire sa consommation de trésorerie.

↗ La Commission Européenne lance une évaluation des risques entrainé par les technologies avancées, englobant les puces électroniques, l’intelligence artificielle (IA), les technologies quantiques et la biotechnologie. L’objectif de la CE est de scruter et de comprendre les vulnérabilités potentielles et les menaces qui pourraient découler de la prolifération et de l’exploitation de ces technologies. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de renforcement des capacités de résilience de l’UE, de protection des savoir-faire technologiques et de sauvegarde des intérêts stratégiques

↗ VÄ›ra Jourová, l’une des deux commissaires en charge de la mise en Å“uvre de la législation de l’UE sur l’intelligence artificielle, a averti contre une approche « paranoïaque » ou excessivement restrictive en ce qui concerne la régulation des technologies d’IA générative. Elle souligne l’importance d’équilibrer les réglementations pour garantir que les développements dans le domaine de l’IA ne soient pas entravés, tout en assurant que leur mise en Å“uvre se fasse de manière éthique et sécurisée.

↘ NETFLIX s’apprète à une augmentation du tarif de son service sans publicité, une décision qui sera probablement mise en Å“uvre en premier lieu aux États-Unis et au Canada, quelques mois après la fin de la grève des acteurs d’Hollywood. Cette hausse pourrait refléter les coûts accrus associés à la production de contenu suite à cette grève.

↗ Offensive de SPOTIFY dans l’audiobook. Le géant du streaming audio, commence à proposer à ses abonnés Premium 15 heures de streaming d’audiobooks par mois, avec un accès à plus de 150 000 titres. Ce nouveau service sera disponible en premier lieu au Royaume-Uni et en Australie, avant d’être déployé aux États-Unis cet hiver

↗ À partir de février 2024, GOOGLE imposera de nouvelles règles pour les expéditeurs envoyant plus de 5 000 emails par jour aux utilisateurs de Gmail, introduisant notamment l’obligation d’inclure un bouton de désabonnement en un clic.

↗ LINKED IN lance de nouvelles fonctionnalités utilisant l’intelligence artificielle d’OpenAI, élargissant ainsi ses offres de services. Parmi ces nouveautés, un coach pour LinkedIn Learning qui guide les utilisateurs à travers des parcours d’apprentissage personnalisés, un outil destiné à optimiser les campagnes marketing, et des améliorations apportées aux outils Recruiter et Inside Sales.

↗ LYDIA, s’associe à l’insurtech Qover pour offrir une expérience d’assurance voyage fluide et intégrée. Cette offre innovante est exclusivement disponible pour les titulaires de carte premium de Lydia, les utilisateurs Black+, en Belgique, France, Portugal et Espagne.

↗ TELEPERFORMANCE, acteur clé des services aux entreprises et les solutions digitales, annonce son adhésion au programme AI Lighthouse. Dans le cadre de cette collaboration, l’entreprise va contribuer à la conception et au développement de nouvelles applications basées sur l’intelligence artificielle générative (GenAI), particulièrement dans les domaines de la gestion de l’expérience client (CSM) et de la gestion des services informatiques (ITSM).

↗ Suite au renforcement de la surveillance des applications mobiles par la Chine en août 2023, APPLE commence à exiger de ses éditeurs une licence du gouvernement chinois pour publier de nouvelles applications sur son App Store dans le pays.

↘ La Tension entre la SEC et Coinbase s‘accentue autour d’une motion de rejet. Le 3 octobre, la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a sollicité un juge fédéral pour refuser une motion de Coinbase, plateforme d’échange de cryptomonnaie, qui cherchait à obtenir le rejet de la plainte déposée par la SEC. La motion de Coinbase faisait référence à une décision de justice en faveur de Ripple, une autre entreprise du secteur des cryptomonnaies, dans le but de consolider son argumentaire

↗ A l’instar de COINBASE il y a quelques jours, RIPPLE via son entité singapourienne, a obtenu une licence en tant qu’institution de paiement de l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS), après une approbation de principe reçue en juin 2023. Cette licence confère à Ripple une reconnaissance formelle pour opérer des services de paiement dans le pays,

Découvrez le nouveau SITE D'OFFRES D'EMPLOI de FRENCHWEB.FR et publiez gratuitement 3 offres d’emploi ou de stage pour vos recrutements de profils tech (dev, bizdev, marketing, design, ux).

 

SPECIAL MOIS DE LA CYBER:

Connaissez-vous ARSEN, la startup qui entraîne les collaborateurs contre les cyberattaques?

« Dans 90% des cas, les hackers vous piratent en se servant de vos collaborateurs. » C’est le constat d’Arsen, une solution qui protège les entreprises face aux risques de cyberattaques ciblant les collaborateurs. Lancé en mars 2020 par Thomas Le Coz et Alexandre Esser, Arsen a déployé une solution de protection pour les entreprises face aux risques de cyberattaques ciblant les collaborateurs. Concrètement, Arsen propose aux entreprises d’entraîner les collaborateurs à détecter les cyberattaques les plus courantes qui résident dans la manipulation du collaborateur.

« Arsen permet d’évaluer le comportement des collaborateurs et de l’améliorer face aux risques de cyberattaques qui les ciblent », explique Thomas Le Coz. « Nous avons 3 façons de le faire : par l’évaluation avec des mises en situation très réalistes, la création de réflexes en apportant les bonnes façons de répondre à ces tentatives d’attaques, et la proactivité des entreprises, en les aidant à prédire les risques à partir de données comportementales ».

Ecoutez l’interview du CEO d’ARSEN sur FRENCHWEB.FR

A LIRE SUR FRENCHWEB.FR

Les fondateurs de GUESTONLINE et COVERMANAGER

Alliance stratégique entre Guestonline et CoverManager dans le secteur des Logiciels de Réservation pour Restaurants

 

LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB:

TOOLBOX: LA STARTUP A SUIVRE, VANTA

Afin de se conformer aux réglementations, et législations telles que SOC 2 et ISO 27001, les entreprises doivent désormais pouvoir prouver à leurs clients que leurs actifs commerciaux critiques sont protégés contre les cybermenaces.

C’est à ce besoin que répond VANTA est une startup spécialisée dans l’automatisation de la conformité en matière de sécurité et ce depuis 2018. La startups spécialise de la cybersécurité opère désormais dans 58 pays au travers de bureaux basés à Dublin, New York, San Francisco et Sydney.

VANTA a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR

WHY CLOUD MATTERS? avec notre partenaire OVHcloud

Fanny BOUTON, OVH CLOUD et ALEX DANVY le co fondateur et CEO d’ALTOVIZ

Comment ALTOVIZ a mis le CLOUD au coeur de sa définition produit pour créer un avantage concurrentiel?

FRENCHWEB VC avec le soutien de Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs

Greylock dévoile Greylock 17, un fonds de 1 milliard de dollars spécifiquement axé sur les fondateurs en phases Pre-Seed, Seed et Series A dans les secteurs des logiciels d’entreprise et de consommation. Ce fonds vise notamment les entrepreneurs qui bâtissent des entreprises mettant l’IA au premier plan dans divers domaines comme la cybersécurité, l’infrastructure, le SaaS, la consommation, les marketplaces et le commerce, ainsi que la fintech et la crypto-monnaie.

Parallèlement, Greylock lance également Greylock Edge, un programme sur mesure de création d’entreprise visant à faire progresser les fondateurs en phase pré-idée, Pre-Seed et Seed en exploitant pleinement les ressources et l’expertise de Greylock.

LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.

Roman COLLIN, CEO de FOLLOW

FRENCHWEB MARKETS:

PULUM, une startup tech de Seattle, a réussi à lever 41 millions de dollars dans le but de renforcer sa position dominante sur le marché de l’infrastructure en tant que code (IaC) et d’investir dans de nouveaux produits alimentés par l’IA. Ce dernier tour de financement a été mené par Madrona Venture Group, qui avait également dirigé le tour de semence de Pulumi en 2017.

MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital

Nouveau comex pour GANYMED ROBOTICS:

      • Sophie Cahen, Présidente et cofondatrice
      • Silvère Lucquin, Directeur des opérations
      • Michel Vernizeau, Vice-Président en charge de la R&D
      • Lukas Vancura,Vice-Président Marketing
      • Clémentine Liard Vice-Présidente Qualité et Affaires réglementaires,
      • Sandra Demol Directrice des Ressources humaines,
      • Julien Puaux Vice-Président Finances
      • Juliette Loget Directrice juridique.
      • Marie Thiriot est nommée Director Digital et Innovation de Veolia

Kairos Fire annonce la nomination de Pierre Salomon au poste de Sales Manager, chargé du pôle annonceurs.

Rubrik nomme Brice Pinsart au poste de Sales Engineering Manager pour la France

Martial Houlle est nommé Secrétaire Général du Groupe Altitude

AGENDA

L’agenda des évènements 2023 à ne pas manquer →

APPEL A PROJETS

Le Trophée Start-up Numérique 2023, orchestré par IMT Starter – l’incubateur conjoint des institutions Télécom SudParis, Institut Mines Télécom Business School et ENSIIE – est en quête des 20 talents numériques prometteurs prêts à modeler un avenir meilleur, à révolutionner la santé, et à refaçonner le monde professionnel. Vous pouvez postuler pour cette édition jusqu’au 16 octobre.

OFFRES D’EMPLOI

Découvrez le nouveau JOBBOARD de FRENCHWEB.FR

Suivez nous:
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés
Bouton retour en haut de la page